🏀 Les BASKETTEURS de la fresque Marcombes

Tu le sais bien, au stade Philippe Marcombes, il y a une magnifique fresque avec plein de basketteurs dessus. Mais, qui sont vraiment ces athlètes ?

1) Yves Gominon

Alors lui, un vrai phénomène sur le terrain ! Yves Gominon, natif de Clermont-Ferrand et qui a passé toute sa vie dans le Puy-de-Dôme, jouait en tant qu’ailier.

Ayant évolué au sein du Stade Clermontois de 1945 à 1951, “Monsieur 25 points” de son surnom, a marqué notre capitale auvergnate en tant que grand espoir du basketball français.

Il évolue en Équipe de France pendant sept années où il est arrivé 4eme au Championnat du monde 1954 de Rio de Janeiro et aussi 4e aux Jeux Olympiques de Melbourne en 1956.

Mais comme si ça ne suffisait pas, il a porté le maillot tricolore à 33 reprises, pendant presque une décennie.

Il envoyait des dunks à faire trembler le panier, était aussi précis qu’un sniper et tu te demandes encore pourquoi il est sur cette fresque ?

 

2) Stéphane Risacher

Notre Stéphane venant tout droit de Moulins a été un joueur clé pour de nombreuses équipes françaises et étrangères. Il se démarquait pour être performant en défense et en attaque, multitâche le mec ! Eh oui il bloquait les tirs, volait les balles et mettait une pression de dingue à ces adversaire en ayant des moves de folie, i-na-rrê-table ! 

Considéré comme un des ailiers les plus forts de sa génération, il commence sa carrière à 15 ans au sein du Stade Clermontois. Il passe pro à seulement 17 ans, puis gravit les échelons avec Tours, Lyon ou encore Paris. D’ailleurs, c’est avec la formation francilienne qu’il affronte les Chicago Bulls et le fameux Michael Jordan !

Il a joué en Équipe de France pendant 10 ans (1991-2001), disputant 122 rencontres durant cette période.

En terme de palmarès, c’est pas ça qui manque, car oui messieurs dames, Risacher a été champion de France (1997), d’Espagne (2006), vainqueur de la coupe de Grèce (en 2002) et même médaillé d’argent aux JO en 2000 ! En plus de tout cela, il a même été élu meilleur joueur du All Star Game français en 1997 !

Il faut dire qu’il a bien mérité sa place sur la fresque !

 

3) Charles Tassin

Né au Congo belge, Charles Tassin fut un grand homme dans l’histoire du championnat national !

Cet auvergnat d’adoption a principalement joué pour le Stade Clermontois, l’AS Montferrand et Vic-le-Comte.

Durant ses annĂ©es au Stade Clermontois, il est Ă©lu deux fois meilleur passeur du championnat de France (1976-1977)… alors qu’il est entraĂ®neur de cette mĂŞme Ă©quipe en première division ! Il devient mĂŞme le premier homme de couleur Ă  devenir entraĂ®neur et le plus jeune du championnat en France.

Plus tard, il entraînera aussi d’autres équipes locales comme les féminines de l’ASM. C’est pas tout puisqu’il a remporté la Coupe d’Afrique des Clubs Champions avec le Hit Trésor S.C de Bangui (Centrafrique) !

Une détermination plus qu’inspirante !

 

4) Carole Force

Oui, on peut le dire : c’est une icĂ´ne importante du basket-ball fĂ©minin !

Née à Clermont-Ferrand, Force joue la majorité de sa carrière à l’AS Montferrand et au Stade Clermontois. Fidèle au poste notre Carole ! 

Ce n’est pas de palmarès qu’elle manque. Pour dire, elle intègre l’équipe de France en 89 et à partir de là, tout s’enchaîne : 2ème aux jeux méditerranéens en 91, médaillée d’argent au championnat d’Europe en 93, et même championne de France en 92 ! Une détermination sans faille ! 

Son impact va bien au delà du jeu : en 2021, elle devient la première femme présidente de la Ligue Féminine de Basket, après avoir reçu la Légion d’Honneur en 2016, et en 2024, elle reçoit le prix de “femme leader” par Nicole Barbin, présidente et fondatrice des clubs Femmes Leaders Mondiales !

Elle incarne un véritable leadership, mêlé à un fort engagement citoyen et à une excellence sportive caractéristique des grandes athlètes. Un exemple pour les jeunes basketteuses !

 

5) Les Demoiselles de Clermont 

Alors elles, ce sont nos chou-chous !

Dans les années 70, les joueuses du Clermont Université Club ont montré de quel poing se chauffait notre capitale auvergnate au monde entier !
Dis-toi qu’Ă  l’époque, nos clermontoises passaient dans les journaux, Ă  la radio et mĂŞme sur l’unique chaĂ®ne de tĂ©lĂ© !

Cette bande de nanas a conquis les cĹ“urs des Français, en partie grâce Ă  13 titres de championnes de France entre 1968 Ă  1981. Je dis en partie, car elles ont aussi rĂ©ussi l’exploit de se placer 5 fois en finale europĂ©enne de la Coupe des Champions, une performance remarquable malgrĂ© cinq dĂ©faites.

Ces jeunes dames ont suscitĂ© de l’admiration et ont donnĂ© de l’espoir aux gĂ©nĂ©rations futures, chose parfaitement rĂ©ussie ! Encore aujourd’hui, ce sont des icĂ´nes fĂ©minines populaires, Ă  l’instar de Jacky Chazalon, Élisabeth Riffiod ou encore Christine Dulac.

Mano RĂ©dacteur