Mon psy me suit même au boulot

🙄 oyé oyé, t’es-tu déjà demandé si ton employeur pouvait t’aider à améliorer ta 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ de vie au taf afin de t’aider à mieux gérer aussi ta vie perso ?? ⚖️

🤦 Et bien, c’est que ton chef n’y a pas pensé mais sache que tu peux lui en parler 🥽

🩺 Pour t’en dire plus, on a trouvé 𝗟𝗮𝗲𝘁𝗶𝘁𝗶𝗮 & 𝗔𝗺𝗲́𝗹𝗶𝗲 de l’entreprise 𝗔𝗦𝟮𝗘 qui sont des sortes de psy ou assistantes sociales 💺 d’entreprises et surtout expertes de la 𝗤𝗩𝗧 (Qualité de Vie au Travail) qui t’expliquent à quoi ça sert d’améliorer les conditions de travail pour développer les performances des collab’ 🧨

🧷 À bon entendeur

En Vrai : C’est quoi l’entreprise AS2E ?

Laetitia : « C’est un collectif de travail qui mutualise les compétences de chacune d’entre nous, parce qu’on a des parcours très différents, au service des salariés et au service des entreprises. »

 

En Vrai : Comment vous fonctionnez ?

Amélie : « On va au plus près des besoins que le client a repéré, mais que nous aussi on repère, au niveau des salariés. Donc en fonction de ça on va adapter les prestations. On propose du collectif par exemple : avec la mise en place de cafés de l’information, où on fait de l’information collective aux salariés sur leurs droits par exemple, ça peut aller du départ en retraite au congé paternité. On propose également de l’accompagnement individuel, c’est de savoir comment il va, comment va sa vie… On n’est pas obligé de tout dire et c’est pas l’idée. L’idée c’est pas d’être curieux mais d’être soucieux. Et si la personne n’a pas envie de m’en parler parce que je suis la DRH, c’est normal aussi chacun a sa vie privée, on lui offre quelqu’un à qui il va pouvoir parler de ça, qui aura les bonnes réponses, et qui aura en plus un secret professionnel de garantie, ça ne sera pas répété. On lui offre l’outil, nous on est l’outil en fait. »

 

En Vrai : Ça marche aussi pour les petites entreprises ?

Laetitia : « On intervient pour toutes les entreprises quelle que soit leur taille. Ce qui compte pour nous c’est aussi d’avoir en face de nous un chef d’entreprise, un directeur des ressources humaines, ou parfois juste un patron de TPE/PME qui dit : « Pour moi c’est important de pouvoir faire en sorte, quand j’ai repéré un talent, qu’il soit bien dans mon entreprise ».  Nous on propose un service sur-mesure adapté aux besoins de l’entrepreneur. Pour une entreprise de 10 personnes on va faire une offre sur mesure adaptée à son besoin, au même titre qu’une entreprise qui en compte 5000. »

 

En Vrai : C’est quoi la QVT ?

Amélie : « La QVT concrètement c’est la Qualité de Vie au Travail. Donc par définition c’est comment faire de son milieu professionnel un endroit d’épanouissement pour le salarié. La QVT elle est essentielle pour garantir une belle vie économique et une belle vie au sein d’une entreprise. Finalement quand on y pense on passe plus de temps au travail qu’avec sa famille. Quand on a passé 40 heures dans une entreprise c’est important qu’on s’y sente bien, qu’on s’y sente épanoui, qu’on se sente reconnu. On est finalement entre la vie professionnelle et la vie personnelle du salarié, on est en plein milieu et l’idée c’est de proposer un équilibre entre les deux pour que tout se coordonne de la meilleure façon. Que le travail ne prenne pas une place démesurée dans la vie personnelle, que la vie personnelle ne prennent pas une place démesurée dans la vie professionnel et qu’on trouve cet équilibre. »

 

En Vrai : Quel impact a la QVT dans les entreprises ?

Laetitia : « On est aujourd’hui dans un contexte de travail qui fait qu’il y a de plus en plus d’agilité du salarié, de plus en plus de vision claire que le candidat salarié peut avoir d’une entreprise. Un salarié qui est bien dans son travail, c’est un salarié qui est plus engagé ; et un salarié qui est plus engagé, c’est un salarié aussi qui est beaucoup plus productif. Et aujourd’hui c’est une problématique dans les entreprises le « turn over ». Si on doit renouveler tout le temps ses équipes ça veut dire que la compétence et le savoir sont beaucoup plus dilués, beaucoup plus longs à mettre en place. Donc je pense qu’aujourd’hui les entreprises ont mesuré que l’aspect salarial est une chose mais le bien-être au travail est aussi un élément essentiel pour installer une stabilité dans les équipes et donc davantage de productivité. »

 

En Vrai : Au final c’est un retour sur investissement sur le long terme ?

Laetitia : « C’est excessivement compliqué d’en rendre compte. Nous on peut rendre compte du nombre de salariés qui nous ont sollicités dans une entreprise. Le nombre de salariés aussi dans le cadre d’arrêts maladie qui nous ont sollicités pour qu’on puisse les accompagner à un retour en emploi dans de bonnes conditions, et toujours sous réserve de respecter le secret professionnel, le code de déontologie et la place de chacun dans l’organisation du travail. Notre action est davantage mesurable sur la représentation que peut avoir le salarié de son entreprise d’un point de vue strictement humain. Quand je vois dans les bilans annuels qu’on a une assistante sociale qui a rencontré 15% de nos effectifs, ça veut dire que quelque part chez 15% de nos salariés, certaines difficultés ont pu être prises en charge par l’assistante sociale c’est révélateur de la qualité de vie au travail. »

 

En Vrai : Un last mot ?

Amélie : « Pour résumer on a trouvé une petite citation qui résument bien notre la philosophie du cabinet. »

Laetitia : « C’est : Se réunir est un début, travailler ensemble est un progrès, et rester ensemble est une réussite collective. C’est beau hein ? » C’est de Henry Ford ! »

Julie Barreno
Julie Rédactrice