5 NEWS ÉCO EN AUVERGNE | DÉCEMBRE 2022
BUDGET
C’est dans un contexte de successions de crises, d’incertitudes importantes et de forte inflation que la Ville de Clermont-Fd adopte son budget de l’année 2023 qui s’élève à 226 millions d’euros. Ce budget reposera sur deux objectifs principaux : responsable dans la gestion et juste et protecteur dans la réponse de proximité.
ENGIE GREEN
Engie lance en partenariat avec INRAE la construction d’un démonstrateur agrivoltaïque vertical dans le Puy de Dôme. Plusieurs objectifs : mesurer les effets agronomiques de l’installation, étudier le comportement des bovins, évaluer les effets sur la biodiversité et modéliser la production énergétique de ce type de technologie solaire.
MUSÉE
Ouvert en Octobre 2019, peu avant le confinement qui a imposé la fermeture des lieux publics, le musée de Gergovie passe un cap : 100 000 visiteurs depuis son ouverture dont 45 000 cette année.
SUPER-LIORAN
La SEAM Lioran, le Département du Cantal et la Région vont investir pour moderniser la station et préparer son avenir. Une tyrolienne qui fonctionnera toute l’année, une piste de VTT quatre saisons, une piste de luge été-hiver, un centre thermo-ludique flambant neuf couplé à un bowling et des jeux d’après-ski.
DÉCHETS
Objectif de la région AuRA : ne plus enfouir de déchets à l’horizon 2030. Premier palier de 50% de réduction fixé pour 2025. Cela sera possible en ralentissant la production de déchets et en développant les filières de valorisation. Pour y parvenir, la région consacre une enveloppe de 20 Millions d’euros sur 4 ans et a signé une convention de réduction volontaire.