8 news éco en Auvergne en Janvier 2022

🗞 8 news éco en Auvergne | Janvier 2022 🗞
En Vrai | Auvergne te propose de revenir sur l’actualité économique du mois de Janvier en Auvergne.

Laurent Wauquiez annonce créer 30.000 emplois sur six ans en favorisant des implantations industrielles. Le Président de la Région a annoncé un plan de relance de l’activité industrielle avec l’octroiement de la somme de 1,2 milliard d’euros pour favoriser la relocalisation des usines, et créer de nombreux emplois en Auvergne Rhône-Alpes.

Le fabriquant de meubles de cuisine cantalou PYRAM a vu son chiffre d’affaires exploser sur la dernière année. De 10,6 millions d’euros en 2020, il culmine en 2021 à plus de 13,7 millions d’euros. Sous traitant 1/3 de ses façades en 2018, aujourd’hui, Pyram réalise 95% de sa production à Vic-sur-Cère (15).

La start up Chamalièroise Perfect Memory a pris part pour la troisième fois de son histoire au salon du CES 2022 de Las Vegas.En quête de nouveaux collaborateurs, l’entreprise auvergnate, experte en ingénérie des connaissances, a fait le déplacement avec la délégation soutenue par la région AuRA, et par Laurent Wauquiez.

Après trois années à la tête de Limagrain, Pascal Viguier a été remplacé par Sebastien Vidal. Déterminé à être plus à l’écoute des adhérents, le nouveau président de la coopérative souhaite instaurer plus de dynamisme avec une nouvelle direction générale. Il souhaite également poursuivre l’internationalisation du quatrième semancier mondial.

Le nombre d’immatriculations de véhicules électriques a triplé dans le Puy-de-Dôme. Alors que l’Union européenne a annoncé une date de fin de production des véhicules thermiques à horizon 2035, de nombreux auvergnats ont d’ores et déjà franchi le pas. Cependant nombreux sont ceux qui se plaignent de l’implantation anarchique des bornes de recharge.

Accusant une baisse de production de 70%, les apiculteurs de la Région AuRA viennent de bénéficier d’une aide de 500 000 euros de la région. Les aléas climatiques ont occasionné une baisse de rendement des abeilles et une augmentation des coûts de production non négligeables pour les apiculteurs de la région.

Après une saison blanche, les professionels de la montagne peuvent souffler avec le retour des vacanciers. L’apparition d’un nouveau variant leur faisait craindre le pire. Pourtant, avec 73 000 forfaits vendus dans le massif du Sancy, ce sont des prévisions supérieures aux chiffres de la saison 2017/2018 qui s’annoncent.

Cinq entreprises du Puy-de-Dôme ont reçu fin décembre «le Trophée des entreprise 2021». Après une semaine et 2000 votes sur internet, les entreprises : Picture, Alpha Process, La bobine à Pois, Wheel’In & Quantel Medical ont été récompensées et entrent dans le palmarès de la 5ème édition. (@lamontagne)

pierre alexis duris
Pierre-Alex' Rédac'