Les auvergnats au CES Las Vegas 2022
C’est parti pour le CES de Las Vegas qui regroupera du 5 au 8 janvier 2022, les géants du monde de la Tech’, malgré l’absence de grands noms comme Amazon, Google ou encore Microsoft, dû à la nouvelle vague de Covid. Parmi plus de 2200 exposants, nous pourront retrouver les chamalièrois de Perfect Memory, société leader dans le domaine de la gestion numérique des actifs.
Le CES de Las Vegas aux États-Unis c’est le rendez-vous incontournable pour les entreprises de la filière numérique. Après une édition 2021 entièrement numérique, la 55ème édition devait revenir en force en affichant de belles innovations numériques. Malheureusement, il s’avère que cette année encore, tout ne reviendra pas à la normal avec l’absence 3 membres des GAFAM, avec Amazon, Google et Microsoft.
Cependant, une délégation de 30 entreprises d’Auvergne-Rhône Alpes s’est déplacé, soutenue par la Région et par la French Tech’. La majorité d’entre elles provenant du bassin lyonnais et grenoblois, les seuls auvergnats sont chamalièrois. En effet, Perfect Memory fait office d’unique représentant de la « bougnat tech ».
Perfect Memory « Leader français »
Née en 2008 à Chamalières (63) s’est vite implantée comme leader dans le domaine du DAM (Digital Asset Management). Pour les moldus, le DAM, gestion numérique des actifs en français, permet de rassembler, d’organiser et de diffuser des contenus multimédia d’une entreprise. Vulgairement, on pourrait comparer ce dispositif à une médiathèque, ou un media center.
Steny Solitude expliquait en 2021 à France 3 « C’est ce qui permet de piloter de manière très opérationnelle l’entreprise. Plus l’entreprise est grosse et plus cet outil est important. C’est un marché de 25 milliards d’euros en Europe chaque année. Il a une croissance à 2 chiffres. Ces 20 dernières années, l’économie a basculé sur les réseaux. »
Avec plus de 4000 entreprises sur le secteur du digital en AuRA, il est d’ailleurs difficile pour la Start-Up de recruter et de conserver son personnel ultra qualifié en Auvergne.
Des clients prestigieux
L’entreprise au 35 salariés s’est déjà fait une belle réputation nationale. Elle compte parmi de nombreux clients, des médias comme RTL, France Télévision ou encore Salto (concurrent de Netflix).
Pas de doute que cette 3ème présence au CES de Las Vegas sera l’occasion pour les chamalièrois de prendre leur envol international. D’ailleurs, Steny Solitude prépare son expatriation vers les États-Unis, afin de faciliter l’essor de sa société au niveau mondial.