Acheter un bien immo à Clermont

🏠 Salut à toi jeune entrepreneur/euse. Alors si tu te demandes si investir dans l’immobilier à Clermont c’est intéressant, un agent immo, bien connu sur internet à Clermont est venu t’expliquer l’univers immobilier dans ta ville 💰

🤟 Découvre Kevin Garcia l’agent immo nouvelle génération, qui plus est, fait des vidéos pour parler de l’immobilier et te donner des conseils

🎁 Ça va secouer dans les bosses

En Vrai : Tu fais quoi dans la vie ? 

Kévin Garcia : « Je m’appelle Kévin Garcia, j’ai 28 ans et je suis conseiller immobilier à Clermont-Ferrand. Je suis venu à Clermont à partir de mon lycée et j’y suis resté jusqu’au bac +2, j’ai fait des études commerciales. Après je suis parti à Lyon faire une école de commerce avec une spécialisation en marketing digital.

J’ai travaillé d’abord dans la banque comme conseiller pour les particuliers, et j’ai eu envie d’évoluer, de continuer à apprendre, mais on m’a refusé. Donc du coup je suis parti travailler dans l’automobile où j’étais responsable marketing juste au-dessus de Paris. Et après au fur et à mesure j’ai eu envie de rentrer à Clermont parce que mine de rien, t’as beau partir, tu veux revenir. Et c’est là que je me suis dit « j’ai envie d’être agent immobilier ici à Clermont ».

 

En Vrai : Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ? 

Kévin Garcia : « Il y a 2 grosses facettes qui me plaisent dans l’immobilier.

La première c’est déjà l’accompagnement, tu vas découvrir le client, tu vas échanger avec lui sur son projet. Des fois tu vas aussi lui faire découvrir ses besoins à lui parce qu’il y en a qui arrivent et qui ne savent pas trop ce qu’ils recherchent exactement. Donc il y a un vrai travail de d’échange et de découverte.

La deuxième partie : pour moi le conseiller immobilier c’est quelqu’un qui connaît son secteur, qui connaît le quartier, les prix de l’immobilier certes mais qui connaît aussi les habitants et les commerçants, les entrepreneurs, etc.  Du coup il y a un vrai travail aussi de voir un petit peu ce qu’il y a de nouveau à Clermont : les nouveaux restos, les nouveaux concepts, etc. L’idée c’est de mettre tous ces gens-là en avant, notamment sur le digital. »

 

En Vrai : Pourquoi passer au digital dans l’immobilier ? 

Kévin Garcia : « J’ai fait différents secteurs, et quand je suis arrivé dans l’immobilier j’ai vu que le secteur n’avait pas encore vraiment subi sa transformation digitale. Il y a très peu d’agences aujourd’hui qui vont proposer de faire de la visite virtuelle, de faire des vidéos de présentation de leurs biens, ou même juste d’utiliser les réseaux sociaux comme il faut pour être encore plus proche de leurs clients. Et pour moi c’était le vrai fossé quand je suis arrivé, je me suis dit : « Il faut absolument faire quelque chose sur le digital, il faut s’adapter à ce que les gens attendent aujourd’hui. ».

Un gars qui rentre le soir de son travail, il est dans son canapé avec une bière, il regarde les biens qu’il y a à vendre et puis il en voit un, il envoie un mail en disant « ça m’intéresse » ; et l’agent lui répond « j’ai un créneau dans 2 semaines » : c’est pas ça que veulent les gens. C’est plutôt, tu reçois le mail tu dis « Ok bah monsieur est-ce que vous avez une connexion, c’est bon vous êtes installé, est-ce que Madame est là ?  Hop mettez-vous devant l’ordi, je vais ouvrir la visite virtuelle, on va la faire maintenant ». Ça fait une première approche et eux ils ont vraiment ce qu’ils recherchent tout de suite. Aujourd’hui c’est l’instantanéité et ça pour tout. »

 

En Vrai : Comment ça marche si je veux faire une visite virtuelle ? 

Kévin Garcia : « Tu vas m’appeler, on va faire par exemple un Zoom ou un Skype, on va échanger sur le projet, tu vas me donner un petit peu ce que tu recherches, tes critères. Je vais dire « Bon bah écoute, j’ai peut-être deux ou trois biens qui correspondent et je vais te faire la visite virtuelle ». Pour ça que je vais partager mon écran et puis on va visiter virtuellement le bien soit au travers de la visite 360 où tu peux cliquer pour visiter les pièces, etc. Soit avec les vidéos de présentation : c’est quelque chose que je fais aussi sur les biens qui s’y prêtent, je vais un peu me mettre en scène dessus, présenter quelque chose de sympa. Et c’est ça du coup qui donne la première approche, les gens veulent plus que des photos en fait. »

 

En Vrai : Tu dis quoi aux « haters » des agents immobiliers ? 

Kévin Garcia : « Un agent immobilier ça coûte cher en honoraires : c’est un peu un cliché de l’agent immobilier. C’est vrai que ça a un coût quand même de passer par un agent, et tu peux pas te permettre en tant qu’agent immobilier d’encore venir, de prendre 3 photos avec ton téléphone, et de mettre le bien en publication. Tu justifies pas le coût que t’as. Alors que si tu fais intervenir du monde, si tu montres effectivement que t’es vraiment impliqué dans la vente du bien, peut-être que les gens s’y retrouvent un peu plus et se disent « Effectivement, il vaut le prix qu’il me coûte. ». Tout le monde a un super appareil photo avec lui sur son téléphone, tous les nouveaux smartphones ont de supers appareils photos où tu peux faire quelque chose de qualité si t’es un peu inspiré et que t’es un peu créatif. Donc là aujourd’hui cette plus-value elle n’existe plus chez l’agent immobilier effectivement, et il faut trouver d’autres canaux, d’autres leviers qui permettent de justifier ton intervention et ton accompagnement sur le projet. »

 

En Vrai : Un last mot ? 

Kévin Garcia : « Si tu veux en savoir plus sur l’immobilier à Clermont ou si tu veux me joindre pour une question, ou pour un accompagnement, tu peux aller sur mon site qui s’appelle immobilier-clermontferrand.fr ou alors sur mes réseaux sociaux. »

Julie Barreno
Julie Rédactrice