Aujourd’hui on vous parle d’écologie

📣 L’écologie t’en penses quoi ? 🤔
A Clermont-Ferrand et aux alentours, de nombreuses associations existent pour faire avancer le débat et évoluer la société, comme Alternatiba 63 ou Youth For Climate Clermont par exemple, ou des évènements sont créés afin de sensibiliser le public comme le Coupure de Courant. Mais de grands groupes locaux comme Michelin s’engagent également, en promettant un recyclage de 100% de sa production d’ici 2048.
Et vous, agissez-vous déjà en faveur de l’écologie ?🌱🌱

Présente-toi !

Yves : « Bonjour, je suis Yves et bienvenue dans dis-moi tout ! »

 

Et si on parlait d’écologie ?

Yves : « Tu sais comme moi que l’écologie, aujourd’hui, rythme notre vie au niveau : de la consommation, des moyens de transport, des déchets… »

 

Et si je te parlais du 5 juin, tu sais ce que c’est le 5 juin ?

Yves : « C’est la Journée mondiale de l’écologie !

Et tout comme moi tu sais que la Malaisie a exprimé, il y a quelques semaines, sa volonté de renvoyer plusieurs tonnes de déchets verts les pays européens, pas seulement, mais vers les pays occidentaux et figure-toi que parmi ces déchets figure des déchets français. »

 

Des déchets provenant de France. Qu’est-ce que les déchets Français vont faire en Malaisie ?

Yves : « Très bonne question !

Dans la région se sont formées beaucoup d’associations autour de cette question, les gens se mobilisent par la création d’événements, comme celui qui a eu lieu tout dernièrement, du 31 mai au 1er juin, le festival Coupure De Courant, un festival éco-responsable qui a pour objectif de promouvoir la culture et le développement durable au travers des énergies renouvelables et d’alternatives plus propres.

Mais il n’y a pas que ceux-là, même les grandes entreprises ne sont pas en reste sur la question écologique. Michelin, par exemple, a manifesté son souhait, d’ici 2048 de recycler 100 % de sa production. Pourquoi je t’en parle ? Parce que l’écologie et une lutte de tous les instants, l’écologie nous concerne tous.

 

A Clermont il se passe quoi ?

Yves : « Il y a quelques semaines par exemple, à Clermont-Ferrand a été créée la brigade de civilité, je ne sais pas si tu vois ce que c’est cette brigade.

Elle est chargée de verbaliser les gens qui abandonnent leurs déchets, qui jettent un mégot dans la rue, qui crachent à tout-va, bref la création de cette brigade a été reçue de façon un peu mitigée. Pour certains c’était un moyen pour les pouvoirs publics de faire du « pognon », quand pour d’autres ils voyaient une volonté écologique.

Je pense que tu sais de quel bord je suis. Je suis de ceux qui pensent que c’est plutôt une volonté écologique des pouvoirs publics en effet certains déchets mettent du temps à se décomposer. Par exemple, est ce que tu sais combien un mégot de cigarette met dans la nature avant de se décomposer ? 2 ans ! Et ne parlons pas des boîtes en aluminium : 100 ans pratiquement !

Alors avant de jeter ton mégot la prochaine fois réfléchis-y et quoi de mieux qu’une amende de 68 € pour dissuader ces personnes.

 

En vrai l’écologie est une lutte de tous les instants, l’écologie nous concerne tous ! »

hugo coussonnet
Coussi Rédacteur