Bientôt Top Chef

🤩 Vous l’avez forcement vu passer ces dernières semaines, un candidat auvergnat à Objectif Top Chef a fait sensation dans l’émission

🍽 Quentin DELIVERT ce jeune chef altiligérien a marqué le coup face au tôlier Philippe Etchebest en récupérant les 5 étoiles avant même que le colosse MOF n’ai goûté le plat réalisé par Quentin.💯

👨‍🍳 Découvrez l’interview du jeune chef plein d’ambition que nous verrons peut-être rejoindre les rangs de la brigade bleue dans la prochaine émission Top Chef 2021

En Vrai : Ton parcours en deux mots ?

Quentin Delivert : « Je suis de Brioude en Haute-Loire. J’ai fait une école hôtelière pour faire BEP Bac pro. Ensuite j’ai fait un CFA à Clermont-Ferrand pour me performer en pâtisserie. Et actuellement je suis en BTS Management hôtellerie restauration service, à l’école Ferrandi, Paris. »

 

En Vrai : Comment as-tu intégré Top Chef ?

Quentin Delivert : « Pour entrer dans Objectif Top Chef, il faut s’inscrire sur internet via un formulaire. Donc je me suis inscrit, ils m’ont posé quelques questions au téléphone, ils m’ont demandé ce que je voulais faire, puis après ils ont validé mon inscription. J’étais chez moi, je me suis entraîné à fond pendant 2 mois pour réaliser un dessert à base de lentilles et de verveine du Puy-en-Velay. Une fois mes entraînements réalisés, j’ai rejoint mon frère pour pouvoir aller à Bordeaux, c’était bien sûr mon invité sur le plateau. Le premier jour je suis arrivé au château de Dauzac, ils nous ont fait faire pleins d’essais caméra, les génériques… Et ensuite on commence l’épreuve, elle dure environ 1h. Ensuite quand l’épreuve est terminée, on a un petit temps de repos, parce que on passe un par un, c’est individuel la dégustation. Je suis passé assez tard. Je suis passé devant le chef, mon frère m’a posé quelques questions, puis là le chef imposant est arrivé. Mais bon il m’a pas fait trop peur parce que je lui ai sorti ce que je voulais faire : mon dessert à base de lentilles, avec les monts d’Auvergne, avec l’éruption volcanique, les lentilles AOC du Puy-en-Velay, la verveine Pagès… Après ça s’est déroulé tout seul, le chef a été conquis dès le départ. J’avais peur qu’il me mette une mauvaise note parce que j’ai eu un petit souci pendant le tournage : j’ai eu quelqu’un qui m’a téléphoné, et comme lui il aime bien répondre, il prend le téléphone et puis il casse les gens pour bien leur faire peur. Il a réussi à faire pleurer ma tante pour me déstabiliser, en disant que j’avais perdu, que c’était fini, que je pouvais rentrer chez moi. »

 

En Vrai : En vrai… il était comment ?

Quentin Delivert : « Il était simple et pédagogique. Il est naturel en fonction du candidat qu’il voit. Pédagogique parce qu’il donne un avis sur le dessert, mais quand il y a un truc qui va pas, si c’est pas très grave, il va pas t’engueuler. Il va t’expliquer ça d’une manière assez pédagogique, pour nous améliorer au max. Il s’énerve quand il le faut quoi, sinon il s’énerve pas. J’ai pas eu trop l’expérience d’un gars qui gueule. Et son but c’était que j’arrive jusqu’au bout. J’étais l’un des seuls à avoir les compétences dont il rêvait pour intégrer sa brigade dans Top Chef. »

 

En Vrai : Quels sont tes projets ?

Quentin Delivert : « Recommencer l’émission pour aller jusqu’au bout et entrer dans sa brigade dans Top Chef pour me mesurer à des professionnels. Après ça serait, plus tard, d’ouvrir mon restaurant. C’est pour ça que je fais cette école à Ferrandi, c’est pour pouvoir gravir plus vite les échelons, et devenir chef rapidement pour pouvoir ouvrir mon propre restaurant. Créer des émissions culinaires, avec des repas gastronomiques à bas prix pour que les gens puissent les refaire chez eux. J’ai déjà un site internet que j’ai créé il y a 2 mois. »

 

En Vrai : Un last mot ?

Quentin Delivert : « Pour ceux qui veulent se mettre dans la cuisine, n’hésitez pas. Rien n’est difficile, il faut juste bien apprendre, mais vous allez voir, vous allez être créatif et ça c’est bien. Avoir l’âme artistique c’est formidable. »

 

En Vrai : Un last mot pour Philippe Etchebest ?

Quentin Delivert : « J’aimerais bien réintégrer Objectif Top Chef pour aller jusqu’au bout, et t’amener loin dans Top Chef. Limite gagner et faire tomber tout le monde par terre. »

Julie Barreno
Julie Rédactrice