Capillum : la solution de recyclage des cheveux
Les veuch n’ont jamais été aussi importants avec Capillum la première filière de valorisation des cheveux 👩
Alors leur concept est simple, tu as des cheveux ? tu as un balai ? tu vas chez le coiffeur ?
🚀 Ben, tous tes cheveux vont désormais être récupérés pour être réutilisés par cette entreprise pour plein d’utilisations diverses & variées 🌍
🧨 Comment ils transforment les cheveux ?
🔫 Ils ont développé plusieurs process pour proposer des alternatives 🧬 sur des marchés saturés de produits pétroliers, préserver l’eau, mais aussi participer au progrès médical notamment en cicatrisation avec la kératine grâce aux cheveux, t’imagines ?
▶️ Le reste c’est dans la vidéo 🧔
📣 Pour info, les cheveux c’est 4 000 tonnes de déchets chaque année en France 🇫🇷, responsables de problématiques environnementales 👩
Présentez-vous les gars !
James et Clément : « Bonjour à tous, c’est James et Clément, nous représentons tous les deux la société Capillum et nous sommes venus vous expliquer aujourd’hui comment on peut sauver la planète en vous coupant les cheveux. »
En vrai : D’où vous est venue l’idée ?
James et Clément : « L’aventure est partie d’un seul et même constat, on s’est rendu compte que tous les cheveux, aujourd’hui, partaient à la poubelle des ordures ménagères.
On est allés voir nos coiffeurs respectifs, puis d’autres coiffeurs sur Clermont-Ferrand et puis un petit peu partout en France, qui nous ont dit : « nous on jette les cheveux à la poubelle des ordures ménagères et c’est problématique ».
On a suivi la vie du cheveu une fois qu’il était coupé dans les centres de déchets etc. ils nous ont dit que c’était vraiment problématique que le cheveu ne soit pas recyclé aujourd’hui et donc finalement on a voulu tout de suite retirer le cheveu du circuit des déchets pour donner une solution environnementale. »
En vrai : Pourquoi les cheveux sont un problème pour l’environnement ?
James et Clément : » Chaque année les cheveux représentent 4 000 tonnes soit 60 millions de litres de déchets.
Il y a un million et demi de personnes qui vont se faire couper les cheveux chaque jour en France, donc je vous laisse imaginer la masse de cheveux qui part à la poubelle aujourd’hui. Par exemple, à l’image de nos canalisations, ça bouche tous les canaux des centres de traitement, quand il est incinéré et bien on voit que ce n’est pas la meilleure des valorisations puisqu’il contient très peu d’énergie et donc nous on a voulu faire rentrer les coiffeurs dans une démarche éco-responsable.
Les citoyens également, puisque si je suis client et que je vais chez un coiffeur engagé Capillum et bien je protège également l’environnement en allant simplement me faire couper les cheveux.
Et donc on a mis en place la solution de Capillum pour pouvoir recycler et valoriser les cheveux. »
En vrai : Vous travaillez avec qui ?
James et Clément : « Il existe des associations qui récupèrent les cheveux pour faire des perruques médicales pour les personnes qui ont subi des cancers par exemple.
Nous on travaille avec ces associations pour leur donner ces cheveux, et mon ami James et associé va vous expliquer comment, finalement, valoriser ce cheveux-là parce que c’est dommage aujourd’hui qu’il ne soit pas recyclé.
Capillum c’est la première filière de valorisation du cheveu.
Les cheveux sont systématiquement jetés à la poubelle, c’est une matière qui a des propriétés exceptionnelles et qui, en plus, peut être à l’origine de problématiques environnementales.
On s’est dit : « c’est quand même dommage de ne pas les valoriser ! ». »
En vrai : Alors vous faites quoi avec nos cheveux ?
James et Clément : « La première chose qu’on a fait c’est valoriser la fibre, parce qu’avant d’être une protéine : la kératine, le cheveu c’est avant tout une fibre : la fibre capillaire.
Notre but c’est d’apporter des solutions naturelles et éco-responsables sur des marchés qui sont saturés de produits pétroliers.
La deuxième chose c’est de récupérer et d’extraire la kératine qui compose à 95 % le cheveu pour pouvoir répondre à une demande, une demande du marché médical, qui va permettre de refaire de la peau.
Donc véritablement, Capillum sort le cheveu du circuit des déchets, propose des alternatives qui sont naturelles et cohérentes par rapport au développement durable et dont la finalité est de sauver des vies ! »
En vrai : Si je suis coiffeur comment je rejoins le mouvement ?
James et Clément : « Il suffit juste de nous contacter et vraiment on prend en compte la demande du coiffeur et on va tout de suite derrière l’équiper pour qu’il puisse rejoindre la démarche.
On met un kit à disposition du coiffeur, logoté Capillum, un sticker sur la vitrine, des brochures à disposition des clients pour que les clients puissent se dire : « moi aussi j’ai une éco-confiance et j’ai envie de le montrer, tout simplement ». »
En vrai : La suite c’est quoi ?
James et Clément : « Pour l’instant nous n’étions présents que sur Clermont-Ferrand, mais on est en train de se déployer au niveau national. Capillum c’est une démarche, le but c’est quand même de réduire les déchets, il y a un moment il faut changer les choses, on a vraiment envie qu’il y ait un maximum de coiffeurs dans cette démarche pour réduire davantage les déchets et pour qu’on ait aussi une force, une capacité d’avoir une parole, une voix, et de dire : « en fait on peut faire bouger les lignes tout en préservant l’environnement ». »
En vrai : Un last mot ?
James et Clément : « Si toi aussi ça t’intéresse, que tu sois citoyen, que tu sois coiffeur, que tu sois extraterrestre, rejoins-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, ou sur notre site internet www.capillum.fr pour pouvoir rejoindre la démarche et participer à la protection de l’environnement.
Voilà, donne tes cheveux et fais bouger les choses !!! »