C’est quoi les start-ups ?

🚀 vous en entendez tous parler de ces fameuses startups dans le paysage mondial, français et auvergnat et ça tombe bien, nous sommes allés enquêter du côté du Le Bivouac – Booster de Startups la structure qui accompagne les startups à Clermont.

🛸 Catherine, la big Boss, t’explique donc et je l’espère t’apportera des éclaircissements sur cet univers complètement fou de ces nouvelles entreprises qui viennent prendre une place de dingue dans l’écosystème médiatique et lever des sommes astronomiques auprès des investisseurs du monde entier.

▶️ Est-ce que la startup c’est babyfoot, ping pong et geeks fans de star wars ?

🔫 💣 C’est quoi la différence entre incubateur, accélérateur, booster ? et leur rôle : Elle vous en parle…

Présente toi !

Catherine Chabanon : « Bonjour, je m’appelle Catherine Chabanon, je suis la directrice du Bivouac, accélérateur de start-ups à Clermont-Ferrand. »

 

C’est quoi le bivouac ?

Catherine Chabanon : « En fait, le Bivouac existe depuis début 2016, il est situé à Clermont-Ferrand et son objectif c’est de travailler avec des start-ups auvergnates, et puis aussi de faire venir des start-ups qui sont aujourd’hui hors Auvergne, et pourquoi pas travailler avec les entreprises du territoire. »

 

Vous avez accéléré qui par exemple ?

Catherine Chabanon : « On a accéléré, par exemple, la société Woom, qui est dans le domaine touristique. On en a accéléré par exemple dans le domaine des transports une startup comme MyBus, je pense que vous l’utilisez tous les jours quand vous prenez le bus ou le tram à Clermont-Ferrand. On a aussi d’autres entreprises comme Yesitis, qui fait des objets connectés et qui permet de travailler dans le domaine de l’industrie avec de la traçabilité.

Enfin, voilà, une palette d’entreprises assez large aujourd’hui avec des domaines d’intervention divers. »

 

Comment ça se passe ?

Catherine Chabanon : « On va accueillir dans cette structure des jeunes entreprises, c’est-à-dire des entreprises qui sont déjà créés, qui ont déjà un produit, qui ont déjà un début de chiffre d’affaires, et qui sont là pour accélérer la croissance de chiffre d’affaires et leur croissance commerciale.

Et aussi on est là pour les aider à répondre à leurs besoins de financement.

La différence avec l’incubateur de start-ups c’est qu’on arrive plus tard dans la vie de l’entreprise. »

 

Un last mot ?

Catherine Chabanon : « Si toi aussi tu as un projet innovant que tu veux venir accélérer au Bivouac, viens sur notre site internet www.lebivouac.com.

Déjà tu trouveras un certain nombre de renseignements, en particulier la présentation de l’équipe et sinon tu peux nous envoyer tes questions à hello@lebivouac.com. »

hugo coussonnet
Coussi Rédacteur