Coaching sportif pour le E-sport

Si pour toi Twitch est le nom de la dernière Hyundai, que Gaming est la façon pour les basques de prononcer gamin ou encore que Cheat est le nom du chat de Kanye West alors tu vas apprendre un truc en regardant cette vidéo

🎮 Je ne sais pas si tu le sais, mais le E-SPORT désigne la pratique des jeux vidéo en compétition

🏋️ Eetttt ouuuiiiii, c’est un SPORT Qui dit sport, dit entrainement et dit même entrainement physique.

Alors découvre Léo, spécialiste du coaching sportif pour le E-Sport .

En Vrai : Qu’est ce que c’est Activum ?

Léo : « Activum est une start-up de préparation physique spécifique en entreprise et pour e-sportif. »

 

En Vrai : D’où est venue l’idée ?

Léo : « Assez naturellement, au fur et à mesure de mes différentes expériences et de ce que j’ai pu lire, voir, étudier. Il y a un chiffre qui m’a vraiment marqué justement c’est les 40% de sédentarité dans la population. C’est la 2e et 3e cause de mortalité en France chez les hommes et chez les femmes. C’est quand même quelque chose qui m’a perturbé puisque pour moi qui  suis pratiquant régulier d’activité physique, c’est difficile de me dire que ne pas en faire ça créé autant de morts. Ça a été quelque chose de très choquant pour moi et donc je me suis dit « il faut que je trouve absolument une solution ». Je dis pas que j’ai LA solution, mais en tout cas j’ai fait des recherches et j’ai essayé d’étudier un petit peu le problème pour trouver une solution parmi tant d’autres. J’ai donc décidé de créer ma propre start-up.»

 

En Vrai : Pourquoi spécifiquement au travail ?

Léo : « Quand on achète un téléphone, on prend une coque et on essaie de le protéger parce qu’on veut pas le casser. Pour un collaborateur, c’est la même chose, quand on recrute un collaborateur, l’objectif n’est pas de le casser au travail. On va le protéger et pour ça il faut l’encadrer, l’accompagner, et l’aider.  Si le salarié se sent valorisé il va tout de suite avoir confiance en lui, et tout de suite se dire « OK l’entreprise elle me veut que du bien, l’entreprise elle est là pour moi ». Il va avoir plein d’émotions, et surtout un sentiment d’appartenance envers l’entreprise, et il va se sentir un peu redevable pour justement travailler mieux. Il va être plus performant, plus efficace dans ce qu’il fait. Quand Activum propose ses services, l’objectif aussi c’est qu’à travers eux on puisse leur faire comprendre que leur métier c’est pas juste un métier. C’est aussi un art de vivre, c’est aussi prendre soin de son corps, etc. Donc ça c’est très très important. Et puis le partage, l’entraide, toutes ces ces valeurs-là permettent de regrouper derrière le positivisme toujours. »

 

En Vrai : Est-ce utile pour tout le monde ?

Léo : « On imagine plus facilement un ouvrier, ou quelqu’un dans l’industrie, être accompagné parce qu’on comprend concrètement ce qu’il fait, comment il peut être accompagné, mais c’est clair que quelqu’un qui est derrière un bureau, assis sur une chaise, on a du mal à visualiser le truc. Parce qu’on s’imagine plus facilement un maçon se faire mal à l’épaule, plutôt qu’un mec qui est en train de tapoter sur le clavier à se faire mal aux doigts. Et pourtant les 2 sont dans le même cas : ils peuvent très bien se faire mal au poignet par exemple. »

 

En Vrai : Tu travailles avec le e-sport ?

Léo : « Oui exactement. La collaboration avec le monde du e-sport, elle est venue grâce à « Nametag Clothing » qui est une start-up Clermontoise. L’idée c’est de faire de la préparation physique, encore plus spécifique pour le coup, mais pour les sportifs. Alors ils ont un grand besoin, parce qu’effectivement ils sont souvent assis, souvent avec une posture qui est ergonomique pour eux, mais pas forcément très ergonomique pour leur organisme. Et donc l’idée c’est de pouvoir les muscler, les renforcer « posturellement » déjà. Les rendre plus performants dans une position que eux n’ont peut-être pas adopté naturellement, mais qui peut être très utile alors lorsqu’il jouent. Et donc pour tenir le rythme de la compétition, il faut être capable d’être très endurant donc justement sur cet axe là qu’on va qu’on va essayer de de travailler.»

 

En Vrai : Un last mot ?

Léo : « Déjà merci En Vrai de m’avoir accueilli, c’est très très gentil. Et puis non l’idée c’est de pouvoir sensibiliser au maximum, et de partager. Donc n’hésitez pas, il n’y a pas de limite au partage et à l’entre-aide envers les personnes. »

Julie Barreno
Julie Rédactrice