Comment gérer ton stress

🙌 Si tu vas pas de ouf en ce moment et que tu es stressé, il y a des solutions !
☀️🤘 Kévin, hypnothérapeute, est venu nous expliquer comment utiliser son stress pour se dépasser !
😉 Tu verras que le stress n’est pas forcément ton ennemi !

En Vrai : C’est quoi le stress ?

Kévin Bouthéon : « C’est une réaction physiologique du corps qui va être activée quand le corps va percevoir une menace qui est réelle ou imaginaire dans l’environnement. Pour ça le corps va générer une grande quantité d’énergie. Et cette énergie, elle va permettre de faire 2 choses : soit de combattre la menace qui est présente dans l’environnement, soit de la fuir. Donc ce sont 2 choses que permettent le stress. Alors c’est vrai que le stress a une image très négative. Mais moi j’ai découvert l’autre aspect du stress, et tout ce qui permet de faire. Finalement, il permet de se stimuler, quand on est sur scène et qu’on va parler en public, on stresse tous hein. Le stress est toujours là, on peut pas l’éliminer. Si on essaye de l’éliminer, il se renforce, il devient plus fort donc ça sert à rien. On peut se servir de cette énergie pour se stimuler, être capable de parler, de capter l’attention d’une audience, etc. Il améliore aussi beaucoup tout ce qui va être l’apprentissage, la mémoire, la croissance. Donc c’est quelque chose qui est nécessaire dans notre vie. On peut s’en servir bénéfiquement afin de devenir une meilleure personne. »

 

En Vrai : On est de plus en plus stressé ?

Kévin Bouthéon : « Oui, moi j’aime bien faire des sondages sur ma page Instagram, et environ 80% des personnes estiment négativement ressentir du stress. Elles ont donc une opinion négative du stress, ce qui est énorme. On devrait être aujourd’hui quasiment à 50/50. Et effectivement ils ont une opinion très négative. Alors bien sûr tout est conditionné par tout ce qu’on nous a appris. Pour moi, on devrait déjà nous donner des cours d’émotions quand on est au lycée, au collège, pour qu’on puisse utiliser le stress d’une manière bénéfique. »

 

En Vrai : Le stress est-il un mal des temps modernes ?

Kévin Bouthéon : « Pour moi, ça a toujours été le cas, mais on parlait pas de stress. Le stress a été le mot contemporain qu’on a mis sur toutes ces sensations. Après, c’est vrai qu’au travail on en demande toujours plus, de plus en plus rapidement. Donc ça facilite le fait qu’on ressente de plus en plus de stress. Il y a également tout ce qu’on vit actuellement, l’épidémie et tout le contexte mondial qui créé de plus en plus de stress. Aujourd’hui, on n’est pas capable de le contrôler. Ben finalement, on peut vite tomber en dépression, ça peut vite se transformer en quelque chose de très grave. »

 

En Vrai : Des astuces pour combattre le stress ?

Kévin Bouthéon : « Il y en a 2. La méditation d’un côté et la cohérence cardiaque de l’autre. La méditation, on lui attribue trop une pratique religieuse ou même baba cool. Encore une fois, c’est plein d’idées reçues qui tournent autour de cette pratique. Et quand on répète la méditation plusieurs fois, on va arriver à canaliser ses pensées du passé et ses pensées du futur pour juste se concentrer sur l’instant présent. Ça va faciliter le fait qu’on va être beaucoup moins stressé parce qu’on ne sera pas dans nos pensées néfastes, qui vont venir nous étouffer. Et la cohérence cardiaque, c’est une méthode de respiration qui a pour but d’optimiser sa respiration pour contrebalancer les effets du stress et des hormones de stress notamment, qui peuvent par exemple accélérer le rythme cardiaque. En pratiquant la cohérence cardiaque, on arrive à retrouver un état instantané de calme, de tranquillité, de bien-être. C’est une méthode aussi à faire plusieurs fois par jour. Et à force, on en ressent les bénéfices. »

 

En Vrai : Un last mot ?

Kévin Bouthéon : « Arrêtez de voir le stress comme un ennemi à battre, comme un démon qui vous accompagne au quotidien, mais essayez plutôt de l’aborder comme si c’était une tierce personne qui vous accompagne au quotidien. Et cette tierce personne, essayez de l’apprivoiser, de l’utiliser pour vous dépasser et pour vous permettre d’être plus heureux. »

Julie Barreno
Julie Rédactrice