[DIS MOI TOUT] ÉCOLE HEXAGONE : POUR TE FORMER À L’INFORMATIQUE

L’école Hexagone s’appelle Hexagone parce que l’idée, c’était de mettre en avant la souveraineté numérique française.

Dorine. Alors, l’École Hexagone, c’est une école d’informatique. On a une école à Clermont-Ferrand et une école à Versailles, et nous formons les étudiants sur des formations BAC+5 en informatique. Un cursus cyberdéfense, un cursus d’intelligence artificielle et un cursus architecture des systèmes d’information. Vous avez la possibilité de faire de l’alternance à partir de la troisième année.

C’est pour qui ?

Dorine. L’École s’adresse à un public assez large, en réalité. Ça peut s’adresser à des personnes qui sortent tout simplement du bac, pas forcément des personnes qui ont fait de l’informatique ou des bacs scientifiques auparavant, puisque l’informatique, c’est avant tout un plaisir, une passion, un peu logique, évidemment. Donc vous avez des personnes qui ont eu des parcours pas du tout scientifiques, qui peuvent intégrer l’école. Mais malheureusement, l’informatique reste un secteur assez masculin. Évidemment, une jeune fille peut tout à fait travailler en informatique. Nous, on essaie de faire en sorte que ça se développe auprès de ces personnes-là.

Anouk. J’ai été au salon AUVERSUP et j’ai vu le stand de l’École Hexagone. J’ai vite été attirée par la familiarité des personnes. J’ai voulu aller directement dans cette école, donc j’ai passé les tests et j’ai réussi à y entrer.

Vous êtes où ? 

Dorine. Le campus de l’École Hexagone est situé à Turing 22. Alors, Turing 22, c’est un espace de coworking, ce qui veut dire qu’on côtoie des professionnels à longueur de journée. Ça permet aussi de travailler son réseau parce qu’un étudiant, dès la première année, va devoir chercher des stages.

Anouk. On croise souvent les personnes justement qui eux, travaillent. Donc nous ça nous permet d’évoluer dans un domaine d’entreprise.

Dorine. On organise également des événements pour rencontrer les entreprises et les différents coworkers des espaces. L’idée, c’est vraiment de préparer au mieux nos étudiants au monde professionnel.

Anouk. On a des professeurs qui ne sont pas des professeurs tels quels, ce sont des intervenants qui eux, ont leur travail à côté, ce qui nous permet d’avoir un visuel direct sur ce qu’on peut faire en entreprise. Ce n’est pas centré sur les cours comme on a pu voir au lycée. Les professeurs et les élèves ont quand même de bonnes relations, c’est pas du strict strict, mais on est quand même bien encadré et on arrive donc tous à évoluer ensemble et à s’entraider.

Quels sont les débouchés ?

Dorine. Alors, les débouchés en termes de métiers sont très très larges. Maintenant, l’informatique, vous en avez dans tous les métiers. Il y a absolument aucun métier qui est inaccessible.

Des portes ouvertes ?

Dorine. Vous pouvez venir visiter notre école pendant les journées portes ouvertes. La prochaine se tiendra le samedi 8 juillet à Turing 22, situé au 22 All. Alan Turing, de 10h à 16h !

Anouk. Alors moi, c’est vrai que j’ai fait une porte ouverte. Ça m’a permis non seulement de voir les locaux, mais aussi de rencontrer tout le staff et même pourquoi pas les futurs collègues.

Un last mot ? 

Anouk. J’ai envie de dire aux filles qui sont intéressées par l’informatique de pas hésiter parce que moi, je m’y suis retrouvée dedans. Faut surtout pas hésiter parce qu’au contraire, on est bien encadré, on apprend tout aussi bien et on peut tout aussi bien réussir.

Dorine. J’invite toutes les personnes qui sont curieuses et intéressées par notre école à venir nous voir parce que le meilleur moyen de savoir, c’est de venir.

Mano Rédacteur