[DIS MOI TOUT] LE CANCER DU COL DE L’UTERUS

Que faire pour prévenir le cancer du col de l’utérus ? 

“Alors 1 vaccination, en 2 dépistage et en 3 le tabac.” 

T- Bonjour, je suis le docteur Estelle Turrel !

B- Bonjour, je suis le docteur Brun !

T- On est là pour vous parler du cancer du col de l’utérus avec le média En Vrai.

 

C’est quoi le cancer du col de l’utérus ? 

B- Le cancer du col de l’utérus, c’est la transformation de cellules normales du col en cellules pathologiques… 

T- …Pour crĂ©er ce qu’on appelle : “des tumeurs”. Contrairement Ă  ce que l’on croit, le cancer du col de l’utĂ©rus, ce n’est pas une boule avec des dents et des cheveux…C’est plus un espèce de bourgeon. Ce qui s’en rapproche le plus en termes d’imagerie c’est sĂ»rement un chou-fleur. 

 

Ça touche qui ? 

B- Ça touche toutes les femmes.

T- La plupart du temps, les patientes sont assez jeunes.

B- Les trois quarts des patientes atteintes d’un cancer du col ont moins de 65 ans…

T- …qui ont souvent du coup pas encore eu leur projet de grossesse, d’enfant, de famille.

 

Comment peut-on l’éviter ? 

B- Il y a ce que l’on appelle la prévention primaire avec la vaccination, qui va permettre de vacciner les jeunes filles de 11 à 14 ans dans un premier temps. Et puis, un rattrapage jusqu’à 19 ans. 

T- On a de la chance, entre guillemets, dans la mesure oĂą le cancer du col de l’utĂ©rus est un des rares cancers, si ce n’est le seul, qui est accessible Ă  une vaccination. 

B- Le deuxième type de prévention, c’est le dépistage, qui se fait chez une sage-femme, un gynécologue ou un médecin traitant qui va réaliser un examen : “le frottis”. C’est un examen qui est très rapide, et pas douloureux du tout. 

 

Pourquoi est-ce qu’on l’attrape ? 

T- Ce n’est pas un cancer héréditaire, c’est pas parce que notre mère ou notre grand-mère ou notre tante…Peu importe aura eu un cancer du col, qu’on est plus à risque d’avoir un cancer du col. Pas du tout !

B- Quasiment 100% des cancers du col sont liĂ©s Ă  une infection qui s’appelle HPV (Human Papilloma Virus).

T- Il peut être accéléré par l’intoxication tabagique. 

 

C’est quoi le papillomavirus ? 

B- Un virus qui est transmissible par voie sexuelle, par voie cutanée, ou par un contact avec les muqueuses. Il faut savoir qu’il y a 80% de la population qui ont déjà été infectés par le HPV. Il y a environ 10% de cette population qui va garder cette HPV de manière plus prolongée et qui va faire une infection permanente pouvant se transformer en cancer.

T- Le seul vrai moyen de prévention qu’on ait pour le papillomavirus ça va être la vaccination.

B- Et c’est même ouvert aux jeunes garçons. 

 

Comment traiter ce cancer ? 

B- La radiothérapie c’est un traitement des cancers par les rayons qui va cibler la zone tumorale. Et la curiethérapie, c’est un peu la même chose, mais avec un dispositif interne qui délivre des rayons directement au contact de la tumeur. 

T- Le traitement chirurgical du cancer du col est diffĂ©rent en fonction du stade auquel on va le diagnostiquer. Ça peut aller de la “simple” conisation, c’est-Ă -dire enlever juste le col de l’utĂ©rus, Ă  une hystĂ©rectomie Ă©largie c’est-Ă -dire enlever l’utĂ©rus en entier avec le tissu autour donc plus ou moins les ovaires. C’est des chirurgies plus ou moins invasives. On peut faire ça par cĂ©lioscopie ou par laparotomie, c’est-Ă -dire faire une grosse cicatrice sur l’ensemble de l’abdomen.

 

Un dernier mot ? 

B- Si une jeune fille a besoin de renseignements sur le cancer du col de l’utérus, elle peut en premier lieu faire appel à son médecin traitant. 

Mano RĂ©dacteur