[ DIS MOI TOUT ] LE PLUS JEUNE MAIRE D’AUVERGNE

Tu savais qu’en 📍Auvergne📍, on avait l’un des plus jeunes maires de France ? 🤔
Il a 25 ans, il s’appelle Anthony Palermo et c’est le maire 🤴 de la ville de Saint-Éloy-les-Mines !
Entre quelques refs à Orelsan , un voyage au Rwanda et une potentielle histoire de danse à 4h du mat, Anthony va faire bouger Les Combrailles 🥳
 
Du coup, tu déménages quand à Saint-Éloy-les-Mines ? 🚚 📦

Anthony :

Salut à tous, je m’appelle Anthony Palermo. Et aujourd’hui je suis sur En Vrai pour vous expliquer ce que ça fait d’être maire avant d’être père.

En Vrai : Comment on se retrouve à Saint-Éloy-les-Mines ?

Anthony :

En fait c’est assez simple, moi je suis né à Saint-Éloy-les-Mines. Ma famille est originaire de Saint-Éloy-les-Mines depuis 2 générations. Je l’ai toujours apprécié avec ses qualités et ses défauts. J’ai été engagé très jeune dans les syndicats étudiants. Et ensuite, dans des partis politiques, j’ai travaillé aussi autour de personnes politiques. Je suis parti à Paris, puis à l’étranger, pendant 2 ans au Rwanda. Et c’est là bas où j’ai pris conscience et je me suis dis : Tu as des compétences, des envies, peut-être aussi une forme d’engagement.

Pourquoi le faire ailleurs et pas chez toi ? Et donc en fait, j’ai eu l’envie de revenir en me disant : Je vais m’engager pour mon territoire. C’est un peu le complexe Orelsan dans « La Terre est Ronde » Tout ce qu’on veut c’est être à la maison une fois qu’on a fait le tour du monde.

 

En Vrai : Ça fait quoi d’être maire ?

Anthony :

J’ai été élu maire en Mars dernier et mis en place dans mes fonctions de maire le 28 Mai dernier. Donc il y a eu cette fameuse période de confinement entre les 2 où j’ai été maire sans l’être. Donc je recevais Tous ces coups de téléphone : « Mais qu’est-ce qu’on fait pour le confinement? » Donc j’étais complètement impuissant… Les gens je leur disais : « Mais non je suis pas maire ». « Mais si t’es maire. » « Oui bon ok je suis un peu maire, mais je suis pas vraiment maire.. »

De se dire que en fait, son destin personnel et sa vie personnelle sont liés aussi à sa vie publique… On est quand même d’ailleurs responsable de la parole publique, on est aussi responsable de l’ordre public.

 

En Vrai : Et du coup tu peux pas te retrouver dans un bar à 4 heure du matin à danser sur le comptoir ? C’est un peu plus délicat?

Anthony :

C’est-à-dire qu’il faut choisir le lieu où c’est fait et généralement c’est pas sur la ville sur laquelle on est élu. Mais oui, se retrouver sur un bar à danser à Saint-Éloy-les-Mines c’est pas possible.

 

En Vrai : On évite, quoi?

Anthony :

Mais ça n’a jamais été trop mon genre à Saint-Éloy-les-Mines.

 

En Vrai : Ça veut dire que ça été ton genre autre part ?

Anthony :

Joker !

 

En Vrai : C’est comment Saint-Éloy ?

Anthony :

Alors Saint-Éloy-les-mines c’est une commune de presque 4000 habitants. Entre Riom et Monluçon. Et il y a énormément de choses qui sont chouettes. Déjà les Éloysiens sont super chouettes. Un super lac de plusieurs hectares. Un centre-bourg qui est magnifique Un patrimoine minier qui est riche. Pleins de super belles infrastructures. Pour une ville de notre taille, je pense qu’il y a beaucoup de plus grandes villes qui rêveraient d’avoir d’avoir les infrastructures que l’on a.

 

En Vrai : Peut-on vivre de ce poste ?

Anthony :

Être maire c’est pas un métier mais vraiment une fonction et ça il faut le rappeler. On a pas un salaire mais des indemnités, qui sont censées couvrir des frais de mandat et pas nous enrichir Le salaire d’un maire dépend à peu près de la population… Du nombre d’habitants, plus il y a d’habitants plus l’indemnité est grande oui.

 

En Vrai : Tu m’étonnes que t’aies envie qu’il y est de plus en plus de gens à Saint-Éloy-les-Mines

Anthony :

Exactement… Venez !

 

En Vrai : Un conseil pour commencer en politique ?

Anthony :

Vas-y fonce ! Non mais fonce ! Et surtout si on te dit que tu peux pas le faire.

Surtout si on te dit : « Il y a très peu de chances que tu y arrives. » Vas-y à fond parce que normalement c’est là où tu vas percer. On me disait : « mais c’est pas grave tu vas prendre date » « La prochaine fois ce sera peut-être le cas » Mais c’est assez rigolo, le jour où j’ai été élu toutes ces personnes m’ont dit: « Mais depuis le début je le savais que t’allais gagner! C’était certain.. »

pierre alexis duris
Pierre-Alex' Rédac'