[DIS MOI TOUT] LE SPECTACLE D’URBAIN À LA COOPÉ

« Sinon, je pense, au concert de Justice, avoir inventé le concept de mettre de l’alcool dans des Pom’Potes pour les faire rentrer en festival. Personne ne me croit mais je suis sûr que c’est moi ! »

Bonjour, c’est Urbain ! Je suis humoriste et acteur pornographique. Je suis de Clermont-Ferrand, j’adore ma ville !

Ta pire anecdote à la Coopé ? 

J’ai fumé un joint avec Bashung une fois à la Coopé. Il était en résidence à la Coopé. Je lui ai demandé des feuilles pour le fumer à côté de lui. En vrai, c’était ridicule. Je voulais me la raconter : « Regarde, je fume des joints ». Alors que le gars portait la drogue en lui quoi. Non, ça n’avait aucun sens.

Ta meilleure anecdote à la Coopé ? 

C’est marrant, c’est pas du tout un artiste que j’adore encore… mais M avait fait un truc : la Coopé était méga pleine, il y avait tout le lycée, on s’était trop battu pour avoir des places et il était arrivé vraiment en costume de Guitar Hero, violet et tout. C’était fou ! Et il n’était pas encore ringard. Noir Désir aussi, pareil, les places arrachées, trop dures à avoir, pour la tournée « Des visages, des figures ». Ska-P, aussi, bizarrement. Stupeflip, sur la tournée de l’album de 2010… énorme ! Beaucoup, beaucoup, beaucoup de souvenirs à la Coopé. Et sinon, je pense, au concert de Justice, avoir inventé le concept de mettre de l’alcool dans des Pom’Potes pour les faire rentrer en festival. J’y suis allé je pense au moins 100 fois quoi !

Tu joues le 9 juin à la Coopé ?

Donc, j’ai un spectacle de stand-up. Peut-être que les gens savent que je fais du stand-up. Y’a intérêt, j’ai quand même fait deux vidéos de Montreux à plusieurs millions de vues ! Je fais mon spectacle partout en France. Date très importante pour moi, c’était de jouer à la Coopé. Ça faisait longtemps qu’avec les gens de la Coopé, on voulait organiser cette date. Donc je joue à la Coopé le 9 juin. À la fin, il y aura un concert parce que j’ai aussi un groupe de reprise de Nirvana, qui s’appelle Nirvanase, qui n’est pas nase. Enfin, on essaie. Des fois, c’est bien, des fois… j’ai trop bu, on verra. Mais dans tous les cas, on rigole.

Et ça, tu le joues après le spectacle ? 

Juste après le spectacle, parce que je me casse la voix, parce que c’est pas grave, parce que le lendemain, je joue à Lyon. Petite anecdote, le Point-Virgule dans lequel je joue mon spectacle toutes les semaines organisait le Point-Virgule à l’Olympia et ils invitaient tous les gens du Point-Virgule, le 9 juin. Je devais y être, et je leur ai dit « Allez vous faire foutre, je ne ferai pas l’Olympia car je fais la Coopérative de Mai ». Je regrette. Ce choix est très mauvais pour ma carrière. Vous avez intérêt à venir nombreux. Il reste que 90 places et il reste une semaine. Le faire en solo là, c’est les émotions.

La Coopérative, le 9 juin, 12€, concert. Il sera jamais aussi peu cher. Ce sera jamais dans une meilleure salle. Je serai jamais aussi content de le faire. Et je cherche un maillot du Clermont Foot que j’ai pas envie d’acheter pour pouvoir monter avec sur scène, s’il-vous-plaît.

Mano Rédacteur