En haut de la cathédrale de Clermont

💪🏼 Toi clermontois, tu as forcement entendu parler de ce fou malade qui est monté tout en haut de la Cathédrale noire de Clermont ?
📣 L’équipe du média En Vrai a rencontré Bellatorus ce jeune parigot de 24 ans qui a escaladé avec son poto Théo la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption 🇫🇷
🎁 Il a d’ailleurs été attaqué en justice
 
🧱 Alors oui c’est dangereux mais franchement chapeau fréro !
 
▶️ Voici le lien de la vidéo complète : https://www.youtube.com/watch?v=ZSjKGMZj6Us&t=227s
▶️ Voici le lien vers le compte Insta de Bellatorus : https://www.instagram.com/bellatorus/

Présente-toi !

Bellatorus : « Salut, je m’appelle Bellatorus, je suis un grimpeur Parisien, un habitué des toits, du zinc de notre belle capitale et il y a quelques mois j’ai grimpé la cathédrale de Clermont et je vais vous en parler sur En Vrai. »

 

En Vrai : Qu’est-ce que tu as fait ?

Le 4 juin dernier, Bellatorus et son pote Théo ont grimpé au sommet de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption à Clermont-Ferrand, nous l’avons rencontré…

Bellatorus : « Cette cathédrale je l’avais repérée depuis longtemps parce qu’elle est quand même assez particulière du fait que, comme vous le savez tous, elle est en pierre de volcan et elle domine toute la vallée, avec le Puy-de-Dôme et compagnie.

Et donc c’était pour moi un exploit sportif, mais surtout une volonté de faire aussi un peu le buzz à travers cette vidéo que j’ai faite pour faire réagir les gens sur l’urgence de préserver et sauver le patrimoine français.

Dans cette vidéo, on voit qu’il y a des aspects de la cathédrale qui sont un petit peu en train de tomber en ruine et c’est le cas sur énormément de bâtiments du patrimoine français, les églises à Paris sont littéralement en train de tomber en ruine pour la plupart et du coup à travers ces images absolument somptueuses j’ai vraiment envie d’alerter les gens, déjà sur la richesse culturelle et civilisationnelle de notre pays et sur la beauté aussi de ces œuvres et en même temps sur l’urgence et sur le besoin de les sauvegarder et les protéger. »

 

 

En Vrai : Habitué de la grimpe urbaine, il n’en n’est pas à son coup d’essai…

Bellatorus : « Je fais ça assez souvent en fait, j’ai commencé par grimper la Tour Eiffel il y a déjà quelques années, c’était plus un exploit sportif et en même temps il y avait aussi cette dimension de photographie parce que je suis aussi photographe.

Le but était aussi de faire des belles photos, de ramener des images absolument incroyables et, encore une fois, la beauté d’un lever de soleil sur Paris ça vaut absolument tous les paysages du monde et tous les spectacles.

Donc voilà, utiliser aussi la grimpe et l’escalade, que je pratique régulièrement pour la photographie et pour ramener des images absolument inédites. »

 

En Vrai : C’était dur à escalader ?

Bellatorus : « C’était un des monuments qui était le plus difficile à faire parce qu’il y a des petites parties assez techniques d’escalade, c’est pour ça qu’on s’est encordés et qu’on a fait les choses bien.

Alors vraiment ce qui est hyper important à comprendre et à savoir et pour toutes les personnes qui vont regarder cette vidéo, c’est que c’est une pratique qui est relativement dangereuse et qui n’est pas réalisable par tout le monde. Il faut quand même des compétences techniques d’escalade et des compétences physiques assez développées. Moi je m’entraîne tous les jours et j’ai une pratique sportive régulière dans le domaine bien sûr.

Donc vraiment n’essayez pas ça n’importe comment, d’ailleurs ne le faites pas, c’est aussi pour ça que nous on essaie de vous ramener les plus belles images, pour qu’on puisse vous les partager, que vous puissiez profiter de la vue, mais ne faites pas ça chez vous et faites attention. »

 

En Vrai : Tu as eu des soucis avec la justice ?

Bellatorus : « J’ai vu beaucoup d’articles qui passaient disant qu’il y avait une plainte qui avait été déposée à la préfecture de police.

Pour l’instant je n’ai rien reçu, je comprends cette plainte et je l’accepte aussi dans la mesure où effectivement ce qu’on a fait est illégal.

Après, c’est vrai que j’ai aussi envie de dire, peut-être à celui ou celle qui a déposé plainte, que nous avons fait ça dans une démarche de faire rayonner aussi la cathédrale de Clermont en Auvergne et partout en France et grâce aux réseaux sociaux, et je pense que ça a quand même plutôt bien fonctionné pour l’instant.

Ce serait un peu « pas très sympa » de me foutre une amende alors qu’il y a quand même un beau projet derrière et surtout, on a mis en danger absolument personne à part nos propres vies, mais on était encordés et on a fait ça dans un cadre relativement professionnel puisqu’on est des athlètes donc si vous pouviez éviter de me foutre une amende, ce serait cool ! »

 

 

En Vrai : C’est quoi la suite ?

Bellatorus : « La suite, comme je le disais, c’est de continuer cette chaîne Youtube, donc surtout n’hésitez pas à aller vous abonner à ma chaîne @bellatorus et à me suivre sur mon compte Instagram il y aura plein de nouvelles et plein d’actualité.

Le but, c’est vraiment de vous amener, au travers des aventures inédites, sur des monuments absolument incroyables et où vous n’aurez jamais la chance d’aller et de vous parler aussi de ces richesses civilisationnelles qui se trouvent derrière ces pierres, dans les coulisses des clochers, donc vraiment n’hésitez pas à me suivre, on va aller explorer tout ça et ça va être une aventure de fou. »

Adriz Rédac' chef