Et si mon psy c’était mon cheval ?

Et si mon psy, c’était mon cheval ?

🤠Aujourd’hui, on a eu la visite de Sylvia équithérapeute (Équithérapie 63) qui nous a expliqué cette alternative thérapeutique méconnue mais curative.

🚑 Et si le contact et la relation avec l’animal avait des vertus guérissantes ?

➡️ Comment ça marche ? Quels sont les bienfaits ? Qui est concerné ? Sylvia répond à vos interrogations !

Découvre l’interview de Sylvia ROCHE sur En vrai et viens en apprendre plus sur l’équithérapie…

Et toi, t’es plutôt poney 🐎 ou 🎠 aquaponey ?

Qui es-tu ?

Sylvia ROCHE : « Bonjour, je m’appelle Sylvia Roche, j’ai 32 ans. Je suis equitherapeute et je suis aujourd’hui ici pour vous présenter ce qu’est l’équithérapie. »

 

C’est quoi l’équithérapie ?

Sylvia : « C’est une thérapie qui s’adresse à des personnes qui sont en difficulté psychique et psychocorporelle et dans le cadre thérapeutique on va inclure un cheval dans le but d’accompagner la personne et de s’en servir comme support thérapeutique pour amener des discussions, pour faire divers exercices, pour amener la personne à aller vers un mieux-être ou apaiser certains troubles. »

 

 

Et l’équithérapie c’est pour soigner qui ?

Sylvia :  « Ça peut être des troubles anxieux, des problématiques dépressives, des problèmes de confiance en soi.

Au niveau des enfants ça peut être tous les troubles du développement. On entend beaucoup parler en ce moment des troubles « dys » : dyspraxie, dysphasie, dyslexie. Toutes ces difficultés scolaires et ces troubles de l’apprentissage. Ça amène à travailler sur un public assez vaste et assez large quand même. »

 

 

C’est quoi la qualité principale d’un equitherapeute ?

Sylvia :  « Pour moi, la qualité principale c’est un savoir-être. Etre sans jugement et avoir cette qualité d’écoute qui est hyper importante. Avoir envie d’aider l’autre et l’accompagner du mieux qu’on peut. »

 

Mais alors c’est toi ou le cheval qui soigne ?

Sylvia :  « C’est les deux !

En fait l’un ne va pas sans l’autre, c’est une équipe.

C’est le cheval qui va amener les situations inédites, c’est lui qui va amener l’expérience pour le patient, et c’est moi qui vais décoder ce qui se passe chez le cheval et chez le patient et amener les discussions par rapport à ça ou axer les axes de travail par rapport à ça. C’est vraiment un trinome où il y a des va-et-vient entre patient, thérapeute et cheval, ça se passe comme ça… »

 

Alors ça prend quelle forme une consultation ?

Sylvia :  « Ça va être des exercices avec une consigne assez large. C’est très libre en fait.

Donc la personne va vraiment amener ses fonctionnements naturels qu’il a dans la vraie vie sans s’en rendre compte et moi je vais axer les discussions et rebondir là-dessus pour l’amener à réfléchir sur lui, à se connaître mieux et progresser sur les difficultés qu’il rencontre. »

 

 

Mais pourquoi le cheval ?

Sylvia :  « Le cheval c’est un animal qui est hypersensible.

C’est un animal-proie.

Il a cette fonction-là dans la nature d’être aux aguets d’un prédateur. Du coup, il est hypersensible au non verbal de l’humain car c’est comme ça qu’ils communiquent entre eux en troupeau. Il va réagir automatiquement et il va être « juste » en fait dans l’interaction avec le patient. Il est aussi hypersensible à nos émotions. C’est-à-dire que quand quelqu’un est stressé et pas bien, lui il va le ressentir et va devenir stressé et pas bien. Le cheval ça marche comme ça : confort/inconfort. S’il est en confort, il va rester et s’il ne l’est pas, il va partir. Donc c’est sur ces axes-là que c’est intéressant de travailler avec le cheval. Et aussi c’est un animal qui est porteur donc on peut mettre les gens à cheval c’est pas comme un chien. Un chien, ça va plutôt avoir un comportement hyper sympathique, il va aller directement vers la personne, il va lui faire la fête, alors qu’un cheval, il va falloir gagner sa confiance et lui prouver qu’il peut être en confiance avec nous. »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#chevaux #cheval #partenaire #collegues #bestpartenaire #lovemyjob #therapy #equitherapeute #equitherapie63sylviaroche #equitherapie

Une publication partagée par sylvia roche (@equitherapie63sylviaroche) le

 

Super ! Tu peux nous en dire plus sur tes projets à venir ?

Sylvia : « J’ai pour projet, mais très très lointain, d’axer ça sur les équipes professionnelles pour travailler la cohésion d’équipe, la communication… c’est hyper intéressant de travailler avec les chevaux pour des équipes, faire du management, des choses comme ça… »

 

Pour conclure un petit lien à nous filer ?

Sylvia : « Si l’équithérapie vous intéresse ou si vous avez des questions par rapport à ça, vous pouvez me contacter via mon site internet www.equithérapie63.com. »

En Vrai, c’est LE média décalé 100% vidéo, 100% auvergnat et diffusé sur les réseaux sociaux.
Nous voulons casser les codes des médias traditionnels et proposer du contenu moderne, vivant et décalé afin de faire connaître notre région autrement.
Lancé depuis juillet 2019, le média se développe rapidement avec des vidéos allant jusqu’à 3,5 millions de vues.
En Vrai est un média qui s’adresse aux millenials, la génération des 18-35 ans, localisés géographiquement en Auvergne. Pour développer une communauté forte et impliquée, nous avons choisi d’interroger nos utilisateurs. On éclate les bulles sociales & générationnelles, on mélange, on fait ressortir le monde d’aujourd’hui tel qu’il est : vivant.

hugo coussonnet
Coussi Rédacteur