Faut-il aller voter ?

Bonjour, je suis Yves, étudiant à l’université Clermont Auvergne et lauréat du concours d’éloquence Lysias à Clermont-Ferrand.

Bienvenue sur dis-moi tout !

Il y a de ça une semaine, avaient lieu les élections européennes.

Bien que l’on ait enregistré un important taux de participation : 52 %, il n’en demeure pas moins que bon nombre d’entre nous se sont abstenus de se rendre aux urnes.

Beaucoup ne sont pas allés voter.

Au-delà du refus de prendre part au jeu des urnes, s’abstenir c’est laisser les autres vous imposer leurs choix et ne pas, par conséquent, avoir droit au chapitre.

Faire le choix de s’abstenir se faire le choix de se mettre en marge de la construction nationale, en effet, en 1961, John Fitzgerald Kennedy interrogeait les Américains sur le fait de se demander non pas ce que l’État pouvait faire pour eux, mais ce qu’ils pouvaient faire pour leur pays.

Alors je vous le demande : qu’êtes vous prêts à faire pour aider votre pays ?

Vous abstenir ? Non je ne pense pas !

Les personnes qui s’abstiennent tiennent souvent pour argument cette expression persane qui consiste à dire : « dans le doute, abstiens-toi ».

Mais quel doute il y a à se rendre à une élection lorsque l’on sait exactement pour qui on va voter ? Ces personnes me répondront sans doute : « mais ils sont tous pareils ».

Je leur conseillerais d’aller voter pour les personnes qui se rapprochent le plus de leurs valeurs.

Ces mêmes personnes me tiendront aussi pour argument : « Nos voix ne changeront rien, tout est joué ! ». Faux ! Totalement faux ! Vos voix comptent, elles sont aussi importantes que toutes les autres. N’oubliez pas qu’il s’agit là pour vous d’une chance de vous exprimer car vous êtes, à mon humble avis, les acteurs de ce jeu des urnes.

Alors toujours abstentionniste ? En vrai, vous qui n’êtes pas allés voter, la prochaine fois ne laissez pas passer votre chance de vous exprimer.

C’était dis-moi tout sur en vrai, le vrai de l’info.

hugo coussonnet
Coussi Rédacteur