IoT c’est quoi les objets connectés

🚀 Si 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲𝘁 𝗼𝗳 𝗧𝗵𝗶𝗻𝗴𝘀 te fait penser à la dernière série de 𝗦𝘁𝗲𝘃𝗲𝗻 𝗦𝗽𝗶𝗲𝗹𝗯𝗲𝗿𝗴 ou encore qu’𝗔𝗹𝗲𝘅𝗮 est le nom de ta première meuf, tu ferais bien de rester sur cet article.

📱 Découvre l’univers de l’IoT avec 𝗘𝗺𝗺𝗮𝗻𝘂𝗲𝗹 de la startup clermontoise 𝗬𝗲𝘀𝗶𝘁𝗶𝘀 spécialisée dans les Objets Connectés 🔫

🛸 Tu vas enfin comprendre ce que signifie 𝗜𝗼𝗧, ce que sont les 𝗢𝗯𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗖𝗼𝗻𝗻𝗲𝗰𝘁𝗲́𝘀 et à quoi ils servent

 En Vrai : C’est quoi les objets connectés ?

Emmanuel Rank : « C’est une grosse promesse de changement. C’est se dire : je donne vie à un objet, je crée une identité de l’objet, qui va me permettre de proposer des usages parce qu’il faut toujours se dire « mais à quoi ça sert ? ». Par exemple dans la musique, avec le disque vinyle, on avait intégré une puce électronique pour apporter un lien entre le disque lui-même et le digital. Donc voilà l’idée c’est vraiment de se dire « j’ai un produit qui existe depuis des dizaines d’années, voire des centaines d’années, comment je peux lui apporter cette dimension digitale ? ». »

 

En Vrai : C’est quoi la « Smart City » ?

Emmanuel Rank : « Le principe général, pour moi en tout cas, c’est d’arriver à remonter de la donnée, donner des informations et partager des données sur la ville et son comportement. Avec une série de capteurs, je voulais montrer une notion de température, de qualité de l’air, les mettre à disposition du grand public et pouvoir améliorer la vie dans la ville. Il y a aussi le volet économique, dans le sens où un certain nombre de capteurs d’objets connectés, par exemple dans la mobilité, vont permettre de dire en fonction du trafic « prenez plutôt le vélo, vous irez plus vite » ou « vous aurez moins l’exposition à la pollution si vous prenez votre vélo dans la tranche horaire de telle heure à telle heure ». Et Smart City permet d’aller proposer des nouveaux services aux citoyens et aux entreprises. »

 

En Vrai : Quel est l’avenir des objets connectés ?

Emmanuel Rank : « Faut se dire que des objets connectés il en sort des milliers et des milliers. On en voit tous les jours des nouveaux qui servent ou qui servent pas. Moi je pense que ce marché est amené à être énormément développé dans l’avenir. Que ce soit dans le bâtiment, dans la maison, à l’extérieur, et également dans le monde professionnel et dans l’industrie. Par contre tous les objets n’auront pas la même vie. Il peut y avoir le niveau gadget, le niveau pro, et la durée de vie de ces objets-là est pas forcément marquée dans le marbre. »

 

En Vrai : Un last mot ?

Emmanuel Rank : « Si on est dans une démarche d’acculturation, se dire « un objet connecté c’est quoi ? », ça peut faire peur, alors que ça n’est qu’un microprocesseur ou un petit calculateur, un capteur à moyenne communication… Et avec ça on peut faire quelque chose de fonctionnel qui va rendre un service. »

 

En Vrai : En bref n’ayez pas peur des objets connectés ?

Emmanuel Rank : « Exactement. »

Julie Barreno
Julie Rédactrice