Je fabrique des lunettes de ouf

😎 Hello les fans de lunettes bien stylées. En Vrai vous a dégoté Norberto un jeune artisan lunetier exceptionnel, super fort et vraiment sympa

🥽 Je ne sais pas si tu le sais, mais on peut fabriquer des lunettes avec n’importe quoi et c’est tout l’objectif de norberto. artisan lunetier qui veut proposer des lunettes imaginées par ses clients et fabriquées dans son atelier avec des matériaux d’Auvergne.

🕶 Viens découvrir son univers grave stylé dans sa boutique aux allures de Peaky Blinders 👓

🧔🏿 PS il a même un modèle qu’il a créé pour Maître GIMS

En Vrai : T’as fait quoi comme parcours ?

Norberto : «Je suis né à l’Hôtel-Dieu, à Clermont-Ferrand. Toute ma scolarité je l’ai passé en centre-ville à Clermont-Ferrand. J’ai fait fac de médecine et après je me suis réorienté dans l’optique, donc j’ai passé mon BTS opticien à Vichy. Et j’ai travaillé 10 ans chez un opticien indépendant à Clermont-Ferrand. C’est un métier qui a un peu disparu à cause de la mondialisation, il n’y a pas réellement de formation par rapport à ça, à part par exemple l’école des meilleurs ouvriers de France donc j’ai fait ça comme formation. Je suis allé un petit peu partout : je suis allé sur Paris où je me suis formé chez des artisans lunetiers, après je suis parti à Oyonnax qui est une grande ville de la lunetterie. J’ai beaucoup appris là-bas, surtout à travailler comme il y a 50 ans, c’était passionnant. »

 

En Vrai : C’est quoi exactement ton métier ?

Norberto : « Je suis opticien et artisan lunetier. Opticien on fait les examens de vue, on est des experts de la vision, et on conseille les gens au niveau du choix de la monture. L’artisan lunetier c’est le travail juste avant tout ça. Quand vous voyez les lunettes dans les magasins c’est parce qu’il y a ce travail d’artisan lunetier. On répare, on fabrique, et on est aussi designer-créateur. Relier les deux ça me paraît une évidence, c’est ce que j’adore, c’est passionnant. »

 

En Vrai : Qu’est-ce qui te passionne dans ton métier ?

Norberto : « Créer quelque chose, créer une paire de lunettes et voir la personne porter ce que vous avez fabriqué de A à Z. C’est excitant, c’est passionnant, et ce parcours-là : de la création jusqu’au moment où la personne ressort de la boutique avec la paire de lunettes, on en est fier quoi. »

 

En Vrai : Elle ressemble à quoi ta boutique ?

Norberto : « Un concept très rétro- vintage, tout authentique, on a recyclé tous les meubles nous-mêmes. Créer cette ambiance « c’est un moment qui va devenir à part ». En plus il y a un atelier qu’on commence à créer, on fera des visites plus tard sans doute pour montrer notre savoir-faire. Créer une expérience unique : si on veut une monture unique, faut aussi que tout le reste soit unique et assez exceptionnel. »

 

Julie Barreno
Julie Rédactrice