Jean Bulhon, pro rider en BMX flat

À 33 ans, Jean bulhon est dans le top 20 mondial en BMX Flat 🚴🏽‍♂️
Amoureux de Gnocchis à poêler, Miley Cyrus et Susan Boyle, ce gars est complètement malade de son sport depuis l’âge de 14 ans. Il est passé Pro et vit de son sport ou presque…

Un seul objectif : devenir champion du monde. 🤘
Pour les compètes, il part aux quatre coins du monde : US, Chine, Japon. Mais le JeanJean s’entraîne aussi dans la capitale auvergnate, devant le musée Bargoin.

Viens découvrir l’interview de Jean sur En Vrai ! 

Qui es-tu ?

Jean : « Salut à tous, c’est Jean Bulhon, pro rider en BMX flat, clermontois et aujourd’hui on va parler de comment gagner sa vie avec le BMX. »

 

C’est quoi le BMX flat ?

Jean :  « Le BMX flat c’est le fait de faire des figures un peu style break dance avec un BMX.  Tu as la partie artistique, la partie sportive, tu mélanges les deux, ça fait du BMX flat ! »

 

 

 

Pourquoi est-ce que tu as choisi le BMX flat ?

Jean :  « Parce que j’avais le choix entre footballeur et BMXer et je me suis dit le BMX ça gagne bien mieux.

Non non…

J’habitais à Paris, j’ai vu un mec qui faisait une démo dans le Décathlon à côté de chez moi et j’ai trouvé ça esthétiquement vachement joli à voir donc j’ai fait : j’en veux un ! »

 

 

Ça marche comment pour vivre de son sport ?

Jean :  « Il y a plusieurs parties c’est-à-dire que… partie sponsoring où là je peux avoir soit de l’argent soit un équivalent en nature, ce qui est mon cas donc je n’ai pas de salaire de la part de mes sponsors

Et après une autre façon de gagner de l’argent c’est de faire des shows, de se déplacer partout en France ou même à l’étranger, comme je fais, pour faire des shows et c’est là où tu peux gagner ta vie. »

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

ITW 🎙 for @xtremwinterpark webcast 2 weeks ago. I miss my team of shredders. 📷 @malik__bboy @clayereurope @kulte1998 📧 for inquiries

Une publication partagée par jeanbulhon (@jeanbulhon) le

 

C’est quoi ton quotidien ?

Jean :  « C’est un peu comme, tu vois, certaines personnes sur les réseaux sociaux tu as l’impression qu’ils ont une vie géniale alors que ce n’est pas vraiment la réalité.

Mais ma vie est cool, ma vie est cool mais… même si on fait des beaux événements, qu’on rencontre des gens, des belles personnes et tout, c’est quand même compliqué d’en vivre, faut vraiment tous les jours se lever et bosser. »

 

 

En fait c’est pas parce que tu es sportif pro que tu gagnes bien ta vie ?

Jean :  « Ça dépend des disciplines, je parle pour la mienne, pour le flat, normalement c’est aux JO en 2024 donc je ne sais même pas où ça sera mais ça y sera !

Paris ! Non non franchement my bad au temps pour moi ! Ouh la honte ! Ouais donc Paris en 2024 et normalement le flat y sera. Et c’est pas parce qu’on va aux JO qu’on gagne bien sa vie avec sa discipline. Je parle pour le BMX !

Les mecs qui sont invités aux JO, c’est la Fédération qui les invite mais ils ne sont pas salariés, ils ont pas de salaire de la Fédération, ils ont rien. Ils ont juste le droit de venir faire la compétition et de représenter la France, ce qui est déjà pas mal ! »

 

 

 

Et au States ?

Jean :  « Il y a deux mondes, tu vois. Tu as la France et tu as les States (Geste de supériorité pour les States).

Aux States, c’est le pays de… comment dire ça ? Le rêve américain, tu vois. Ce que je veux dire : tu as un objectif, tu as 9,9 chances sur 10 de le réaliser si t’as des…

En France, tu as beau avoir des… c’est compliqué. Faut pas arrêter de demander, de travailler, travailler etc et c’est compliqué en France. Des fois les gens ils te voient, ils disent « ouais c’est bien, c’est bien » mais ils pensent que t’es à la rue ou que tu es en squat avec 3 bergers allemands alors que non ça va, moi je vis bien, il n’y a pas de souci quoi ! »

 

Du coup, plus tu es fort plus tu gagnes d’argent ?

Jean :  « Aujourd’hui si tu sais faire deux/trois trucs en BMX, si tu te vends bien, tu peux faire des démos partout et en vivre. C’est le niveau du mec qui va faire que tu en vis bien.

On en revient aux réseaux sociaux et au monde digital etc. C’est plus tu sais te vendre, mieux tu vas vivre. »

 

Un last mot ?

Jean :  « Bah écoutez, vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook. Pour voir mon actualité et tout le reste… surtout le reste ! »

 

Son palmarès 🏆 🥇

4ème pro OPEN de Baillargues 2017 étape du championnat de France.
9ème pro FISE World Montpellier 2016
19ème mondial au ranking du World Circuit of Flatland 2015
7ème pro FISE World Montpellier 2015
1er pro BAMJAM 2011-2012
13ème/36 pro Vans rebel jam 2011
Et on en passe…

En Vrai, c’est LE média décalé 100% vidéo, 100% auvergnat et diffusé sur les réseaux sociaux.
Nous voulons casser les codes des médias traditionnels et proposer du contenu moderne, vivant et décalé afin de faire connaître notre région autrement.
Lancé depuis juillet 2019, le média se développe rapidement avec des vidéos allant jusqu’à 3,5 millions de vues.
En Vrai est un média qui s’adresse aux millenials, la génération des 18-35 ans, localisés géographiquement en Auvergne. Pour développer une communauté forte et impliquée, nous avons choisi d’interroger nos utilisateurs. On éclate les bulles sociales & générationnelles, on mélange, on fait ressortir le monde d’aujourd’hui tel qu’il est : vivant.
hugo coussonnet
Coussi Rédacteur