La chasse des oiseaux en voie de disparition

Si les noms d’oiseaux du genre Lagopède alpin, Milan royal, busard cendré ou encore pies-grièches ne te disent rien, c’est que tu es surement une buse… 🤔
Non, en vrai c’est surtout qu’on n’en parle pas assez ! 😶

Laëtitia de la LPO Auvergne est venue nous présenter son association, qui agit pour la biodiversité dans son ensemble, et notamment pour la protection des espèces d’oiseaux en danger.

Pourquoi ?
Parce qu’en France il fait pas bon vivre pour les oiseaux et même si on est des grands chasseurs, on fait pas tellement le tri et on confond souvent la gallinette cendrée avec d’autres espèces qu’on ne devrait pas tirer. 🔫🚫

En France parmi les 64 espèces d’oiseaux qu’on peut chasser, 20 sont en voie d’extinction et on les chasse légalement ! Légalement car le gouvernement l’autorise, ce qui ne facilite pas les choses.

Par exemple la ministre de la transition écologique a autorisé le tir de 6000 courlis cendrés et 18 000 tourterelles des bois alors que ces oiseaux figurent sur la liste rouge des espèces en Auvergne. 🐦

Alors si vous aimez voir des jolis oiseaux dans nos ciels et que vous souhaitez lutter pour la biodiversité, vous pouvez écrire à Monsieur Emmanuel Macron (en vrai) pour qu’il respecte les engagements qu’il avait pris au moment de sa campagne (plus d’infos dans l’interview !). 🖊️✉️

➡️ Et toi, tu tires tout ce qui bouge ou tu écris au Président ?

Qui es-tu ?

Laëtitia : « Bonjour, c’est Laetitia, je travaille pour la ligue pour la protection des oiseaux en Auvergne Rhône-Alpes (LPO). Il s’agit d’une association qui agit pour la protection de la biodiversité dans son ensemble. »

 

Mais qu’est-ce que c’est la LPO exactement ?

Laëtitia : « Du coup, au niveau de la LPO en Auvergne Rhône-Alpes on va agir sous un axe de protection des espèces par exemple pour la protection du milan royal, du busard cendré, des pies-grièches encore des chouettes chevêches.

On va aussi avoir la clé d’entrée protection des milieux donc ça c’est protéger les habitats pour ensuite protéger les espèces qui y vivent que ce soit la flore et la faune. »

 

 

Il fait pas bon d’être français quand on est un oiseau ?

Laëtitia : « La France c’est le pays européen qui chasse le plus d’espèces d’oiseaux différentes donc : 64 en France et 24 environ pour les autres pays européens. Sachant qu’Pays-Bas il n’en chassent que 2. Et donc parmi les 64 espèces d’oiseaux qu’on peut chasser, il y en a 20 dont on a connaissance qui sont en voie de disparition, qui sont en danger, c’est quelque chose qui est reconnu par toute la communauté scientifique.

Ca veut dire qu’en France on peut continuer de chasser totalement légalement des espèces qui sont avérées comme étant en voie de disparition… »

 

Et en Auvergne ?

Laëtitia : « Du coup en Auvergne, on est concernés par l’érosion de la biodiversité.

Depuis 2002, il y a une étude qui a été faite qui a montré qu’il y a plus de 20 % des espèces d’oiseaux liées au milieu agricole qui ont disparu et 15 % des espèces d’oiseaux qui vivent dans nos villes et nos villages. Donc ça c’est lié à plusieurs facteurs en fait, notamment la surexploitation de la faune et de la flore et par surexploitation on entend aussi la chasse. »

 

Faudrait interdire la chasse du coup non ?

Laëtitia : « En fait la LPO n’est pas foncièrement opposée à la chasse, on est juste opposés aux abus de la chasse, on trouve ça aberrant qu’aujourd’hui il y ait des espèces qui soient reconnues comme en fort danger et en fort déclin par toute la communauté scientifique et qu’aujourd’hui le gouvernement continue à autoriser la chasse de ces espèces-là. »

 

Et le gouvernement il fait quoi de son côté ?

Laëtitia : « Durant l’année, la LPO s’est opposée à des décisions du gouvernement et différentes lois et décrets qu’ils ont essayé de faire passer, notamment en février dernier pour rallonger d’un mois la période de chasse de l’oie. Cependant, c’est complètement contraire à la directive oiseaux qui a été signée en Europe et qui interdit la chasse de tous oiseaux migrateurs. Donc même s’ils ne sont pas tirés en Auvergne, ce n’est pas impossible qu’ils soient tirés dans d’autres régions françaises au moment de leur migration.

Il y a notamment un courlis cendré qui a été réintroduit en Pologne la semaine dernière et qui, durant sa migration s’est fait tirer en France, du coup tous les efforts de réintroduction de l’espèce qui peuvent être menés au niveau européen sont complètement détruits par le fait que leur chasse soit encore autorisée en France.

Cet été, la ministre de la transition écologique a autorisé le tir de 6000 courlis cendrés et de 18 000 tourterelles des bois qui sont pourtant des espèces qui figurent sur la liste rouge des espèces en danger en Auvergne… Et à la rentrée on a appris que le gouvernement continuait d’autoriser le piégeage traditionnel. Ce n’est pas une pratique qui est très courante en Auvergne mais plus en PACA, notamment le piégeage à la glue qui sert à attraper des merles ou des grives. Le problème c’est que c’est un piégeage qui n’est pas du tout sélectif, il va y avoir des espèces protégées qui vont aussi pouvoir venir se prendre, notamment un faucon crécerelle qui s’est empêtré dans ces pièges à glue. Ce sont donc des techniques un peu non sélectives qui ne permettent pas du tout d’empêcher que des espèces protégées viennent se mettre dedans. »

 

 

Et nous comment on peut participer ?

Laëtitia : « Et du coup vous pouvez participer aussi, on vous invite à vous opposer à la chasse des espèces qui sont en voie de disparition en envoyant cette petite carte au président de la République. En fait, on demande à Emmanuel Macron de respecter les engagements qu’il avait pris lors de sa campagne, c’est à dire retirer de la liste des espèces chassables les espèces qui sont en danger. Donc c’est une opération nationale on a chacun décliné notre petite carte régionale donc ici c’est le lagopède alpin. Bon vous ne le verrez pas en Auvergne, ça concerne plus nos collègues des Alpes, c’est une espèce de grosse poule qui vit entre 1800 et 3000 mètres d’altitude. Donc en olus de devoir faire face à la fonte des glaces pour espérer pouvoir survivre, il doit en plus éviter les tirs des chasseurs !

Vous pouvez nous rejoindre sur notre page Facebook LPO Auvergne pour télécharger la carte et vous pourrez l’envoyer sous format électronique ! »

En Vrai, c’est LE média décalé 100% vidéo, 100% auvergnat et diffusé sur les réseaux sociaux.
Nous voulons casser les codes des médias traditionnels et proposer du contenu moderne, vivant et décalé afin de faire connaître notre région autrement.
Lancé depuis juillet 2019, le média se développe rapidement avec des vidéos allant jusqu’à 3,5 millions de vues.
En Vrai est un média qui s’adresse aux millenials, la génération des 18-35 ans, localisés géographiquement en Auvergne. Pour développer une communauté forte et impliquée, nous avons choisi d’interroger nos utilisateurs. On éclate les bulles sociales & générationnelles, on mélange, on fait ressortir le monde d’aujourd’hui tel qu’il est : vivant.
hugo coussonnet
Coussi Rédacteur