La Doume AKA la monnaie Puydômoise

En Auvergne y a du biff

💳 Finie la carte bancaire, finies les banques traditionnelles ?

😎 Noooooonnn mais des alternatives existent et la fondatrice de La Doume, monnaie citoyenne puydomoise est venue nous en parler

▶️ Et toi t’es plûtot Bitcoin ou Doume ?

Qui es-tu ?

Salut, je m’appelle Angèle et, aujourd’hui, je suis là pour vous parler de la Doume, la monnaie locale, complémentaire et citoyenne du Puy-de-Dôme et des environs.

 

C’est quoi la Doume ?

Une Doume = 1 €.

Mais ces Doumes, contrairement aux euros, ne quittent pas le territoire du Puy-de-Dôme et de ses environs proches.

L’objectif c’est de relocaliser nos échanges, c’est-à-dire d’inciter les consommateurs et les professionnels à dépenser sur le territoire plutôt qu’à l’extérieur parce qu’il faut bien se rendre compte que quand on utilise des euros, même si on dépense des euros localement, ils vont circuler plusieurs fois sur le territoire et très rapidement ils vont être placés, ils vont servir à la spéculation ou ils vont partir à l’autre bout du monde.

Alors que quand vous dépensez des Doumes, vous savez qu’elles vont continuer à circuler localement parce que le commerçant, auprès de qui vous les avez dépensées, va chercher, lui aussi, à se fournir localement pour pouvoir les écouler et ainsi de suite…

Dans les centres-villes et dans les campagnes, l’idée qu’on ne peut plus rester passifs face à la désertification, face à toutes ces vitrines vides et ces commerces fermés est très présente.

Donc c’est l’idée qu’on peut, par la monnaie locale, on change des habitudes de consommation, on arrête de soutenir des grands groupes qui s’installent en périphérie des villes pour payer moins d’impôts, et on soutient vraiment le commerce de proximité.

 

 

C’est quoi les origines ?

À l’origine, c’est des militants de plusieurs associations comme « attac » et « urgences climatiques et justice sociale » qui se sont rassemblées en se demandant ce qu’elles pouvaient faire localement pour rendre la région plus résiliente face aux crises.

Ca a commencé surtout après la crise de 2008 où les citoyens se sont dit : « comment on peut faire pour qu’on ne soit plus impactés ici par une crise qui se passe à l’autre bout du monde ? ».

Les monnaies ont différents usages. Actuellement, l’euro sert à tout donc il sert aussi bien à jouer sur les marchés financiers, qu’à payer sa baguette au coin de la rue et donc c’est un peu comme si on payait tous les jours avec des jetons de casino.

C’est notre monnaie qui nous sert, à nous, pour vivre et qui sert à d’autres à jouer donc forcément on est vulnérables.

 

Tout le monde peut payer avec ?

Tous les citoyens peuvent adhérer à l’association et utiliser la Doume.

Cela implique de s’engager donc tous les adhérents de la Doume signent une charte selon laquelle on privilégie des démarches environnementales, socialement responsables…

Les professionnels qui adhèrent au réseau doivent la signer aussi, donc ça va vraiment concerner plutôt des indépendants ou des franchisés qui sont ancrés dans le territoire.

C’est pas plus compliqué à utiliser ou à recevoir pour les commerçants qu’un ticket resto ou un chèque vacances !

On peut aussi, une fois qu’on est adhérent, acheter des Doumes électroniques, donc il y a une webapp’ qui permet d’acheter des Doumes en ligne par carte bleue et de les dépenser chez les professionnels qui acceptent l’e-doume.

hugo coussonnet
Coussi Rédacteur