Le 47ème Festival Les Cultures du Monde de Gannat
📆 Salutations les amis, le 47ème Festival Les Cultures du Monde de Gannat aura lieu du 28 juillet au 1er août
🇫🇷 Si tu le savais pas, c’est un festival de renommée internationale, et oui monsieur, qui regroupe pendant dix jours des ensembles de danses et de musiques 🥁 à caractère traditionnel et populaire provenant des quatre coins du monde 💃🏼 🕺🏼
💣 Viens découvrir un festival exceptionnel avec 250 artistes, 17 formations, 4 continents, tout ça au même endroit 👌
En Vrai : Qu’est-ce qu’il y aura au festival de Gannat ?
Fanny : « Durant ce festival qui dure 5 jours cette année, on passe de la danse à la musique, à la gastronomie, à la buvette aussi, et au patrimoine. Pour connaître ces cultures du monde, ça passe aussi par des spectacles évidemment, par une parade qui ouvre traditionnellement le festival dans les rues de la ville, des stages de musique qui auront lieu à l’école de musique et des concerts à l’Église Saint Etienne qui est un lieu absolument formidable pour l’acoustique. Il y a aussi des ateliers pour aller au plus près des ces traditions-là. On fait des petits coups de zoom sur les danses, les musiques et les langues. La nouveauté cette année, c’est les ateliers langues, et les conférences internationales. »
En Vrai : C’est donc un festival très vivant ?
Geoffroy : « Bien sûr. La vie prend vraiment Gannat. »
En Vrai : Le festival redonne vie au patrimoine immatériel ?
Fanny : « C’est par la connaissance et faire découvrir au public que cette protection des expressions culturelles peut avoir lieu puisque c’est en connaissant qu’on apprend à vouloir protéger. »
Geoffroy : « Et c’est aussi ça notre but en réalité : prôner la paix. Parce que c’est par la connaissance de l’autre qu’on limite le conflit. »
En Vrai : C’est le but quotidien de votre association ?
Geoffroy : « En réalité, l’association est très tournée vers le PCI donc c’est le patrimoine culturel immatériel, donc c’est à dire protéger et valoriser les cultures qui ne sont pas forcément en voie de disparition, mais qui sont toujours en danger. »
Fanny : « Ça correspond aux expressions culturelles que sont notamment les danses, les musiques, les traditions, la gastronomie, tout ce qui fait le quotidien d’une communauté et ses richesses cultuelles qu’on met en valeur durant le festival. »
Geoffroy : « Du 28 juillet au 1er août 2021, à Gannat, on vous attend ! »