Le soutien scolaire, ça a du bon

🧑‍🎓 Ola jeune écolier/ère dans le Puy-de-Dôme, En Vrai te propose de découvrir Reda et l’entreprise Cours 63 Les papillons, qui accompagne les étudiants après les cours

📈📚Si tu te demandes comment monter d’un niveau scolaire pour avoir ton brevet, ton bac ou réussir ta Prépa, Reda et son équipe c’est eux qu’il te faut

📝 Découvre l’histoire d’une entreprise qui propose du soutien scolaire

En Vrai : C’est quoi « Cours 63 Les Papillons »?

Reda : « C’est une structure scolaire qui a été créée par mon papa qui a été directeur de grands lycées prestigieux à Clermont-Ferrand et à Paris. Le but c’est d’essayer de la développer un maximum pour pouvoir aider un maximum d’élèves à atteindre leurs objectifs. »

 

En Vrai : Vous proposez quoi comme activités ?

Reda : « On a 2 grandes activités on va dire. D’une part les cours particuliers. On a une petite nouveauté c’est la prépa à la prépa, on se rend compte qu’il y a un énorme fossé entre la terminale et la classe prépa. Ça s’explique tout simplement parce que la charge de travail qu’on a en terminale et la charge de travail qui est demandée en classe prépa n’est absolument pas la même, et très souvent les élèves n’y sont pas préparés. C’est sous forme de stage intensif pendant les vacances scolaires ; et le samedi matin, on propose des cours d’approfondissement du programme de terminale pour que les élèves soient les mieux armés afin de pouvoir réussir en classe prépa et prétendre à une grande école derrière.

On a aussi l’aide aux devoirs donc pour les élèves de collège et lycée. Avec la période actuelle, les portefeuilles sont pas forcément extensibles et pourtant chaque élève a besoin d’une véritable aide. Il y a certains élèves qui ont pas eu cours depuis le mois de mars et qui ont dû reprendre à la rentrée avec un niveau supérieur. En plus, les programmes n’ont pas forcément pu être terminés, et les cours en distanciel, malgré la bonne volonté des professeurs, n’étaient pas faits de manière optimale.

Ça se passe les mercredis après-midi et les samedis matin, au sein de notre structure « Cours 63 – Les Papillons ». Le but c’est que chacun ait une aide aux devoirs personnalisée pour seulement 12€ de l’heure. »

 

En Vrai : Vous personnalisez les cours en fonction de chaque personne ?

Reda : « Tout à fait. Quand on vient à Cours 63, on se donne rendez-vous au sein de notre structure et pendant ce rendez-vous-là (qui dure à peu près une petite heure) on fait ce qu’on appelle un bilan éducatif, on voit où en est l’élève par rapport à ses résultats scolaires. On va pas lui faire passer de grosse batterie de tests comme peuvent faire d’autres structures mais on voit plutôt comment il appréhende ses cours. On va pouvoir discuter aussi avec les parents afin de pouvoir trouver des solutions adéquates pour que ce soit très individualisé et et pour trouver aussi le professeur adéquate à cet élève. Donc oui effectivement c’est très personnalisé. »

 

En Vrai : Quels retours vous avez-eu jusqu’ici ?

Reda : « Pour le moment, sur les deux dernières années pour nos élèves on a 100% au bac et on a 100% de mentions au brevet des collèges (bon c’est pas forcément une fin en soi). Tout simplement parce que nous notre but c’est que les élèves puissent s’éclater en cours et aient envie d’apprendre et ça c’est la principale raison qui fait que le matin je me lève pour aller travailler. »

 

En Vrai : Les cours particuliers, c’est réservé aux riches ?

Reda : « Pas du tout. Que ce soit les cours particuliers ou l’aide aux devoirs ça va s’adresser à tout le monde, c’est pas forcément dédié à des personnes plus aisées ou non. Tout simplement parce qu’il y a des aides qui existent : le service de cours particuliers est facturé par Cours 63- Les Papillons, ça ouvre droit à un crédit d’impôt, ou à une réduction d’impôt de 50%. Si toutefois on n’est pas imposable, le Trésor Public rembourse 50% des services facturés. »

 

En Vrai : Un last mot ?

Reda : « Vous pouvez venir faire votre bilan éducatif qui est totalement gratuit et sans engagement bien évidemment. On se situe au 8 rue de Billom à Clermont-Ferrand. On est vraiment au centre des 4 plus gros ensembles scolaires de Clermont-Ferrand à savoir : Godefroy, Massillon, Blaise Pascal et Jeanne d’Arc. »

 

 

Julie Barreno
Julie Rédactrice