Les croquettes faites avec des insectes

Si toi aussi tu as adoré le jeu Worms 🐛 alors tu vas comprendre pourquoi ils étaient si vénères #bombesainte

🤟🏻 Nous avons eu le plaisir de la visite de la startup Invers – Protéines Durables qui est venue présenter son innovation : Les croquettes pour Chiens 🐶, Auvergnates, Responsables, Durables et 100% Naturelles

🌞 Ettttttttt, oui, cette entreprise prometteuse a développé des croquettes pour les animaux à base d’insectes et tout cela en Auvergne.

▶️ Il faut le savoir mais d’après pas mal de scientifiques, ce serait l’avenir de l’alimentation mondiale 🌍 En effet, la viande étant très chère, polluante à produire et pas forcement bonne pour la santé, la consommation d’insectes pourrait s’imposer naturellement comme une alternative efficace.

🤔 Et toi, tu serais prêt à te nourrir avec des insectes ?

Qui es-tu ?

Sébastien Crépieux : « Salut, moi c’est Sébastien Crépieux, je suis le président d’INVERS. Je vais vous parler, aujourd’hui, des insectes et comment on peut les faire rentrer dans la gamelle de votre chien. »

 

Du coup c’est quoi INVERS ?

Sébastien : « INVERS développe une filière de production durable de protéines pour l’alimentation animale à base d’insectes. L’idée d’INVERS c’est de se baser sur les agriculteurs pour produire avec nous des insectes pour l’alimentation animale. »

 

Elle vient d’où cette idée ?

Sébastien : « L’idée d’INVERS est venue d’un constat, c’est qu’on utilise énormément de farine de poisson dans l’alimentation animale (c’est une source assez peu connue). A peu près 60 % de la pêche mondiale est à usage de l’alimentation des animaux, notamment la pisciculture et l’aquaculture. Ce qui fait que l’on a un vrai problème de durabilité de cette source-là. On va surpêcher les océans pour nourrir d’autres poissons d’élevage.

Le problème actuel c’est qu’il n’y a pas d’alternative sur le marché pour permettre aux pisciculteurs qui veulent faire de la durabilité, et qu’ils ont souvent une bonne qualité environnementale de leur élevage, de pouvoir se fournir en protéines durables. »

 

C’est quoi la recette secrète de tes croquettes ?

Sébastien : « Le premier ingrédient dans cette croquette c’est donc le ver déshydraté.

Il a une excellente qualité nutritionnelle, c’est, en gros, comme si on mettait que le muscle, que la partie noble d’un bovin ou d’un poulet dans la croquette, c’est vraiment de la protéine pure, avec un petit peu de gras d’excellente qualité.

Et ensuite, on a réfléchi à avoir la croquette la plus durable possible et donc s’approvisionner uniquement localement c’est-à-dire que nous sommes capables de tracer tous les ingrédients qui sont dans la croquette, on les fait produire par les agriculteurs et on les intègre dans la croquette.

Dedans, vous avez notamment de la lentille produite en Limagne, vous avez un petit peu de pois, et puis vous avez du blé et du maïs.

On s’est fait plaisir jusqu’à la formulation de bienfait pour le chien avec notamment des plantes, dont de l’ortie, qui est excellente pour les rhumatismes ou autre, et de la spiruline qui est aussi produite en local. »

 

On peut nourrir tous les animaux avec cette croquette ?

Sébastien : « Alors il y a un réel intérêt des insectes pour les animaux qui en consomment naturellement, donc on parle de naturalité et la réglementation a permis d’aller vers cette naturalité.

Les animaux qui sont ciblés actuellement, qui peuvent être nourris par des insectes, ce sont : les poissons, donc j’en ai parlé tout à l’heure, qui en mangent naturellement, le chien et le chat qui en mangent de façon opportuniste, on va pas dire qu’un chien va manger principalement de l’insecte mais s’il en trouve dans la nature il les croque.

Les troisièmes (animaux) qui sont ciblés et qui vont arriver très bientôt sont les poulets parce qu’un poulet, en est complètement dingue. 80 % de leurs activités dans la nature c’est d’aller chercher de l’insecte, de la protéine d’insectes.

Et les quatrièmes ciblés, c’est les cochons parce que, là aussi, le comportement du sanglier dans la nature, quand il va faire des grandes galeries et des trous, c’est pour aller chercher de l’insecte.

Par contre, la réglementation le dit clairement, tout ce qui est ruminant, dont les bovins, ne seront jamais ciblés par l’insecte parce qu’ils n’en consomment pas naturellement. »

 

Et les principaux intéressés, ils en pensent quoi ?

Sébastien : « Nous avons mis en place des tests alors car quand on développe une nouvelle croquette c’est bien de la tester auprès du consommateur, alors pas du consommateur, plutôt de l’acheteur. Donc il faut convaincre, à la fois, le consommateur et l’acheteur donc, on fait ce qu’on appelle des tests d’appétence, c’est-à-dire « est-ce que le chien va aimer la croquette ? » et donc montrer à son maître que la croquette est super bonne sous quel cas il incite à l’acte d’achat.

Donc on a mis en place un grand test consommateur, auprès de 80 chiens et donc de 80 propriétaires. Nous avons eu des retours des consommateurs, donc des propriétaires des chiens, qui disaient : « mon chien je sens qu’il est mieux, il a le poil plus brillant, il est en bonne santé et il est plus énergique ».

Donc à l’issue de ce panel nous avons eu des résultats vraiment exceptionnels et donc nous avons décidé de commercialiser la croquette. »

 

Un last mot ?

Sébastien : « Et TOI, si tu veux soutenir ce modèle de développement de protéines durables pour l’alimentation animale, tu peux nous retrouver en campagne sur Domecrowd où on recrute les premiers propriétaires de chiens via une campagne de prévente de nos croquettes. »

hugo coussonnet
Coussi Rédacteur