Les gestes écolo à connaître

🌱 Hello les auvergnats, on vous dit de faire attention à la planète et de penser écologie, mais c’est pas toujours easy de savoir ce qu’il faut vraiment faire 

Découvre les tips et conseils de Florian qui est venu faire le point avec nous.

En Vrai : Le capitalisme vert existe ?

Florian : « Actuellement on n’a pas réussi à prouver qu’il peut y avoir une désunion entre la croissance et le fait d’arriver à préserver l’environnement. Il y a beaucoup de personnes qui pensent qu’on va réussir à continuer à consommer comme on le fait, et même encore à continuer à faire de la croissance, tout en arrivant à préserver l’environnement. Pour ma part, d’ailleurs je ne suis pas le seul à le penser, il y a suffisamment de contraintes au niveau mondial qui nous laissent penser que ce n’est pas possible, ne serait-ce qu’au point de vue des ressources, ne serait-ce qu’au point de vue climat et ne serait-ce qu’au point de vue des technologies de ce qu’on a actuellement pour pouvoir, « endiguer tout ça », ou mettre tout ça en place. »

 

En Vrai : La France est-elle bonne élève en écologie ?

Florian : « Si on se place par rapport à l’objectif de 2050 qui a été défini à la COP21, qui est la neutralité carbone. Donc la neutralité carbone en 2050, c’est-à-dire que la France n’émettra plus de gaz à effet de serre d’ici 2050. Par rapport à cette trajectoire-là, actuellement on est en retard. Il y a des choses sur lesquelles on est bon élève, c’est-à-dire notre électricité par exemple, on a plutôt une électricité qui est décarbonée. Si on compare par exemple à l’Allemagne où on a beaucoup de centrales à charbon actuellement, qui tournent parce qu’ils sont sortis sur une partie du nucléaire. Les énergies renouvelables sont pas capables d’aller chercher la demande d’énergie donc il y a beaucoup de centrales à charbon qui ont réouvertes. Donc par rapport à ça oui, on est plutôt bon. »

 

En Vrai : Pourquoi le recyclage n’est pas la solution ?

Florian : « D’une part le recyclage du plastique est limité dans le temps. Une fois qu’on va recycler la bouteille 4, 5 ou 6 fois les, les chaînes polymères de ce plastique, pour faire assez simple, les molécules qui constituent la bouteille, au bout d’un moment, ne vont plus être recyclables. Donc on va avoir un problème de recyclage dans le temps. Ça c’est un premier problème. Le 2ème problème du recyclage ça va être la quantité d’énergie qu’il va falloir mettre à chaque fois pour recycler. Donc à chaque fois qu’on recycle il va falloir fondre, transformer l’objet, le retransformer en autre objet, et tout ça il faut de l’énergie. Et souvent malheureusement l’énergie, c’est principalement des énergies fossiles, on va dire au global – monde. Et du coup les énergies fossiles c’est du CO2. »

 

En Vrai : Quels gestes faut-il adopter au quotidien ?

Florian : « Alors effectivement, parmi les différents pans du quotidien qu’on peut utiliser, on a beaucoup la partie cosmétiques, produits d’entretien, etc. Il y a des choses qui sont toutes simples qu’on peut trouver soit en magasin bio, soit en épicerie vrac ou zéro déchet. Là du coup, vous pouvez carrément modifier votre quotidien, en vous faisant une sorte de petit kit ou de trousse de toilettes zéro déchet. Il y a pleins de tutos qui sont super sympas sur internet, soit pour fabriquer vous-même votre gel douche, votre savon, votre shampoing, votre dentifrice… Il y a plein de tutos pour ça. »

 

En Vrai : Un last Mot ?

Florian : « La première chose que vous pouvez faire, qui est hyper importante, c’est de calculer votre empreinte carbone. Ça, vous pouvez le trouver sur le site de MicMac (https://avenirclimatique.org/micmac/). Ça vous permet exactement de savoir dans quel domaine vous polluez le plus. Est-ce que c’est plutôt dans le logement, plutôt dans le transport, plutôt dans les biens de consommation ? Et ça vous permet de mener des actions qui sont vraiment concrètes sur chacun des pans de votre quotidien. »

Julie Barreno
Julie Rédactrice