Les MEILLEURS stands de l’ALLIER au salon Origine Auvergne

Souvent décrié, l’Allier n’en reste pas moins un département avec de la ressource et des idées innovantes !

1. Le Tavaillon de l’Allier

Alors, un tavaillon, késaco ? C’est une tuile en bois qui va protéger les toitures, tout simplement. Si je t’en parle, c’est qu’une entreprise bourbonnaise spécialisée dans le domaine a fait son petit bout de chemin !

« Le Tavaillon de l’Allier » fabrique des tuiles en châtaigner, un bois très présent dans le coin et réputé imputrescible. Il possède aussi la capacité de se régénérer plutôt rapidement en forêt.

Cette entreprise a rénové tout un tas de bâtiments, pour particuliers ou professionnels, que ce soient des églises (Tréban, Nassigny, Lusigny… ; Allier) ou les halles de Gannat (Allier) et de Faverges (Savoie). Elle a même créé un refuge dans une forêt en Allemagne !

Mieux, cette société est une entreprise d’utilité sociale, avec une vingtaine de personnes en réinsertion professionnelle. L’objectif est de redonner le goût et le rythme du travail à ces personnes, afin de faciliter au plus vite la réinsertion.

Dernier point trop classe : « Le Tavaillon de l’Allier » a été exposé à l’Élysée en juin 2023 !

Tavaillon de l'Allier


2. Jus de Carotte

Le nom de cet éditeur mélange le prénom de sa créatrice, Caroline et son origine vichyssoise (les carottes Vichy, tu connais).

Passionnée de dessin depuis toute petite, son travail est très influencé par la nature et les animaux, avec cette envie de sensibiliser le jeune public à toutes ces notions de biodiversité.

Un travail d’illustration qui se traduit par deux bandes dessinées de 48 pages chacune, mettant à l’honneur un koala et un panda roux.

C’est un super cadeau 100% local à offrir à un enfant de sa famille !

Illustration pingouin Jus de Carottes


3. Le Charbon Actif Français

Bon, je te stoppe, c’est pas le même charbon que t’utilises pour ton barbecue, non. Là, je vais te faire découvrir un charbon actif qui filtre l’eau !

Ce concept très populaire au Japon se dénomme binchotan. Il est très utilisé dans la cuisine, notamment pour la préparation du thé. En effet, ce type de charbon purifie l’eau, ce qui donne une meilleure qualité au thé.

En plaçant un bâton ou des granules dans une carafe d’eau, les microparticules chimiques (métaux lourds, nitrates, pesticides, restes de médicaments…) vont ainsi être éliminées.

Le Charbon Actif Français, fondé en 2020 et basé à Cusset, produit du binchotan grâce à un maître brûleur bourguignon. Il cuit pendant trois jours dans des meules en terre entre 900 et 1000°C !

Charbon actif français


4. Moutarde de Charroux

Comment ça tu connais pas Charroux, l’un des plus beaux villages de France, et sa moutarde reconnue depuis le XVIIIe siècle ?

Disparue au cours du XXe siècle, elle a refait surface en 1989 grâce à l’entreprise familiale sobrement nommée « Huiles et moutarde de Charroux ». C’est la seule à la fabriquer !

Cette moutarde reconnaissable à son goût si caractéristique intègre dans sa recette du vin blanc de Saint-Pourçain en cépage Tressallier, l’un des plus vieux de France. Pour ta culture perso, le cépage est le type de vigne utilisé pour faire le vin.

Si tu veux grignoter quelque chose avec cette moutarde, sache que la société bourbonnaise vend aussi des testicules de coq en gelée (!).

Testicules de coq (Charroux)

Mano Rédacteur