Les MEILLEURS stands du CANTAL au salon Origine Auvergne

Tu vas le voir mais le Cantal c’est LE département des entreprises familiales, de la bonne bouffe et des boissons de qualité !

1. La Galoche

Alors non, ceci n’est pas une invitation à s’embrasser, mais un type de chaussures typique du Cantal.

Les artistans de « La Galoche du Cantal » sont les derniers galochiers du département. Ce ne sont pas moins de 2h30 qui sont demandées pour fabriquer à la main une paire de ces souliers.

Si la semelle vient de Bretagne, le cuir des Vosges et les clous de région parisienne, les galoches sont bel et bien assemblées à Marcolès, petite cité de caractère. Des modèles spécial J.O. aux couleurs de la France avec des crampons et des roues ont même vu le jour !

Ce type de chaussures est cher aux cantalous. Effectivement, elle était beaucoup portée par les parents et grands-parents de celles et ceux qui ont, aujourd’hui, la cinquantaine.

Un bon moyen de perpétuer les traditions !

Galoches du Cantal couleurs de la France

2. Fondue Cœur

Si t’as déjà mangé des tas de fondues dans ta vie, prépare-toi quand même à goûter celle du champion de France de fondue 2022 !

De base, Jean-Jacques Vermeersch est gérant… d’une distillerie. Le rapprochement alcool/fromage s’explique facilement.

Après avoir appris l’existence de ce championnat, il décide d’y participer et de proposer une recette inédite : les 5 fromages AOP (Cantal, Salers, Saint-Nectaire, Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert) mélangés à de la farine de lentille blonde (pour faire filer) et à l’ingrédient mystère : de la gentiane à la place du vin blanc.

Un pari réussi qui a surpris tous les jurys !

Champion de France de fondue 2022

3. Hydromel

Tu savais que l’Hydromel était de l’alcool à base de miel et qu’il s’agissait de l’une des plus vieilles boissons du monde ?

Apis Terrae, entreprise située à Marcolès, reprend ce processus de fabrication tout simple : les sucres du miel, mélangé et brassé à de l’eau de source, vont être transformés par des levures qui vont fermenter cette douceur dorée en alcool.

L’hydromel est un alcool qui revient à la mode, à consommer avec modération bien sûr !

Hydromel alcool au miel

 

4. La Maison Piganiol

Comme chacun le sait, Aurillac est la capitale française du parapluie. Sa réputation est due à la Maison Piganiol, fondée en 1884.

La société fabrique et imprime plus de 50.000 parapluies par an ! D’ailleurs, elle en produit un très particulier que seules six personnes en France savent confectionner. Le parapluie de Berger demande, en effet, des savoir-faire très rares, presque entièrement disparus.

La société aurillacoise labellisée « Entreprise du patrimoine vivant », est un vestige toujours debout de l’artisanat local des siècles précédents, synonyme de la qualité des produits !

Crédit photo d’illustration : Maison Piganiol

Mano Rédacteur