😒 Les PIRES clichés sur l’AUVERGNE

Ah là là… Les clichés ont parfois la vie dure. Et la rendent compliquée aux habitants de notre belle région ! En voici un petit florilège… en espérant qu’ils cessent !

1) « L’Auvergne, c’est paumé »

Un classique intemporel, intergénérationnel dont on ne se lasse pas. Enfin, sauf les principaux concernés. Oui ! Assez de ces gens qui ne savent pas situer l’Auvergne sur une carte de la France (c’est en plein milieu) ! Qu’ils s’attaquent au Limousin ou… à la Lozère ? C’est où ça ?

Diagonale du vide

Crédit photo : Bayo (Wikimédia Commons)

 

2) « Sympa votre région Auvergne-Rhône-Alpes »

Oui, c’est comme ça qu’on nous appelle depuis 2016 avec la fusion des régions. Mais fais attention : d’irréductibles chauvins sévissent encore sur le territoire ! Et risquent d’être fortement irrités à l’écoute de ce nom…

Blason Auvergne-Rhône-Alpes

Crédit photo : Reliavech (Wikimédia Commons)

 

3) « Y’a pas d’4G ici ! »

Un indémodable là encore. Enfin, plutôt de plus en plus démodable : en 2019, l’Auvergne n’était même pas dans les trois régions les moins bien couvertes par la 4G ! Étonnamment, il s’agissait de l’Occitanie, de PACA et de la Corse. Comme quoi, les clichés ne sont pas toujours vrais…

loading cat

 

4) « Y’a rien à faire en Auvergne ! »

L’Auvergne est une région assez calme. Oui, mais elle sait bouger ! Musées, festivals (Court-Métrage…), concerts (Europavox…), sport (Clermont Foot, ASM H/F, athlétisme…). Et puis, comment ne pas évoquer l’aspect nature de la région avec les volcans et les centaines de randonnées possibles sur les quatre départements !

Les Roches Trullière

Crédit photo : raym5 (Flickr)

 

5) « Vous êtes tous radins ! »

Outre des insultes qui pourraient être proférées, l’Auvergnat d’en face te dirait plutôt qu’il est très proche de ses sous et qu’il est très économe. Mais ça ne veut pas pour autant dire qu’il n’est pas généreux, oh ça non ! Écoute cette chanson de Georges Brassens sortie en 1954..

 

Picsou avec ses pièces

Crédit photo : Disney

 

6) « Vous êtes pas du tout accueillants… »

Combien d’auvergnats ont déjà entendu ce cliché ? Bah oui, on est gentils en Auvergne, non ? On sait bien accueillir à coups de gentiane, de saucisson et de fromage bien sûr ! Et puis, « Chanson pour l’Auvergnat » prouve tout le contraire !

Chanson pour l'Auvergnat

 

7) « Y’a que Michelin en entreprise connue »

Tout auvergnat, en-dessous de l’Allier principalement, connaît quelqu’un qui travaille ou a travaillé à Michelin. Et c’est pas étonnant puisqu’en 1973, elle employait près de 25.000 salariés dans la capitale arverne ! Donc bon, oui, y’a Michelin, certes, mais y’a aussi Limagrain, Volvic et plein de sociétés importantes !

Bibendum

Crédit photo : Jakub « flyz1 » Maciejewski (Wikimédia Commons)

 

8) « Y’a personne »

Cette phrase rejoint le premier point. Oui, il y a de grosses disparités démographiques. Mais quand même ! En 2021, Clermont-Ferrand était la 3e métropole intermédiaire la plus attractive de France, donc « y’a personne », pas sûr !

Milhouse alone

 

9) « L’aligot et la truffade, c’est pas auvergnat »

Alors, alors… La truffade est bien née dans le Cantal, par des bergers habitant dans des burons, ces maisons en pierre typiques des montagnes arvernes. Quant à l’aligot, un auvergnat te dira toujours que ça vient de chez lui ! Apparemment, il est originaire d’Aubrac, à seulement 3.5km du Cantal. Du coup, ça compte, non…?

Truffade

Crédit photo : Guilhem Vellut (Flickr)

 

10) « J’enlève la croûte du Saint-Nectaire » / « J’aime pas le fromage »

Prépare-toi à courir. Loin. Très loin. En dehors de l’Auvergne. Pour le premier, si t’es pas auvergnat… on excuse (juste un peu). Mais pour le second… Soit tu ne reviens jamais, soit on te gave de nos cinq fromages AOP. Tu as le choix…

Saint-Nectaire

Crédit photo : Homer Ectus (Wikimédia Commons)

 

Mano Rédacteur