Les déchets plastiques, c’est fini | avec Carbiolice

Nadia AUCLAIR & Sophie MACEDO sont venues nous parler de Carbiolice et plus précisément d’Evanesto leur solution pour lutter contre les plastiques. Et c’est 100% Made In Auvergne.

Présentez-vous les filles

Nadia AUCLAIR & Sophie MACEDO : « Salut, je m’appelle Sophie…                      Salut je m’appelle Nadia…

Et nous allons vous parler aujourd’hui d’une innovation majeure qui permet de faire disparaître les plastiques en 200 jours ! »

 

Carbiolice nous parle de plastique

Nadia & Sophie : « Aujourd’hui, le plastique a beaucoup d’inconvénients. Notamment la pollution plastique qu’on voit partout, qui est un sujet environnemental majeur.

Mais le plastique présente aussi des avantages :

C’est un produit qui est léger, ce qui permet de réduire la consommation de carburant quand on transporte des biens. Il permet d’allonger la durée de conservation de vos aliments et donc de réduire le gaspillage alimentaire. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Rappelons-le : chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques sont rejetés dans les océans. Les conséquences sont dramatiques : contamination du plancton et donc de toute la chaîne alimentaire (les mammifères marins et poissons qui les ingèrent), incrustation dans les végétaux marins mais aussi rejets de certains déchets sur les côtes… Luttons contre ce fléau ! Il n’est pas trop tard pour agir ! . #journéemondialedesoceans #ocean #pollutionocean #oceanpollution #Biodegradabilityisthefuture #ActForBiodegradability #compost #biodegradable #plastiquecompostable #compostable #zerodechet #environnement #zerowaste #zerodechet #biodechet #biodechets #economiecirculaire♻️#economiecirculaire #ecoresponsable #ecologie #pollutionplastique #plasticpollution

Une publication partagée par Carbiolice (@carbiolice) le

 

Peut-on continuer de vivre avec le plastique ?

Nadia & Sophie : « Aujourd’hui le plastique, avec tous ses avantages, présente un inconvénient majeur : c’est la pollution plastique.

On le sait, aujourd’hui, 8 millions de tonnes sont déversées par an dans les océans ce qui représente une accumulation qui conduira en 2050, si rien ne change, à ce qu’il y ait autant de poissons que de plastique dans les océans. C’est pour ça que Carbiolice a développé une innovation pour répondre à ces 1% de taux de recyclage sur les emballages type film, barquette ou pot de yaourt.

Notre innovation a pour objectif justement de valoriser ces déchets-là sous forme de compost et de les faire disparaître totalement sans micro-particules et sans impact toxique sur l’environnement. »

 

C’est quoi cette innovation ?

Nadia & Sophie : « Cet additif s’appelle Evanesto, et pourquoi Evanesto ? En fait, simplement parce que c’est en relation avec l’évanescence des plastiques.

Donc arriver à faire disparaître les plastiques grâce au compostage. »

 

Comment ça marche ?

Nadia & Sophie : « Alors c’est un additif qui est basé sur le principe d’une enzyme qui va venir attaquer le plastique au moment de sa fin de vie de manière à le faire disparaître complètement.

C’est un additif qui est complètement sûr et on a pu démontrer qu’il n’y avait aucun impact et aucune toxicité, ni pour les individus bien sûr, ni pour l’environnement une fois qu’il se retrouve dans le compost. »

 

 

Quels types d’emballages sont concernés ?

Nadia & Sophie : « La majorité des emballages qui, aujourd’hui, ne peuvent pas être recyclés et pour lesquels il n’existe pas de solution alternative.

Ça peut être, par exemple : des pots de yaourt, des barquettes, des capsules de café…

Tous ces emballages pourraient être, demain, grâce à l’additif Carbiolice, complètement compostables dans des conditions domestiques. »

 

Donc, avec Evanesto, je pourrais jeter mes déchets dans la rue ?

Nadia & Sophie : « Aujourd’hui, avec Evanesto on fait la promotion du compostage domestique, donc mettre nos emballages dans un compost, mais ce n’est absolument pas notre vocation de promouvoir la dissémination des plastiques ou des emballages dans la nature. »

 

Comment je sais que le produit que j’achète contient cette enzyme ?

Nadia & Sophie : « Notre objectif, au travers de la commercialisation d’Evanesto, c’est d’arriver à imposer le nom de marque et le « Evanesto Inside » qui sera la référence pour le consommateur aussi de la performance et du caractère compostable du produit fini. »

En Vrai, c’est LE média décalé 100% vidéo, 100% auvergnat et diffusé sur les réseaux sociaux.
Nous voulons casser les codes des médias traditionnels et proposer du contenu moderne, vivant et décalé afin de faire connaître notre région autrement.
Lancé depuis juillet 2019, le média se développe rapidement avec des vidéos allant jusqu’à 3,5 millions de vues.
En Vrai est un média qui s’adresse aux millenials, la génération des 18-35 ans, localisés géographiquement en Auvergne. Pour développer une communauté forte et impliquée, nous avons choisi d’interroger nos utilisateurs. On éclate les bulles sociales & générationnelles, on mélange, on fait ressortir le monde d’aujourd’hui tel qu’il est : vivant.
hugo coussonnet
Coussi Rédacteur