Les sources d’eau chaude à La Bourboule

🤬 Le savais-tu ? Mais la source d’eau chaude de Croizat à La Bourboule a été détruite par la mairie en avril dernier !

😡 Alors si comme Jean-Luc, tu étais un fidèle de la source et que tu adorais passer un bon moment entre poto, regarde cette vidéo, il t’en dit plus !

🌊 Et toi, t’en penses quoi ?

Le 14 avril dernier, a eu lieu la destruction des aménagements du site de la source de Croizat. Une pétition a été lancée pour le réaménagement de ce lieu emblématique de notre région.

 

Jean-Luc : « Le maire du Mont-Dore a publié son interdiction de baignade en 2016, puis en février 2016, les gendarmes sont descendus pratiquement tous les jours pendant environ 18 mois. Ensuite, ils ont un peu espacé leurs descentes mais le rapprochement de la destruction a fait qu’ils revenaient de plus en plus souvent ces derniers jours et pas uniquement sur appel des gens qui se plaignaient de débordements ou de comportements inadéquats.

Je ne suis pas spécialiste de la chose, mais j’ai pu voir qu’il y avait eu des vols sur place. Vols à la tire sur les parkings, etc. En 3 ans, est ce que c’est plus ou moins, que ce qu’il y a dans une ville avec autant de monde ? Je ne sais pas.

J’ai cru comprendre aussi qu’il y avait eu des plaintes pour consommation de stupéfiants. Là aussi, je crois que dans tous les parcs et jardins de France et de Navarre, on peut apercevoir des pétards circuler. Je ne pense pas qu’il y en ait beaucoup plus à la source Croizat qu’ailleurs. La décision de casse a été prise par la ville de la Bourboule sous très forte pression de la préfecture. J’ai même cru comprendre d’après des personnels bien placés à la préfecture qu’une procédure administrative était prête à être engagée pour obliger juridiquement la mairie de la Bourboule à procéder à la destruction. »

 

En Vrai : Pourquoi cette pétition ?

Jean-Luc : « Pour essayer de faire en sorte que la municipalité, la Communauté de communes et le département travaillent ensemble pour trouver une solution plus intéressante que d’avoir juste un tuyau qui sort et qui fait couler l’eau dans la Dordogne. La pétition a l’avantage de rapidement montrer qu’il y a l’assentiment de dizaines de milliers de personnes sur le projet de refaire quelque chose. L’association, elle, aura pour but de construire ce quelque chose. »

 

En Vrai : Et du coup tu connais d’autres coins ?

Jean-Luc : « Des sources thermales il y en a beaucoup et beaucoup qui ne sont pas utilisés. Mais avec une température supérieure à 31 degrés, il n’y en a absolument aucune autre dans le Massif central. Alors maintenant, il y a du côté de Châteauneuf, la source Lefort qui sort aux environs de 30-33 degrés avec un bassin de 40-50 centimètres d’eau à la sortie le long de d’une rivière. Peut-être qu’un mouvement de population va se déplacer sur Châteauneuf. »

 

En Vrai : Un Last Mot ?

Jean-Luc : « Indépendamment des bienfaits, cette source Croisat et ses bains était un lieu de rencontre des gens qui ne se connaissaient pas et qui en profitaient pour échanger. »

Julie Barreno
Julie Rédactrice