Madagascar VS l’Auvergne

☀️🤘 Pour toutes celles et ceux qui se demandent si l’Auvergne c’est mieux qu’ailleurs, voici un petit témoignage qui vous donnera envie de vite partir, maiiiiissss de revenir aussi 😎😘

En Vrai : Quels sont les atouts de Madagascar ?

Mickaël Andrianirina : « Il y a beaucoup de choses à Madagascar. Il faut aller constater les choses, voir de sa propre personne. Il y a un désert, la forêt tropicale, il y a des plaines, il y a la steppe, il y a les plages. Tout ça dans un même pays. Madagascar c’est tout un ensemble et c’est vraiment unique. »

 

En Vrai : Qu’est ce qui te manque le plus de Madagascar ?

Mickaël Andrianirina : « C’est la cuisine malgache. Les plats que ma grand-mère me préparait à la campagne. La base de la nourriture malgache, c’est le riz., Il y a que les mets qui diffèrent finalement. Ma grand-mère me faisait des feuilles de manioc pillées, avec un peu de viande dedans, et c’est un régal. Le paysage malgache me manque. C’est une région volcanique. Il y a plein de montagnes partout, plein de reliefs. Quelque part, je me sens très familier avec l’Auvergne parce que je retrouve cet environnement, ce paysage montagneux. Le paysage là-bas qui est marquant, c’est les rizières. Parce qu’il y en a plein partout. Quand le riz pousse, il y a quasiment des nuances de jaune. Il y a du très vert, il y a du vert fluo. C’est quelque chose qui me manque. »

 

En Vrai : Des surprises en arrivant en Auvergne ?

Mickaël Andrianirina : « C’est la beauté de la région. Tout ce qui est médiéval, ça aussi, ça m’a beaucoup marqué. C’est l’architecture. Alors pour être franc, pendant 3 mois, j’ai cru être dans un rêve. Pour moi, c’est vraiment de la fantaisie. Les reliefs qu’il y a.  Les forêts, les champs à perte de vue. Ça il n’y a pas à Madagascar. Ici, partout où on va il y a toujours soit un château, soit une église. »

 

En Vrai : Quid de la vision malgache sur la France ?

Mickaël Andrianirina : « Quand je mangeais dans les rues de Madagascar, dans les rues de la capitale, je parlais à quelqu’un que je connaissais très bien. Il tenait une petite gargote. Je lui dis « J’ai été en France, c’est différent d’ici. ».  Je lui ai montré des photos et à côté de moi, il y avait quelqu’un qui a aperçu la photo et qui m’a dit : « mais je savais pas qu’il y avait de la forêt en France. ». Eux ils pensent que la France c’est Paris, c’est la ville, c’est les gratte-ciels, tout est automatique. Quand j’ai montré l’Auvergne, c’est pas l’image de la France qu’ils ont. »

 

En Vrai : Un last mot ?

Mickaël Andrianirina : « De croire en nos rêves, voilà. »

Julie Barreno
Julie Rédactrice