Objectif Jeux Paralympiques

🏊‍♀️ 🏊 🏊‍♂️ Aujourd’hui, le 𝗣𝗼̂𝗹𝗲 𝗣𝗮𝗿𝗮 𝗡𝗮𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗔𝗱𝗮𝗽𝘁𝗲́𝗲 de Vichy est venu vous parler des 𝗝𝗲𝘂𝘅 𝗣𝗮𝗿𝗮𝗹𝘆𝗺𝗽𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀. 🏆

🥇 Nathan, nageur handicapé vous parle de son 𝗢𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 aller aux Jeux Paralympiques, accompagné de son entraîneur Bertrand Sebire

En Vrai : Qui es-tu Nathan ?

Nathan Maillet : « Je suis nageur de haut niveau. Je prépare les jeux paralympiques et je poursuis mon avenir avec différents objectifs par exemple : l’autonomie, être maître-nageur (c’est le métier que je veux faire) et les jeux paralympiques. Je mets tout en place pour réussir chaque objectif que je me fixe. Je fais de la natation depuis l’âge de 7 ans, c’est une passion pour moi. Au fur et à mesure j’ai décidé de me lancer dans le haut niveau. C’est pour ça qu’aujourd’hui je suis rentrée en équipe de France. J’ai fait plusieurs compétitions internationales, dont une compétition qui fait que j’ai réussi à être champion du monde. C’était au Mexique, j’étais super content. Et là je me prépare pour la plus grande des échéances interplanétaires qui sont les jeux paralympiques de Tokyo, qui sont repoussés d’un an suite au COVID-19 »

 

En Vrai : C’est quoi ton handicap ?

Nathan Maillet : « Mon handicap c’est des troubles du spectre autistique (TSA). Je ne le ressens pas vraiment au quotidien. Je me dis que je suis capable de faire comme une personne « normale ». C’est pas parce qu’on est différent, qu’on n’arrive pas à faire comme une personne normale quoi. La preuve : j’ai eu mon permis de conduire, j’ai eu mon BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique), et là vu que je suis en formation maître-nageur j’ai eu mon BF1 (Brevet Fédéral 1) pour apprendre aux enfants à passer le « Sauv Nage », jusqu’à obtenir mon diplôme de maître-nageur. Et après j’aimerais aller encore plus haut. Donc je me dis que tout est possible dans la vie. »

 

En Vrai : T’as un parcours de dingue en fait ?

Nathan Maillet : « Il est assez dingue oui, mais très enrichissant ! Déjà je m’étais dit : « si j’arrive à être champion de France, je serais content, ça serait déjà bien » ! Ensuite, en 2016, j’étais champion d’Europe !  Et en 2017 champion du monde ! Là je me dis que je touche quelque chose d’extraordinaire quoi ! »

 

En Vrai : Comment t’as rencontré ton entraîneur ?

Nathan Maillet :  Je l’ai rencontré en 2009, ça fait 11 ans maintenant. Il m’a amené à un très haut niveau, que je peux encore continuer d’améliorer. J’ai beaucoup de chance de l’avoir, comme les autres d’ailleurs.»

 

Bertrand Sebire : « Avec Nathan on s’est rencontré sur un championnat de France. Je pourrais pas expliquer ce qu’il s’est passé, il y a eu un vrai coup de cœur. Et ce qui a vraiment scellé ce coup de cœur, c’est que ce petit bonhomme de 11 ans est venu me voir en me disant « comment est-ce qu’on fait pour rentrer dans ton équipe ».  Et là ça a été le coup de foudre. Et du coup on a travaillé avec son éducateur référent qui n’était pas du tout spécialiste de natation, pour accompagner Nathan. Cet éducateur, Simon Aubry, tenait vraiment à accompagner Nathan le plus haut possible. Il l’a suivi et ça a été une véritable aventure humaine. »

 

En Vrai : C’est quoi vos objectifs ?

Bertrand Sebire : « Nathan est considéré dans la catégorie S14 qui regroupe tous les nageurs qui sont atteints de déficience intellectuelle. L’objectif c’est de performer. On va pas en compétition pour enfiler des perles. Ensuite il va y avoir le championnat d’Europe, qui aura lieu à Madère, en mai. Durant tout ce temps-là jusque début juillet 2021, il y a un parcours de sélection pour que Nathan puisse faire partie de l’équipe paralympique et représenter la France à Tokyo. »

Julie Barreno
Julie Rédactrice