On a bu du vin

EEeeeetttt Paaaafffff

Salut à toi jeune épicurien. Si tu te demandes quoi offrir cette fin d’année pour la mif’ , sache qu’une bonne teille ça fait toujours plaisir.🍾

🍷 Si tu aimes le bon vin mais que tu le choisis en regardant la couleur de l’étiquette et que des noms comme Guelton ou Chicandier te parlent, tu vas adorer Nicolas de chez Debourg Vins et Dégustations 

Tu l’as vus, avec son béret et sa bonne tête de franchouillard il est spécialiste des vins et propose des dégustations mais pas QUE, il a aussi un shop pour t’accueillir.

🎊 Allez bonnes fêtes les potos et à l’année prochaine, en forme

En Vrai : Comment t’as eu l’idée de créer une boîte de dégustation de vins ?

Nicolas Debourg : « J’ai monté mon entreprise en mars-avril 2019. Je trouve que le vin c’est le partage, donc on va facilement poser la bouteille sur la table, se retrouver à 4-5 autour, et puis on va partager un bon moment. Donc ce que je voulais c’était promouvoir des producteurs qui sont pas forcément connus, des petites appellations de vins aussi qu’on connaît pas. On a une activité de semi-grossiste parce qu’on travaille à la palette avec nos producteurs, ce qui nous permet d’avoir toute leur gamme de vin. Parce que pour nous un petit producteur, si on travaille avec lui, c’est que du plus petit au plus grand vin, tout est bon. L’entreprise s’appelle « Debourg Vins et Dégustation » donc ça c’est l’entité qu’on a créé au départ, qui est réservée pour le pôle professionnel : tout ce qui va être métiers de bouche (restaurateur, boucher, fromager) et aussi tout ce qui va être entreprise. On a aussi créé « Le Carton » donc les cuvées petites productions : c’est vraiment la société qui est réservé aux particuliers. On a créé un magasin 10 rue des grandes caves à Aubière, où se trouve notre entrepôt. Vous pouvez venir nous voir du mardi au dimanche et déguster un vin. »

 

En Vrai : Est-ce qu’il faut cracher le vin après dégustation ?

Nicolas Debourg : « Cracher c’est plus pour les techniciens du vin. Je pense aux copains qui sont sommeliers, ou moi parfois quand je vais en cave je vais goûter une vingtaine de vins chez un ami producteur, pour éviter de ressortir blindé et prendre le camion après, et bah du coup je crache. Quand on crache, ça nous permet vraiment de déstructurer le vin complètement, on va vraiment pouvoir analyser sa texture, les aromatiques, donc c’est ça qui est très intéressant quand on crache. Après si on s’adresse aux particuliers : buvez le vin ! L’important c’est de prendre plaisir. Inspirez un peu d’air pendant que vous avez le vin en bouche parce que ça permet d’exploser en bouche, donc ça c’est assez important. Sinon en soi cracher le vin c’est plus pour les professionnels, un sommelier ou quelqu’un qui a besoin d’éviter d’être trop alcoolisé, et pour aller chercher les notes un peu plus précises. Mais pour le plaisir, il faut le boire.»

 

En Vrai : La villageoise, tu valides ?

Nicolas Debourg : « C’est très connu en France la villageoise ! C’est la cuvée du siècle ! Faut en boire une fois, peut-être pas plus… Ça va vous creuser l’estomac plus que le Coca. »

 

En Vrai : Un last mot ?

Nicolas Debourg : « Venez nous retrouver directement 10 rue des grandes caves à Aubière : « Le Carton ». On vous attend pour partager un moment de convivialité. »

Julie Barreno
Julie Rédactrice