Pourquoi voter aux européennes ?

🤓 C’est les européennes demain 🤓
 
Si t’hésites encore, Stéphane Herman, attaché parlementaire, nous explique pourquoi c’est important même pour l’Auvergne ! En prime en fin de vidéo il nous avoue deux anecdotes inattendues, une vraie, une fausse, mais laquelle est laquelle ? 🤔
 
Et vous alors ? Vous allez voter demain ? 😁

En Vrai : Aujourd’hui, on accueille Stéphane Herman, il est attaché parlementaire et il va nous expliquer l’importance du vote aux élections européennes qui se passent ce dimanche.

 

En Vrai : Alors on fait quoi dimanche ?

Stéphane Herman : « Le 26 mai, comme dans les 27 autres pays de l’Union européenne, on va aller voter pour les élections européennes et on va élire 705 euro-députés qui vont siéger pendant 5 ans au Parlement. »

 

En Vrai : Et rien d’autre ?

Stéphane Herman : « Il y a la fête des mères aussi, donc on va voter et on pense à sa maman.

Même mieux, on emmène sa maman pour aller voter avec elle. »

 

En Vrai : T’irais voter en tricycle s’il fallait ?

Stéphane Herman : « Bien sûr que j’irais voter même en tricycle, même en moonwalk j’irais voter !

C’est important d’aller voter dimanche, d’abord parce que ne pas aller voter c’est laisser le soin aux autres de choisir à sa place, puis il faut savoir que le Parlement européen c’est énormément de domaines qui impactent notre vie au quotidien : c’est la sécurité alimentaire, c’est la traçabilité des produits, c’est également la protection de nos données, c’est de pouvoir traiter des domaines comme l’immigration, la transition écologique, donc oui c’est important il faut aller voter dimanche ! »

 

En Vrai : Ce serait quoi ta réplique de campagne ?

Stéphane Herman : « Ma réplique de campagne serait : « vas-y fonce, oublie que t’as aucune chance, sur un malentendu ça peut passer ». »

 

En Vrai : En vrai, l’Europe ça fait quoi en Auvergne ?

Stéphane Herman : « Alors en vrai, l’Europe ça impacte notre quotidien.

Il y a tout un tas de domaines sur lesquels l’Europe intervient et notamment financièrement.

Je pense notamment aux étudiants, avec le programme Erasmus. Vous avez des milliers d’étudiants qui, chaque année, peuvent bénéficier de ces bourses pour aller étudier à l’étranger, pour découvrir de nouvelles cultures, se forger une expérience différente, et puis il y a tout un tas d’infrastructures qui bénéficient des fonds européens.

On a tous pris le tramway au moins une fois à Clermont-Ferrand, il faut savoir qu’une partie du financement de l’extension de la ligne A provient des fonds européens.

Le Puy-de-Dôme qui vient de bénéficier du classement au patrimoine mondial de l’UNESCO, le panoramique des dômes a été financé en partie par les fonds européens, c’est valable aussi sur d’autres communes : la médiathèque à Cournon-d’Auvergne, la médiathèque Hugo Pratt a bénéficié de fonds européens, ça a été le cas également sur Blanzat pour la réflexion d’une école, ça a été le cas sur l’éco-campus des Cézeaux, donc il y a de nombreux domaines sur lesquels l’Europe intervient. »

 

En Vrai : 2 anecdotes une vraie et une fausse :

Stéphane Herman : « J’étais enfermé sur le toit de la cathédrale de Clermont et c’est les pompiers qui m’ont délivré.

Et la deuxième : j’ai conduit un camion toupie en costume-cravate et j’ai fini allongé dans une dalle de béton fraîchement coulée.

 

A vous de trouver 😉 »

hugo coussonnet
Coussi Rédacteur