Prizee, jeux en ligne

Avis aux geeks et nostalgiques des années 2000, Tristan COLOMBET fondateur de Prizee est venu nous parler OKLM de l’histoire de la plateforme de ce jeu en ligne mythique célèbrement célèbre 🐟

😲 Tu t’en souviens de ce jeu en ligne de dingue ? Ce jeu en flash qui te rendait accro de ouf le soir en rentrant chez toi sur lequel tu chillais pendant des heures ⏰

🦉 Le concept était que chaque joueur accumule des « Bubz » puis des « Zeep ». Ces gains virtuels accumulés pouvaient ensuite être échangés contre des cadeaux ou être utilisés pour jouer à des jeux Adrénaline. Il y avait aussi la Coupe des Clans permettant de se mesurer aux autres joueurs et de gagner des Bubz supplémentaires. Tu prends un coup de vieux d’un coup ??? Graaaave

🐙 Et les personnages complètement thug dans tout ça ? Diabolo, Bubulle, Koulapic, Toudou, Furax, Aglaglax et les autres…
Et ça c’était ouf : en 2012, Prizee comptait dix millions de visiteurs uniques par mois 🦓 Paaaaasss mal

📣 Viens découvrir l’aventure de Prizee, jeux gratuits et cadeaux, site web auvergnat pour te replonger dans ton adolescence la plus cool

▶️ Et toi t’es plutôt Bubz ou Boyard ?

Qui es-tu ?

Tristan Colombet : « Bonjour, je suis Tristan Colombet, je suis le fondateur de prizee.com, qui a été l’un des premiers sites de jeux européen dans les années 2000. »

 

C’est quoi Prizee ?

Tristan : « Prizee c’est un site de jeux concours qui a commencé comme un simple tirage au sort avec des tous petits cadeaux, des souris, des tapis de souris, financés par la publicité et qui est devenu une plateforme internationale de jeux concours qui a drainé jusqu’à 15 millions de joueurs en 2012. »

 

D’où tu es venue l’idée ?

Tristan :  « Alors j’ai commencé l’informatique en 5e au collège, donc au sein du club informatique.

Et c’est une passion dévorante qui m’a suivi pendant des année et dès que j’ai eu l’âge d’avoir mon premier modem et ma première connexion internet quand j’étais lycéen, j’ai fait différents essais de développement de sites internet et l’un d’entre eux était un site avec un tirage au sort hebdomadaire de petits cadeaux financé par la publicité, qui a donné naissance à Prizee.

Et c’est quelque chose qui a très vite pris, qui s’est développée et qui m’a permis de créer mon entreprise. »

 

Tu t’attendais à un tel succès ?

Tristan :  « C’est sûr, qu’effectivement, j’ai été très surpris par le succès puisque ça a très très vite pris ça s’est vraiment développé.

Et dès que j’ai terminé mon DUT, mon entreprise avait déjà 1 ans d’existence, était rentable, financée uniquement sur fonds propres et j’ai pu me consacrer à plein temps au développement.

On a eu une croissance très importante puisque le chiffre d’affaires doublait tous les ans pendant presque 10 ans et ça a été une très très belle aventure ! »

 

À quel moment tu as décidé de créer ton entreprise ?

Tristan :  « Au départ, quand j’ai commencé, je n’avais pas créé l’entreprise, j’ai fait ça de manière personnelle. Et puis, arrivé au bout de la première année, j’ai eu une opportunité de vendre un accès à ma base de données de clients pour de la prospection commerciale mais l’annonceur voulait absolument pouvoir signer un contrat et quand il a découvert que j’agissais à titre de particulier, il a dit « ah bah non, c’est pas possible, il faut absolument avoir une société », j’ai dit « du coup si je crée une société, est-ce que ça résout le problème ? », il m’a dit « bon bah oui » et donc j’ai consacré les vacances d’été entre ma première et ma seconde année de DUT à créer mon entreprise mais de manière totalement opportune par rapport à une demande. »

 

C’est devenu quoi après ton départ ?

Tristan :  « Alors, en fait, au bout de 12 ans, j’avais fait un petit peu le tour de l’activité et, du coup, l’activité se développant de manière plus internationale, j’ai eu une opportunité avec un repreneur, un groupe qui, lui, travaillait de manière très forte à l’international dans le domaine du digital pour pouvoir tout simplement céder et ça a été l’occasion pour moi de réaliser la fin de cette première aventure et de pouvoir me lancer dans de nouvelles aventures. »

 

Tu ne trouves pas que tu étais trop jeune ?

Tristan :  « Moi je pense que c’est une vraie chance d’avoir pu créer si tôt, d’avoir pu commencer dès le départ, puisque finalement plus on est jeune moins on a de contraintes, de contraintes familiales ou aussi de questions à se poser.

Quand on démarre très jeune, on peut s’y consacrer à plein-temps et parfois avoir aussi le petit grain de folie, qu’ensuite on perd peut-être quand on devient plus raisonnable avec l’expérience et qui pourtant est nécessaire pour entreprendre. »

 

Tes 3 tips pour être un bon entrepreneur ?

Tristan :  « Je dirais l’agilité : être capable de pouvoir s’adapter à n’importe quelle situation et de chercher des solutions innovantes pour s’en sortir.

Ensuite, à la capacité d’autoformation : être capable soi-même d’appréhender beaucoup de sujets.

Et puis, l’échange et la discussion : pouvoir se nourrir des avis et du travail avec les autres pour avoir quelque chose qui marche à plusieurs ! »

hugo coussonnet
Coussi Rédacteur