Salut à toi jeune entrepreneur !

🖥️ 🌍 Si tu es à l’école mais que comme Jordan Casey tu as la fibre entrepreneuriale, sache qu’il est n’est jamais trop tôt pour te lancer
🧨 🇨🇵 Pour t’en parler, on a fait venir Betty Teixeira, de Clermont Auvergne Pepite qui t’explique qu’en Auvergne y a plein de dispositifs qui t’aideront à sauter le pas

En Vrai : C’est quoi être étudiant entrepreneur ? 

Betty Teixeira : « C’est un statut qui est national et donc via ce statut, on accompagne les étudiants ou les jeunes diplômés qui sont porteurs d’un projet de création d’entreprise. Donc on les accompagne à la fois en leur proposant un suivi de leur projet. Donc on les suit nous, mais ils ont également deux tuteurs : un tuteur académique ou pédagogique qui peut être un enseignant de leur établissement. Et également un tuteur externe, ça peut être un chef d’entreprise, ça pourrait être quelqu’un qui travaille dans une structure d’accompagnement à la création d’entreprise, ça peut être un incubateur. On travaille bien avec l’écosystème pour cette partie-là. Et l’accompagnement aussi se fait via des ateliers de formation qu’on leur propose. Donc ça va être toutes les différentes étapes pour monter son projet, ça peut être de l’étude de marché jusqu’au business plan en passant par les différents types de stratégies. »

 

En Vrai : Quel est l’intérêt de ce statut ? 

Betty Teixeira : « Le statut d’étudiant-entrepreneur, ça permet aux étudiants, donc à la fois d’être accompagnés. Ça permet d’être mis en relation avec l’écosystème, donc du coup, on fait passer les événements qui sont gratuits à nos étudiants tous les mois sous format d’une newsletter. Mais également l’intérêt pour un étudiant-entrepreneur ça va être aussi la possibilité, ce n’est pas une obligation, c’est vraiment la possibilité de substituer un stage pendant son parcours pour travailler sur son projet, c’est-à-dire qu’au lieu d’aller travailler pour une entreprise, l’étudiant va pouvoir travailler pour son projet et à ce moment-là, il continuera à être accompagné par le pépite. Mais on va en plus de lui mettre à disposition un bureau et on trouve toujours une solution pour que les étudiants ne se retrouvent pas à travailler tout seul de chez eux et qu’ils puissent bénéficier d’un réseau et d’être dans une dynamique entrepreneuriale. »

 

En Vrai : Quelques exemples de projets ? 

Betty Teixeira : « Difficile d’en citer que quelques-uns parce que pour vous donner quelques chiffres, cette année, on accompagne 125 étudiants entrepreneur et donc du coup, bon, tous n’ont pas créé, mais certains ont déjà créé, d’autres vont créer prochainement, d’autres que nous ne créerons pas, mais ce n’est pas grave, quand on est au pépite on n’a pas l’obligation de créer. Être étudiant-entrepreneur, c’est apprendre à devenir entrepreneur et on peut se rendre compte que finalement, ben, on n’est pas fait pour ça, ou que notre projet est très ambitieux et qu’il va falloir gagner quelques sous avant de pouvoir développer son projet. On n’a pas d’obligation de créer. »

 

En Vrai : Un last mot ? 

Betty Teixeira : « Vous pouvez aller sur notre site et vous trouverez toutes les informations pour candidater. C’est très facile sur le site du ministère. Vous remplissez ça, ça arrive directement dans notre boite aux lettres et après, on vous convoquera, on prendra un entretien avec vous et puis vous passerez devant le jury pour obtenir ce statut. »

Marion Bard En Vrai
Marion Rédactrice