Sur le skateboard à Clermont

🛹 Yo les gros, découvre Justin de chez Well Production et 𝗮𝗺𝗯𝗮𝘀𝘀𝗮𝗱𝗲𝘂𝗿 de la marque de skateboards Vulcskateboarding qui est venu vous parler de l’histoire du skate.

🛹 Passionné, 𝗹𝗲 𝗝𝘂𝘀𝘁𝗶𝗻, il est fan de chez fan de cette pratique venue tout droit des states et qui explose en France 🇫🇷 et en 𝗔𝘂𝘃𝗲𝗿𝗴𝗻𝗲

En Vrai : Faut-il être très agile pour « rider » à vive allure sur une planche à roulette ?

Justin : « Faut pas vraiment avoir du niveau, c’est juste se sentir bien sur le skate, avoir une bonne énergie de groupe, les gens qui encouragent, réussir à se projeter. Par exemple, monter un trottoir, tu te projettes à le faire, et bah si tu le réalises : rien que ça, c’est beau. C’est ça l’objectif, c’est pas de faire des trucs de fou. »

 

En Vrai : Le skateboard a-t-il influencé la société ?

Justin : « Le DIY quoi. Tu construis ta chose par toi-même, ça c’est le mouvement skate punk de l’époque des années 70. Tout ce dont tu as besoin, tu le crées. Et après aussi la mode quoi, vestimentaire, c’est très créatif de façon vestimentaire. Il n’y a pas de limite quoi. »

 

En Vrai : Quelques blessures dans ton expérience ?

Justin : « Ouais un petit peu de blessures. Le ménisque. J’ai un petit truc au genou. Je m’étais luxé l’épaule mais là en trampoline, pour s’entraîner à faire des trucs en l’air un peu et je suis retombé à côté du trampoline. Et après je me suis cassé le talon, c’est en fait une grosse entorse, qui a fini par casser le talon. »

 

En Vrai : Skate ou snow ?

Justin : « C’est le skate et le snow à la même échelle. Le snow, ce qui me dérange un petit peu plus c’est qu’il y a un impact écologique réel. Je monte avec des téléphériques et tout donc… c’est dur d’avoir aucun impact à travers sa passion. Il y a « Vulc skateboard » qui fait des skates 100 % Auvergnats, sauf le bois qui vient du Canada parce que il n’y a que l’érable canadien qui fait des bonnes decks. Grégory Cognet fait ses propres skates dans son propre atelier, lui-même, avec de la colle bio. Il veut montrer aussi que le monde de l’artisanat c’est un beau monde. Pas besoin de faire des études à rallonge. Savoir faire des choses avec ses mains aussi c’est quand même important dans la vie. »

 

En Vrai : C’est quoi l’esprit de la planche à roulettes à figures stylisées ?

Justin : « Ce qu’il faut comprendre dans l’esprit du skate, c’est que le skate c’est né dans la rue.  C’était les surfeurs qui quand il y avait plus de vagues ont décidé d’essayer de faire des choses avec des planches et des roues. Ils se sont ensuite retrouvés dans des piscines vidées parce qu’en Californie une année il y avait eu une énorme sécheresse, donc toutes les piscines des particuliers et privées étaient vidées et les piscines à l’époque était arrondies, donc ils ont skaté dedans. Ensuite c’était une nouvelle discipline avec énormément de blessures, donc carrément l’Etat de Californie a décidé d’interdire la discipline dans les pool. Donc les skateurs sont allés dans la rue et là cette fois ils ont commencé à monter les trottoirs tout ça… »

 

En Vrai : C’est quoi l’esprit de la planche à roulettes à figures stylisées ?

Justin : « Ne blâmez pas les skateurs. Ce sont des gens très bien qui font du sport dans la rue. C’est uniquement ça. Comme les gens qui font du jogging, sauf qu’ils font du skate. Ils font un petit peu de bruit, et des fois c’est sur des rambardes. Ce sont des gens très bien qui font leur sport et qui sont passionnés. Allez les voir, allez discuter avec eux, vous allez rigoler. »

Julie Barreno
Julie Rédactrice