TOP 10 des châteaux d’Auvergne

Tu souhaites te balader dans des endroits super stylés ce week-end et en connaître un peu plus sur le patrimoine auvergnat ? Alors c’est par là que ça se passe ! En Vrai t’a concocté un petit top 10 des plus beaux châteaux à visiter dans la région.

Y’a même plein d’anecdotes que tu peux ressortir devant tes potes pour frimer.

10 | Le château de Cordès

Malgré son aspect rustique, le château de Cordès nous offre de jolis jardins dessinés à la française. Du haut de ses 900 mètres d’altitude, il trône fièrement au-dessus d’Orcival.

 

9 | Le château de Val

Depuis 1946, il est classé monument historique français. En prime, tu peux même y passer une nuit « insolite ». Alors, tenté par le frisson de la vie de châtelain ?

 

8 | Le château de Ravel

Situé dans le Puy-de-Dôme, c’est une forteresse royale du XIIème siècle. Lieu de tournage du célèbre film « Les Choristes ». Peut-être croiserez-vous Gérard Jugnot au détour d’un couloir.

 

7 | Le château Dauphin

Pas de mauvaise blague sur un célèbre animal par pitié… Bref, il doit son nom à son constructeur : Robert Ier, Dauphin d’Auvergne, et ça c’est la classe.

 

6 | Le château de Parentignat

Grâce à son architecture flamboyante, l’écrivain Henri Pourrat l’a baptisé le « Petit Versailles ». Bon, certes, c’est un peu moins classe que le « grand » Versailles, mais ça vaut quand même le coup d’œil.

 

5 | Le château d’Anjony

Véritable gardien de la Doire, il est situé à Tournemire dans le Cantal.  Tu sais, il y a plein de trucs dans le Cantal, faut y aller hein !

 

 

View this post on Instagram

 

👉 Connaissez-vous ce château incroyable, perché dans la montage ? Il s’agit du château d’Anjony, majestueux donjon du XVe siècle. Si le bâtiment extérieur présente un aspect assez austère, l’intérieur est décoré de fresques exceptionnellement bien conservées du XVIe siècle. À ne pas manquer dans le Cantal ! 😍 #secretsdhistoire #ChateauDAnjony #Anjony ▫️ #patrimoine #visite #love #MagnifiqueFrance #Histoire #chateau #followme #photooftheday #ig_europe #french_paradise #igworldclub #ig_mood #instagood #igerscantal #CantalTourisme #Cantal #Auvergne #tourisme #AuvergneRhoneAlpes #MyAuvergne #IgersAuvergne #schloss #TopEuropePhoto #AuvergneRhoneAlpes #MonumentHistorique #MerveillesDeFrance #Hello_france

A post shared by Secrets d’Histoire (@secretsdhistoire) on

4 | Le château de Chazeron

Fait un peu sombre, il a servi de prison d’État sous le régime de Pétain durant la Seconde Guerre mondiale. Mais ça n’empêche pas qu’il vaut quand même grave le déplacement.

 

3 | Le château de Mauzun

Une superbe forteresse bâtie sur un volcan endormi, ça c’est badass. Au XIIIème siècle, c’est en parti grâce à lui que l’Auvergne s’est définitivement rattachée à la France.

 

 

View this post on Instagram

 

Château de Mauzun

A post shared by Iron Drone (@irondrone63) on

2 | Le château de la Bâtisse

Situé au pied du plateau de Gergovie, ce château arbore des terrasses et des jardins somptueux. C’est l’endroit parfait pour aller se ressourcer en famille. Et en plus, le château est super propre !

 

 

View this post on Instagram

 

Perfect place. Plein de bonheur Flo &Manon #wedding #castle

A post shared by Alice Mathieu (@glysse) on

1 | Le château de Murol

Du haut de ses 1000 mètres, il veille sur le joli village de Murol. Fun fact : le prochain film « Kaamelott » a déjà été en parti tourné ici. Qui sait, tu trouveras peut-être Excalibur qui traîne…

 

hugo coussonnet
Coussi Rédacteur