TOP 10 des communes les moins peuplées d’Auvergne

Clermont-Ferrand, Montluçon, Aurillac, Le Puy-en-Velay… C’est bon, on connaît très bien les grandes villes auvergnates. Mais quid des moins peuplées, celles dont on parle jamais ?

La Godivelle – 16 habitants

La plus petite commune d’Auvergne se situe dans le Puy-de-Dôme ! Et elle se trouve au milieu de deux lacs absolument magnifiques, situés à plus d’un kilomètre de hauteur. Bon, par contre, pour les noms, ils se sont pas foulés : « lac d’En-Haut » et « lac d’En-Bas ». Peut mieux faire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Valerie (@octabis)

 

Le Vernet (43) – 22 habitants

Même si il y’a tout juste du monde pour faire une équipe de rugby avec remplaçants, il y a deux faits sympas sur Le Vernet. Au nord de la cité, il est possible de monter à 1.300 mètres d’altitude pour observer les monts environnants, les Volcans d’Auvergne et même le Puy-de-Dôme lorsqu’il fait bien beau. Et au sud, tu as le Col de Peyra Taillade qui a fait son petit boucan en 2017 puisque Warren Barguil l’a traversé avec succès lors du Tour de France !


Crédit photo : Ansesolo

 

Arlet (43) – 23 habitants

Si tu prends la Départementale 16 pour y aller, ne t’inquiètes pas si tu vois pas d’habitations. Effectivement, après quelques virages bien étroits et serrés, glissez sur la petite voie à droite (ou à gauche) et bienvenue dans ce petit havre de paix ! Avec en prime l’Église Saint-Pierre, typique de l’art roman provençal et classée monument historique en 1907.


Crédit photo : L’Agent 007

 

Valjouze (15) – 23 habitants

Plus petite commune du Cantal par le nombre d’habitants mais pas par la superficie ! Ce record revient à Escorailles avec 2,79km2 contre 3,05km2 pour notre chère Valjouze. Pour rassembler tous les villageois, la commune organise tous les étés une journée citoyenne visant à fleurir, nettoyer ou encore débroussailler le bourg.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anne PERDEREAU (@annelucats)

 

Varennes-Saint-Honorat (43) – 25 habitants

Peu d’habitants, située à 30 minutes des deux plus grandes villes du département dans la campagne profonde… Une commune sans histoire tu me diras. Sauf que le 1er octobre 1896, l’un des premiers tueurs en série français, Joseph Vacher, assassine Rosine Rodier, une jeune bergère de 14 ans. Oui, on aurait pu se passer de cela.

 

Le Fau (15) – 28 habitants

Est-ce qu’on peut faire plus calme que cette commune ? Si tu ne connais pas, c’est un petit bourg bloqué entre le Puy Violent et le Puy Chavaroche, tous deux hauts de plus de 1.590 mètres ! En plus de cela, il est traversé par pleeein de ruisseaux et tu peux même retrouver de belles cascades, idéales pour se rafraîchir l’été. Perso, je planifie mon déménagement là-bas !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @cetoudu15

 

Ternant-les-Eaux (63) – 29 habitants

Malgré sa trentaine d’habitants (enfin 29 précisément), Ternant-les-Eaux n’est pas non plus paumée puisqu’elle se situe à 20 minutes d’Issoire – en voiture bien sûr. Le village est plutôt sympa ! Du moins, c’est ce que l’on en voit sur les dernières captures Google Maps datant… de décembre 2010.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Francoise F (@le_temps_de_la_balade)

 

Chazelles (15) – 30 habitants

Nous sommes en 2023 après Jésus-Christ. Au nord, au sud, à l’est, tout Chazelles est encerclé par la Haute-Loire… Tout ? Non ! Le petit côté ouest résiste encore et toujours à l’envahisseur altiligérien. Et la vie est plutôt calme avec seulement 30 habitants en 2020 selon l’INSEE. Pas de quoi en faire un album d’Astérix malheureusement…


Crédit photo : Sancta floris

 

Chazelles (43) – 32 habitants

Non non, c’est pas une blague : deux des communes les moins peuplées d’Auvergne s’appellent Chazelles et se suivent dans le classement ! La petite commune altiligérienne se trouve juste au nord de Saugues, autrefois capitale du Gévaudan, dans le massif de la Margeride. Son église constitue également le monument aux morts de la cité !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par autre jardin (@autre_jardin)

 

Leyvaux (15) – 34 habitants

Bien que limitrophe au Puy-de-Dôme et à la Haute-Loire, Leyvaux est bien cantaloue. Sauf que lorsqu’on regarde son code postal, il affiche « 43450 », ce qui correspond au département de la Haute-Loire ! Mais pourquoi ?! En fait, Leyvaux se trouve dans une vallée, forcément, c’est tout de suite bien embêtant pour le courrier… C’est donc le département voisin qui s’en occupe, Leyvaux ayant tout de même son propre code commune, le « 15105 ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @valerie_declic

 

Crédit photo d’illustration : Panoramas

adrien coussonnet
Adriz Rédac' chef