TOP 10 DES EAUX AUVERGNATES
Tout le monde connaît Volvic, mais genre vraiment tout le monde, que ce soit en Allemagne, en Grande–Bretagne ou même au Japon !
🤔 Mais est–ce que tu connais toutes les eaux de ce top ?
VOLVIC (63)
On est obligé d’en reparler car c’est aussi grâce à elle que l’Auvergne rayonne en France et à l’international ! D’ailleurs, le volcan iconique présent sur les bouteilles est le Puy Pariou, situé à 1.290 mètres d’altitude dans la Chaîne des Puys.
SAINT-YORRE (03)
L’eau minérale Saint–Yorre est connue depuis un paquet d’années. En 1865, il existait déjà des publicités la mettant en valeur ! Cette eau bourbonnaise a la particularité d’être gazeuse comme sa voisine vichyssoise, Vichy Célestins.
VICHY CÉLESTINS (03)
Tiens, quand on parle du loup… Sa source se situe au pied de l’ancien couvent des Célestins, qui lui a donné son nom. Elle possède des vertus contre la migraine, l’insomnie et la fatigue. Le pouvoir magique de l’eau auvergnate !
ROZANA (63)
Si tu connais Rozana, tu connais forcément Pierre Papillaud. Véritable visage des publicités pour cette eau gazeuse (encore), il a marqué la culture populaire avec l’éloge du magnésium (160mg/L) et les bulles NA–TU–RELLES de Rozana !
CHATELDON (63)
La « Rolls–Royce des eaux minérales naturelles gazeuses », rien que ça. Pas convaincu ? Le roi Louis XIV en buvait à Versailles en raison de ses vertus digestives. Le docteur Desbrest, conseiller du roi Louis XV en fit même l’éloge. Toujours pas convaincu ? Pénélope Cruz, Sofia Coppola et même Catherine Deneuve en sont fans, une véritable eau de prestige !
SAINT-GÉRON (43)
Elle aussi gazeuse, la source d’eau minérale de Saint–Géron est connue depuis l’époque gallo–romaine. Dans son ouvrage La Guerre des Gaules, Jules César y évoque même son nom ! Oui, oui, LE Jules César. Ça, c’est quelque chose, par Toutatis !
HYDROXYDASE (63)
Ici, on va parler d’une eau un peu spéciale. En effet, elle est utilisée dans le cadre de programmes minceur et de perte de tonus, ses sels minéraux et ses oligo–éléments permettant de lutter contre ces problèmes. Elle a aussi la particularité d’être vendue en flacon et sans traitement afin de conserver toutes les propriétés de l’eau.
SAINTE-MARGUERITE (63)
Décidément, les eaux gazeuses sont légion en Auvergne ! Elles sont surtout très bonnes pour le corps. Celle de Sainte–Marguerite permet de lutter contre l’obésité et de régulariser la digestion. Fut un temps où l’on parlait de Sainte–Marguerite–les–Bains pour soigner les infections rénales, les maladies du foie et de l’estomac !
SAINT-DIERY (63)
Comme sa consœur Rozana, l’eau Saint–Diéry est riche en magnésium : 65mg/L. Ce minéral permet de combattre le stress et la fatigue, et les bicarbonates présents facilitent la digestion et la tonicité. Alors, qu’est–ce que t’attends ?
MONT-DORE (63)
Pierre Papillaud était président du Groupe Roxane qui, à travers le groupe Alma, possède Saint–Yorre, Vichy Célestins, Rozana, Chateldon et Mont–Dore. Cette dernière est captée à plus de 1.200m d’altitude, en plein cœur du massif du Sancy.