Top 20 des sportifs qui ont marqué l’Auvergne

Et oui, on n’est pas famous uniquement pour le rugby ici ! Qu’ils aient joué un long moment dans un club auvergnat ou qu’ils y soient nés, crois-moi que de nombreux sportifs se souviennent de notre région. 🏃🏻

🥇 Ah tu me crois ? Pas de soucis, je te montre ça tout de suite ! Voici notre top 20 des sportifs qui ont marqué l’Auvergne. 

20 ) Claude Michy  ( football )

Là, tu remarques qu’on commence pas par n’importe qui ! Président du trop célèbre Clermont Foot, notre Claude a été son président pendant 14 ans et a totalement marqué l’histoire du club ! 

( source de l’image : L’équipe.fr ) 

 

19 ) Olivier Merle ( rugby ) 

Né dans le Puy-de-Dôme, notre Merluche est incontournable dans la région ! Le deuxième ligne d’1m98 mérite bien sa haute place 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lazz (@lazz_nostalgia_rugby)

 

18 ) Jean Todt ( automobile ) 

Complètement un des Cantalous les plus famous ! Après une carrière en tant que co-pilot, Jean-Jean est devenu directeur de l’écurie de Formule 1 Scuderia Ferrari, oui oui tu as bien lu ! 

 

 

17 ) Jessy Tremouilière ( rugby ) 

Alors là écoute bien : notre Jessy a été élue meilleur joueuse de rugby du monde de la décennie ! Et crois-moi, elle n’a pas terminé de nous surprendre. 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rugby game (@rugb.ygame)

 

16 ) Salim Medjkoune ( boxe ) 

Attention, on rigole plus du tout ! Champion du monde des poids super-coqs en 2002, Salim Medjkoune a joué son dernier combat chez lui, au Zénith d’Auvergne. 

( source de l’image : lamontagne.fr ) 

 

15 ) Joffrey Lauvergne ( basket-ball ) 

Pur auvergnat du côté paternel, notre basketteur collectionne les titres dans la discipline et a disputé les compétitions les plus classes du basket jusqu’à jouer en NBA pendant 4 ans ! Oh yeah 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Joffrey Lauvergne (@7jololo7)

 

14 ) Serge Chiesa ( football ) 

Et bien même si tu le connais pour son parcours trop remarquable à l’OL, Serge Chiesa s’est formé à l’AS Montferrand ! Du coup après il a décidé de partir, mais comme l’Auvergne lui manquait trop, et bah il est revenu jouer au Clermont FC. 

 

 

13 ) Christian Fazzino ( pétanque ) 

Licencié depuis à peu près la nuit des temps à Montluçon, notre auvergnat nous prouve que la pétanque ne se joue pas que dans le sud avec du pastis en obtenant le titre de « joueur du siècle » par la Fédération nationale. 

 

 

12 ) Romain Bardet ( cyclisme ) 

Bon, là, tu es obligé de le connaître. Après avoir atteint la deuxième place au Tour de France 2016 et la troisième l’année suivante, notre cycliste remporte le maillot du meilleur grimpeur au Tour 2019 ! Sans bien sûr oublier toutes ses victoires d’étapes ! 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Romain Bardet (@romainbardet)

 

11 ) Sebastien Flute ( tir à l’arc )

Maintenant, on parle d’un champion olympique. Oui oui, UN CHAMPION OLYMPIQUE ! C’est en 1992 à Barcelone que notre archer rempote le titre tant convoité, auquel s’additionne toutes les autres grosses médailles hyper lourdes. 

 

 

10 ) Jacky Chazalon (basket-ball) 

Que ce soit à l’AS Montferrand ou au Clermont UC, Jacky a passé 13 années dans la capitale auvergnate. Mais c’est pas tout ! Tellement qu’elle est trop forte, elle a à son actif 189 sélections en Équipe de France et a été élue meilleure basketteuse française du siècle en 1999.

 

 

9 ) Christian Sarron (moto) 

C’est à la fin des années 70 que le Chrichri commence à rouler sur le succès (elle est drôle elle non … ?). Véritable boss sur les pistes mouillées, il remporte une place de champion du monde et une victoire au trop célèbre Bol d’Or.

 

 

8 ) Patrick Depailler (automobile) 

Alors lui, il est le premier pilote français à avoir signé une pole position, c’est pas rien quand même ! 19 podiums, 2 victoires et 95 courses, c’était certainement pas n’importe quel pilote de F1. Bon, un peu moins drôle cette fois … Tragiquement décédé lors d’une séance d’essais, il repose à Crevant-Laveine … dans le Puy-de-Dôme.

 

 

7 ) Marion Bartoli (tennis) 

Pas besoin de la présenter, je pense que tu la connais ! Première femme de ce classement, tu vas voir qu’elle est trop douée. Anciennement numéro une française, 7ème au classement mondial et victorieuse de Wimbledon, pas mal pour une Auvergnate non ?

 

 

6 ) Julian Alaphilippe (cyclisme) 

Je pense que ce paragraphe ne suffirait pas à te lister ses performances, mais il est trop fort alors je vais quand même le faire. Champion du monde sur route, vainqueur du Milan – San Remo, de la Flèche wallonne et des Strade Bianche (euh entre autres par ce qu’il y en a beaucoup trop), notre Juju a remporté 5 étapes du Tour De France et a quand même eu 14 jours le maillot jaune.

 

 

5 ) Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron (danse sur glace) 

Seul et unique duo de ce classement ( mais bon, on était obligé, on va pas les séparer quand même), ils ont remporté leur premier trophée a à peine 20 ans ! Clairement le top du top dans leur discipline, ils ont été cinq années de suite champions d’Europe et 4 fois champions du monde. « Mais quand vont-ils s’arrêter ? » tu vas me dire ? Et bah pas encore ! Ici, on croise les doigts pour les JO de 2022.

 

 

4 ) Jean-Pierre Romeu (rugby) 

Bon franchement un rugbyman dans un Top 10 auvergnat c’est pas trop une surprise. Mais c’est quand même MONSIEUR Romeu. Très longtemps meilleur marqueur en équipe de France ( trop déçue que ce soit plus lui), il compte 34 sélections avec son équipe nationale et 266 avec l’ASM, ah oui c’est beaucoup hein.

 

 

 

3 ) Raphaël Géminiani (cyclisme) 

Surnommé « Le grand fusil » parce qu’il partait hyper vite au départ, Géminiani a marqué le cyclisme français. Plusieurs fois maillot jaune au Tour De France, leader de la Vuelta et du Giro, Rafa ( mince, c’est déjà le petit nom de quelqu’un) est un sacré grimpeur ! En plus, il a remporté une étape du Tour De France à Clermont, là où il est né !!!

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paris Byke (@paris_byke)

 

2 ) Renaud Lavillenie (athlétisme) 

Tu pensais réellement qu’on l’avait oublié ? IMPOSSIBLE. Il a quand même battu le record du monde de son sport en sautant 6,16 m en salle, c’est hyyyyyyyyper haut. Il a aussi été champion olympique, 3x champion du monde et champion d’Europe et 18x champion de France. Ah oui, on allait oublier de te dire… Il est licencié au Clermont Athlétisme Auvergne.

 

 

1 ) Aurélien Rougerie (rugby) 

Welcome to le seul et l’unique, the top of the top, the pompom on the Marcel Michelin, notre Roro préféré ! Oui, on t’entend dire que c’est trop facile de mettre un rugbyman en premier, mais qu’est ce que tu veux, c’est le plus fort ! De ses années juniors à sa carrière senior, notre joueur préféré a passé 30 ans à l’ASM ! De quoi franchement mériter sa place de number 1. On te passe bien sûr les victoires à son actif, tu serais trop impressionné.

 

Marion Bard En Vrai
Marion Rédactrice