TOP 10 DES VILLES AUVERGNATES À CONNAÎTRE
On a beau être de la région, il est possible de ne pas connaître toutes les belles villes de chez-nous ! Par contre, il va falloir y remédier. 🙂 Donc sors ton portable, lis notre top 10 des villes auvergnates à connaître, et va donc te balader ! 🚶
Aurillac
26 000 habitants – Cantal
Aurillac, c’est LA grosse ville du Cantal. De nombreux sièges sociaux y sont implantés comme Abeil, Jeuxvideo.com ou encore Net-truck.com. Si tu veux visiter, tu auras de quoi faire, comme le Château de Saint-Etienne ou l’Eglise Saint-Géraud d’Aurillac. Pour info, un de ses évènements culturels phares est le Festival d’Aurillac, manifestation internationale de théâtre de rue.
Le + : C’est la capitale du parapluie
Brioude
7 000 habitants – Haute-Loire
A 45 minutes de Clermont, l’ancienne capitale du saumon est la quatrième ville du département. En vrai, c’est pas la ville la plus active de France, mais elle vaut tout de même le coup d’œil si tu passes pas très loin. L’un de ses immanquables est évidemment la Basilique Saint-Julien de Brioude, l’un des fleurons des églises romanes d’Auvergne.
Le + : C’est un lieu de pèlerinage incontournable pour le Chemin de St Jacques de Compostelle
Chamalières
17 000 habitants – Puy-de-Dôme
La ville huppée (avec Royat) des alentours de Clermont. Alors c’est clairement pavillonnaire, c’est pas là bas que tu trouveras les meilleurs bars, mais tu risques d’en entendre parler un paquet de fois !
Le + : La Banque de France et son imprimerie
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Ville de Chamalières (@villedechamalieres)
Clermont-Ferrand
140 000 habitants – Puy-de-Dôme
Si tu lis ce manuel, c’est que forcément tu as déjà entendu parler de Clermont, ou alors tu es complétement jargeot ! Plus grande ville d’Auvergne et épicentre économique de la région, c’est ici que tu trouveras la grande majorité des universités, écoles, entreprises, etc. du coin.
Le + : C’est LA plus grande ville de la région
Cournon-d’Auvergne
20 000 habitants – Puy de Dôme
Limitrophe à Clermont, Cournon (pour les intimes) fait partie de la Métro. C’est ici que beaucoup d’entreprises se sont implantées et continuent d’aller. Dans le même style, on aurait pu vous citer Aubière ou Montferrand, qui sont aussi deux villes importantes accolées à Clermont mais on a juste choisi Cournon pour pas te souler de trop d’infos parce qu’on sait que t’es un gros flemmard !
Le + : La grande Halle et le Zénith
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Ville de Cournon-d’Auvergne (@ville_de_cournon_dauvergne)
Issoire
15 000 habitants – Puy-de-dôme
C’est LA ville active au Sud de Clermont, à moins de 30 minutes. Connue pour son église romane et son équipe de rugby, Issoire est une ville hyper dynamique. Si tu veux y habiter, ça fait tout de même une bonne trotte pour venir le matin. Mais c’est super cool d’y aller les vendredis soir en période estivale.
Le + : Les vendred’Issoire tout l’été
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par tomoko_worldcitizen (@tomoko_worldcitizen)
Le Puy en Velay
19 000 habitants – Haute-Loire
Capitale de la Haute-Loire, le Puy-en-Velay dit « Le Puy » est le point de départ depuis le Moyen Âge de la célèbre Via Podiensis, l’un des chemins de Saint-Jacques. Avec sa cathédrale et son Hôtel-Dieu classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, Le Puy est aussi célèbre pour sa dentelle aux fuseaux (de renommée mondiale) qui serait née ici selon la légende. La ville est également connue pour ses lentilles & sa verveine.
Le + : L’été spectacle son et lumière « puy de lumière »
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Johannes Hulsch | Germany (@bokehm0n)
Montluçon
36 000 habitants – Allier
C’est une jolie ville médiévale et festive connue pour son histoire autour des ducs de Bourbon. Tu pourras y voir le château des Ducs de Bourbon, l’église Notre-Dame ou encore le jardin Wilson. Pour info, les quatre pieds de la Tour Eiffel ont été conçus à l’emplacement de l’actuel centre commercial Saint-Jacques de Montluçon.
Le + : Le MuPop Music Museum
Moulins
20 000 habitants – Allier
Moulins c’est la préfecture du département de l’Allier. Tu pourras y déguster la pompe aux grattons et la pompe à la tartouffe. En te baladant dans le centre historique, tu pourras entendre sonner la tour de l’horloge, le Jacquemart. C’est aussi la ville de Richard Bohringer. Moulins est connue pour son Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie. Mais aussi pour ses musées qui retracent l’histoire des plus grands Bourbons (Ducs, tu connais) mais aussi le Musée de l’Illustration Jeunesse. Son architecture et ses monuments emblématiques comme la célèbre « Mal coiffée » et ses ruelles pleines de charme aux briques polychromes valent le détour.
Le + : Tu pourras y visiter le Centre National du Costume de Scène et de la scénographie
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Ville de Moulins 📲 (@villedemoulins)
Riom
19 000 habitants – Puy-de-dôme
C’est LA ville active au Nord de Clermont, à moins de 30 minutes. Connu pour son tribunal, il y eut le procès par contumace du général Charles de Gaulle pour s’être opposé au régime de Vichy lors de l’Occupation. Historiquement, elle était la capitale historique et culturelle de l’Auvergne. C’est aussi là bas que la manufacture des tabacs (ex Seita) reprise par Imperial Tobaco se trouvait mais qui a été fermée définitivement en 2017.
Le + : Riom héberge la Cour d’Assises du département
Saint-Flour
7 000 habitants – Cantal
Perchée sur son éperon rocheux, cette cité millénaire a été bâtie à l’extrémité du plus grand stratovolcan d’Europe. En arrivant à Saint-Flour, prenez le temps d’admirer la superbe vue sur la ville haute, avec ses remparts naturels d’origine volcanique et ses fortifications médiévales. Pour info, Saint-Flour est l’unique site labellisé “Pays d’art et d’histoire” dans le Cantal, autant te dire que ça rigole pas…
Le + : Les 330 marches du Chemin des chèvres entre ville basse et ville haute
Thiers
12 000 habitants – Puy-de-dôme
La capitale mondiale de la coutellerie mais aussi LA ville active à l’Est de Clermont, à moins de 30 minutes.. Si tu fais un Clermont-Lyon par l’autoroute tu pourras l’apercevoir et la ville est carrément stylée. Les habitants sont appelés les Thiernois, voire également les « Bitords » pour les puristes. Il y a une ville basse et une ville haute avec une vue incroyable et un style médiéval. Tous les ans, y est organisé Coutellia, la manifestation d’exception autour du couteau. Insolite : la bujadeira est une chanson thiernoise reprenant l’air de la Marseillaise, si tu te souviens jamais des paroles, lance une bonne vieille bujadeira en soirée.
Le + : Le centre ville et ses vieilles maisons historiques
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par LUXE Responsable (@luxeresponsable)
Vichy
24 000 habitants – Allier
S’il te plaît, oublie un instant tes cours d’histoire et va découvrir cette superbe ville ! Ville hyper active et hyper jolie avec son centre-ville très huppé et ses bords d’Allier aménagés, Vichy est connue pour être une ville très sportive. Tu pourras également y retrouver un hippodrome vraiment stylé si tu veux parier deux-trois billets, un opéra de ouf et des musées. C’est aussi une importante station thermale, donc forcément connue pour son eau. Connue aussi pour sa comtesse (le fromage) et ses pastilles. PS : Vichy est inscrite depuis le 24 juillet au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le + : Tous les commerces y sont ouverts le dimanche après-midi
Yzeure
13 000 habitants – Allier
Même si c’est une ville pas mal peuplée, Yzeure, c’est pas l’Amérique. Jumélée avec la ville de Gherla en Roumanie, Yzeure est connue pour l’usine Leblanc spécialisée dans la fabrication des pièces destinées à la réalisation de clarinettes, flûtes et hautbois, dont la clarinette mondialement réputée Leblanc-Noblet. Elle abrite également le siège de nombreuses entreprises de transport. Tu peux y visiter notamment le Château de Panloup.
Le + : Pas très loin, se trouve le parc du Pal