TOP 15 DES SALLES DE SPECTACLES, THÉÂTRES & CONCERTS CLERMONTOIS
Malgré les clichés, il faut savoir Clermont est une ville dynamique et culturelle. D’ailleurs, elle est candidate au titre de Capitale européenne de la Culture 2028😉
En tout cas, la ville possède de nombreuses salles de spectacles mais aussi des théâtres et des salles de concerts. Alors on ne veut plus entendre qu’il n’y a rien à faire à Clermont ! C’est compris ?😇
On remercie le groupe Comme John qui te donne ses meilleures reco’ et anecdotes dans ce top culturel !🥰
La Coopérative de Mai
Rue Serge Gainsbourg, 63000 Clermont-Ferrand (04 73 14 48 08)
1500 places (La Grande Salle) / 464 places (Le Club)
La salle incontournable de Clermont. Entre le club et la grande scène, notre cœur balance. On y retrouve l’esprit des grands de la chanson comme Bashung ou Higelin jusqu’au grand Gainsbourg qui a donné son nom à la rue de la salle. Les soirées découvertes au Club permettent de voir des groupes émergents totalement fous, foncez-y !
Le + : Souvenir impérissable d’avoir joué dans une grande coopé pleine à craquer avec les LEJ, un public en feu qui nous a portées dès les premières notes du concert. Nos coups de cœur au club : Revolver, Papooz, Jacco Gardner <3
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par La Coopérative De Mai (@lacooperativedemai)
Le Sémaphore
Rue d’Aubiat, 63118 Cébazat (04 73 87 43 41)
500 places
On s’y sent comme à la maison, avec une équipe qui chouchoute son public et ses artistes toute l’année. Point culminant : le festival « Sémaphore en chanson » en novembre où on peut voir pendant 10 jours 2 concerts minimum par jour et où on peut papoter avec les artistes au bar ou dans le hall bondé, une ambiance qu’on ne peut qu’adorer.
Le + : La salle a offert le beau cadeau d’ouvrir pour notre artiste chouchou « La Grande Sophie » en 2019, un souvenir fou. On leur est redevable à vie !
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Sémaphore, Cébazat 🎭🎵 (@semaphore_cebazat)
La Comédie
69 Boulevard François Mitterrand, 63000 Clermont-Ferrand (04 43 55 43 43)
878 places (Salle de l’horizon) / 336 places assises (Salle des possibles)
Comme toute grande ville, Clermont a sa scène nationale ! Et il y a tellement de beaux spectacles qu’il faut y aller à tout prix. Dans une salle toute neuve et pensée pour des spectacles grandioses (James Thierrée – descendant de Charlie Chaplin – y vient régulièrement présenter ses créations), chaque saison est pensée pour tous les publics : du théâtre, du cirque et surtout des spectacles qu’on peut voir en avant-première avant qu’ils ne soient joués dans de grands festivals (Avignon notamment), et tout ça en centre-ville, on fonce !
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par La Comédie de Clermont (@lacomediedeclermont)
La Puce a l’Oreille
16 Rue du Général Chapsal, 63200 Riom (04 73 38 75 82)
375 places (debout)
On saute dans sa voiture, direction Riom. En moins de 15 minutes, on arrive dans cette salle atypique où des fauteuils de cinéma sont vissés au plafond. Original et parfait pour l’acoustique. On s’y sent bien et la prog est parfaite : entre chanson et rock, debout dans la fosse ou assis sur la mezzanine, on ressent dans cette salle à taille humaine un esprit familial et ça fait du bien.
Le + : Apprendre au chanteur Ycare à jouer de la flûte traversière dans les loges, manger avec Jil is Lucky, c’est ça l’esprit de la Puce a l’Oreille
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par La Puce a L’Oreille (@lapucealoreille)
Alive Club
12 Avenue Carnot, 63000 Clermont-Ferrand
C’est LE club du centre-ville qui propose des concerts et où tu peux danser jusqu’au bout de la nuit ! On aime la chaleur de ce club et les choix musicaux toujours pertinents et audacieux que ce soit en mode « live » en début de soirée ou en mode « mix » une fois minuit passé ! On y va pour transpirer et user ses chaussures sur le dancefloor.
Le petit théâtre de Vallières
1 Rue Volney, 63000 Clermont-Ferrand (06 71 72 21 53)
40 places
C’est le plus petit théâtre du monde, enfin de Clermont quoi. Caché dans une petite rue du quartier des Salins, il faut être dans les premiers pour pouvoir occuper l’un des 40 sièges. On peut y voir du théâtre mais pas que, il y a aussi du jazz, des lectures, de la magie, et on voit tout tellement on est proches de la scène ! Si t’as envie de voir un spectacle et d’en faire partie en même temps, go !
L’Opéra – Théâtre de Clermont
22 Boulevard Desaix, 63000 Clermont-Ferrand (04 73 42 63 63)
600 places
Le lieu est magique et au cœur de la ville. On y va pour se faire du bien aux oreilles avec des sons tout doux, des cordes, des vents, de jolies voix, bref, c’est là où on peut découvrir les œuvres présentées par le Centre Lyrique et l’Orchestre d’Auvergne et pleins d’autres spectacles pour des moments suspendus.
Le + : On adore les siestes acoustiques ou les répétitions générales ouvertes au public, des moments de pause au milieu de journées à 1000 à l’heure !
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Clermont Auvergne Tourisme (@clermontauvergnetourisme)
Le Tremplin
4 Espl. de Russi, 63110 Beaumont (04 73 88 18 88)
500 places
Situé à Beaumont, collé à Clermont, Le Tremplin c’est la salle où tu découvres de nouveaux artistes toute l’année. Tu peux aussi y répéter si tu es musicien grâce à ses studios privatisables. Debout dans la fosse, du jazz au rock, la programmation est électrique et les prix super abordables.
Le + : Lors de la Release de notre 2ème album, la neige est tombée tout au long du concert et en sortant les gens étaient bloqués pour repartir ; il était tombé 20 cm en plein mois de novembre ! Mythique de voir les gens glisser pour rentrer chez eux.
Défonce de rire
34 Rue Saint-Dominique, 63000 Clermont-Ferrand (09 67 00 78 82)
70 places
Comme à Paris, on a aussi des cafés-théâtre à Clermont. Si tu veux découvrir les nouveaux talents du rire, voir des humoristes faire des sketchs à quelques mètres de toi, le tout en plein centre-ville de Clermont, alors c’est par ici (tu peux même te faire un combo, ciné aux Ambiance, Défonce de Rire et resto rue St Do la même soirée, tout est dans la même rue) !
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Café-Théâtre Défonce de rire (@defoncederire)
La 2Deuche
14 Rue Alexandre Vialatte, 63370 Lempdes (04 73 83 74 78)
300 places
Direction Lempdes, à 10 minutes de Clermont. Installés comme au cinéma, dans de beaux fauteuils rouges, on peut voir à la 2Deuche des humoristes, de la chanson, du théâtre, il y en a pour tous les goûts. Où qu’on soit placé dans cette salle, la vue sur la scène est imprenable depuis l’un des 300 sièges.
Le + : Grosse claque quand Nach (la sœur de M) a terminé son concert en venant chanter a cappella dans la salle au milieu du public
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Guillaume Bats Officiel (@guillaume_bats)
La Cour des 3 Coquins
14 Rue Alexandre Vialatte, 63370 Lempdes (04 73 83 74 78)
Pour voir du théâtre, c’est là que ça se passe ! Cet ancien entrepôt est le lieu où les artistes locaux répètent et présentent leurs créations tout au long de l’année, c’est donc l’endroit où tu peux voir des spectacles tous beaux, tous neufs avant qu’ils ne soient donnés dans le monde entier ! A chaque spectacle, la configuration de la salle change, elle est modulable à l’infini, ce qui donne l’impression de ne jamais venir dans le même lieu.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Compagnie & Asso Unfilalapage (@unfilalapage48)
L’AvanC
Chemin du Breuil, 63130 Royat
Toute belle, elle propose une prog à l’année avec des artistes locaux mais aussi des têtes d’affiches nationales. Elle abrite l’École de musique, de danse et d’arts dramatiques, c’est donc un lieu où la culture est reine. En plus, la salle est super stylée, c’est un bâtiment architectural moderne avec une baie vitrée qui t’offre une vue de dingue !
Le + : Ca fait 3 fois que notre concert là-bas est décalé à cause de la pandémie, 2022, on croise les doigts !
Animatis
2 Rue Paul Fournet, 63500 Issoire (04 73 89 47 74)
Dans la même famille que le Sémaphore et la 2Deuche, du côté d’Issoire, à 20 minutes au sud de Clermont, on trouve Animatis. La saison culturelle proposée par la salle est faite pour les fans de théâtre, de danse, d’humour mais surtout de chanson française. Il y a 25 ans, c’est Claude Nougaro en personne qui a inauguré la salle qui porte aujourd’hui son nom, gros respect !
Le Caveau de la Michodière
3 Rue de la Michodière, 63000 Clermont-Ferrand
Amis du jazz et du théâtre d’impro, c’est ici que ça se passe. Dans une petite rue du quartier Gaillard, au sous-sol du resto du Puy de la Lune se trouve ce caveau d’une cinquantaine de places où tu pourras voir des spectacles toute l’année à un tarif défiant toute concurrence. Tu pourras aussi te remplir le ventre avec l’excellente truffade du resto, bref passer une soirée parfaite. Attention, c’est souvent plein, alors pense à réserver !
Le + : On a failli ne pas pouvoir assister à notre propre concert pour cause de « on était bloquées à l’aéroport de Porto car il n’y avait plus de Kerozen ». On est arrivées à Clermont pile à l’heure pour jouer, ça met dans l’ambiance
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Caveau de la Michodière (@caveaudelamichodiere)
La Baie des Singes
6 Avenue de la République, 63800 Cournon-d’Auvergne (04 73 77 12 12)
Si t’as une voiture, direction Cournon pour atterrir dans l’une des salles les plus anciennes de la région. A la Baie des singes, on rigole et on écoute du jazz et de la chanson. Cousine de la Puce a l’Oreille au niveau de l’ambiance et de la disposition de la salle, on est plutôt ici sur de la scène humour et théâtre. Tarif abonné super intéressant : il fait repousser les cheveux des adhérents (c’est pas nous qui le disons, c’est écrit sur leur site et garanti !).
Le + : On a vu la copine Cécile Coulon sur scène en pyjama jouer une création inédite, rien que pour ça, ça valait le coup d’y aller
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par La Baie des Singes (@baie.des.singes)
Le Zénith
24 Rue de Sarliève, 63800 Cournon-d’Auvergne (04 73 77 24 24)
9 400 places
Là c’est du lourd, et oui à Clermont aussi il y a un zénith et il est juste à la sortie de la ville ! C’est là que Céline ou Mylène posent leurs valises, y’a même le king, notre Jojo national qui est passé plusieurs fois là-bas ! Bon, en vrai, si tu veux voir des grosses prod, des comédies musicales ou des artistes nationaux et internationaux (Elton John genre), c’est là bas que ça se passe.
Le + : Trop bon moment quand on a rempli le Zénith d’Auvergne ! Ah ouais non, mais bientôt hein !
Le Théâtre de Châtel-Guyon
Place Brosson, 63140 Châtel-Guyon (04 73 64 28 82)
400 places
Rénové il y a peu de temps dans les règles de l’art, ce théâtre est trop joli avec la verrière qui lui sert de plafond. Une prog proposée à l’année avec de la musique, du théâtre, des humoristes, le tout dans un lieu trop stylé. L’idéal : le combo « je me la coule douce dans les thermes » « je vais voir un concert » « je dépense mes sous au Casino », à toi de voir l’ordre.
Le + : On a testé ce petit combo pour vous et c’est pas mal du tout !
Le Fotomat
65 Boulevard Cote Blatin, 63000 Clermont-Ferrand
Si tu veux un lieu avec une prog originale, alors c’est ici. Située sous le Viaduc St Jacques, cette salle atypique te fait découvrir les artistes de tous horizons : scène locale, artistes nationaux, projections, expo. La prog évolue au fil de l’année, il suffit de suivre les réseaux où les événements sont souvent annoncés en last minute, c’est ce qui donne aussi son charme à ce lieu hors du temps !