TOP 20 monuments à visiter en Auvergne

Tu te demandes quels sont les monuments les plus stylés de ta région pour impressionner tes cousins parisiens, de passage en Auvergne ?

En Vrai t’a concocté un TOP 20 des monuments les plus majestueux de la région.

Bonne balade ma caille…

Abbatiale de La Chaise-Dieu

 

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par milghauss (@milghauss)

140 Place de la Mairie, 43160 La Chaise-Dieu

Située dans un village magnifique, l’abbaye de la Chaise-Dieu surplombe cette dernière avec panache donc n’hésite plus et va la visiter !

 

Abbatiale Saint-Austremoine

 

Place Saint-Paul, 63500 Issoire

Une église oui, mais carrément stylée autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, idéal si tu apprécies ce type d’architecture et que tu veux en visiter une nouvelle pas trop loin de Clermont !

 

Basilique Notre-Dame d’Orcival

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Giancarlo Carboncini (@carboncini)


Place de la Basilique, 63210 Orcival

Située au milieu des arbres, cette église a des allures de monument hors du temps ! En y allant on se croirait presque au temps du Moyen-Age et ça c’est clairement stylé ! En plus, c’est pas trop loin de Clermont.

 

Basilique Notre-Dame du Port

 

4 Rue Notre Dame du Port, 63000 Clermont-Ferrand

Une église vers Delille pas hyper connue des Clermontois mais qui vaut vraiment le coup d’oeil ! Construite autour du XIIème ou XIIIème siècle (on sait pas exactement), la basilique a été bâtie à base d’une pierre provenant des carrières de Montpeyroux donc nettement plus claire que la cathédrale. Franchement allez la voir, ça vaut le coup !

 

Basilique Saint-Julien

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par milghauss (@milghauss)

13 R. Notre Dame, 43100 Brioude

Encore un monument historique dans notre belle région ! Cette basilique de style roman auvergnat a un style très particulier avec plusieurs façades de différentes couleurs. Splendide !

Cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jeremy 🐺🌙🏹 (@c0eur_de_loup)

Place de la Déportation, 03000 Moulins

Encore une cathédrale stylée, mais cette fois-ci à Moulins ! Remplie d’histoire (on peut pas tout vous raconter en quelques lignes) et clairement magnifique, ça peut être l’occasion pour toi d’aller faire un tour à Moulins, une ville également plutôt sympathique et pas loin de Clermont.

 

Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BBC World Service (@bbcworldservice)

Place de la Victoire, 63000 Clermont-Ferrand

Non, elle n’est pas sale la cathédrale ! On en a un peu marre de le rabâcher je t’avoue ! Bon, pour que ce soit clair une bonne fois pour toutes, elle a été fabriquée en pierres de Volvic qui a naturellement cette couleur, comme pas mal de bâtiments du centre-ville d’ailleurs et, en vrai, c’est même plutôt joli.

 

Cathédrale Notre-Dame-du-Puy

 

2 Rue de la Manecanterie, 43000 Le Puy-en-Velay

Bon, je vais pas encore m’étaler sur la ville, mais elle a aussi une cathédrale magnifique. Titrée Monument historique, classé à l’UNESCO, fin bref juste va la voir bon sang !

Dhagpo Kundreul Ling

 

Le Bost, 63640 Biollet

Encore un lieu atypique dans la région ! Un monastère bouddhiste qui a un goût d’Asie ô combien dépaysant ! Tu peux aller y faire une retraite spirituelle avec de vrais moines, comme au Tibet !

Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Florian (@gflotravel)

1 Avenue du Docteur Roux, 63710 Saint-Nectaire

Encore un lieu à visiter absolument dans la région ! En gros, tu rentres dans une grotte, puis tu découvres une source d’eau chaude venant directement du centre la Terre, puis tu as accès aux ateliers de fabrication (un savoir-faire incroyable y est présent) et tu termines par la chute d’eau de 14m, au top du top !

Grotte de la Pierre de Volvic

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AuvergneTourisme (@auvergnetourisme)

2 Route du Pont Jany, 63530 Volvic

Une immersion au coeur d’une coulée de lave… C’est la promesse du site et ça envoie carrément du lourd ! Si tu t’es toujours demandé comment les cathédrales furent construites, c’est ici que tu auras ta réponse, entre autres…

 

Monastère orthodoxe Znaménié

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michel Barnicaud (@m.barnic)


La Traverse, 15190 Marcenat

Il s’agit d’une ancienne grange transformée en un lieu unique en France dans le cézallier cantalien. Le monastère orthodoxe de la mère de Dieu Znaménié est une dépendance du patriarcat de Moscou. Si tu veux complèter la collec’ de CD de musiques liturgiques, ce lieu atypique va te ravir.

Pagode Phap Vuong Tu

 

Allée de la Pagode, Allée des Lilas, 03210 Noyant-d’Allier

Une pagode bouddhiste en plein milieu de l’Allier, t’y crois toi ? Bah c’est pourtant vrai ! Et franchement pour être allé en Asie pas mal de temps, bah elle est vraiment comme là-bas et ça c’est stylé ! De quoi se dépayser totalement le temps d’une aprèm, au top !

Les pistes Michelin

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ofcourseavelo (@ofcourse_pancho)

139 Avenue Fernand Forest, 63100 Clermont-Ferrand

Si tu passes dans le quartier (des Pistes) tu peux pas les louper (les Pistes). En gros, c’est un ancien site industriel où les pneus étaient testés sur d’immenses toboggans de 450m de long et c’est assez impressionnant pour un nouvel arrivant dans la ville. Pour un clermontois, c’est juste les Pistes quoi !

Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe

 

Rue du Rocher, 43000 Aiguilhe

Alors là mon coco, il y a des chances pour que tu n’aies jamais vu ça ! Une église tout en haut d’un immense rocher (de 82 mètres de hauteur) qui s’avère être un piton volcanique et tout ça juste à côté du Puy-en-Velay, une ville hyper sympa, c’est vraiment magnifique !

Statue de Notre-Dame de France

 

Rue du Cloître, 43000 Le Puy-en-Velay

Décidement au Puy-en-Velay y en du rocher stylé ! Et c’est pas peu dire ! Cette statue en fer de la Vierge Marie est située tout en haut du rocher « Corneille » en plein dans la ville du Puy-en-Velay. On ne te le dira jamais assez mais va dans cette ville et tu y trouveras que des trucs cools.

Statue de Vercingétorix

 

5 Place de Jaude, 63000 Clermont-Ferrand

Sculptée par Bartholdi (le mec qui a fait la statue de la Liberté), cette statue tu devrais la voir si tu habites à Clermont, ou sinon c’est que tu sors vraiment jamais de chez toi ! Souvent remasterisée par les fans de l’ASM (et du Clermont Foot maintenant), c’est aussi au pied de cette dernière que tu retrouveras souvent tes potes, en vrai on l’a tous déjà fait !

Street Art City

 

Château de Béguin, Les Bruyères de Béguin, 03320 Lurcy-Lévis

Dans le genre lieu insolite, on peut pas faire mieux ! The place to be pour les street art lovers ! C’est carrément une première mondiale, la seule résidence au monde dédiée au street art. En gros, c’est une ville dans laquelle des artistes des 5 continents viennent graffer des oeuvres ultra supra giga magnifiques directement sur les murs ! On a fait une vidéo à ce sujet, va y jeter un oeil.

Temple de Mercure au sommet du Puy-de-Dôme

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ar.T (@arthur_43)

63870 Orcines

Un temple gallo-romain construit il y a 1800 ans au sommet du Puy-de-dôme, est ce que j’ai besoin d’en rajouter ? Alors je te vois venir, certes ce ne sont que des vestiges mais ça vaut carrément le coup d’oeil !

Viaduc de Garabit

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RV Provost (@toujoursenbalade.fr)

15320 Ruynes-en-Margeride

Carrément considéré comme un ouvrage d’art, ce viaduc culmine à 122m au-dessus de la rivière et fut (pendant 2 ans, c’est déjà ça) le plus haut viaduc du monde ! Avec Gustave Eiffel à la baguette, il a clairement été classé Monument historique en 2017.

Adriz Rédac' chef