TOP 5 de la food en Auvergne

Du poisson, du fromage royal, du vin pas ouf (mais ça passe, en vrai), un gâteau pas comme les autres et un digeo pour faire passer le tout. Découvrez l’identité auvergnate dans l’assiette ! Bon appétit ! (si ça ça te donne pas envie, alors on ne peut clairement plus rien pour toi !)

Allez, c’est parti pour ce joli Top spécial food auvergnate : de quoi t’ouvrir carrément l’appétit.

1 | Le fromage

Véritable terre de fromage, l’Auvergne c’est notamment : le Cantal (popularisé dès 1298) , le Saint-Nectaire (feu Henry II de Senectère), le Salers (pas pareil que LA Salers, attention).
Bref, si tu veux manger du bon frometon, c’est ici que ça se passe !

 

2 | Le poisson

Comme l’Auvergne est truffée de lacs, c’est la part belle aux pêcheurs. Notamment avec l’omble chevalier (souvent utilisée dans les « gastro »). Mais rien ne t’empêche de prendre ta petite canne et d’aller te balader tranquillement autour des lacs.

 

3 | Les plats traditionnels

Évidemment, on pense direct à la truffade, LA spécialité auvergnate par excellence. Mais t’as aussi la potée auvergnate avec que des bonnes choses : saucisse, poitrine, pied de cochon, choux, carottes et navets. Rien que ça ! Dans une autre catégorie t’as aussi le pounti (et pas bounty hein), pain au hachis de viande, légumes et pruneaux.

 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Sarah (@farinedetoiles) on

4 | L’eau

Alors certes, l’eau c’est pas de la food, mais tu bois bien en mangeant non ? En gros t’as la Chateldon (l’eau pref’ de Louis XIV askip), mais t’as aussi la Volvic, la Rozana, l’Arvie etc… Bref, si t’as soif, l’Auvergne a forcément une eau à ton goût !

 

5 | L’alcool

Certes, l’Auvergne c’est pas LA terre du vin, mais il y a quand même quelques belles cuvées (le Chanturgue, le Châteaugay, les Boudes, le Corent et le Madargue). Dans un autre domaine, t’as aussi la gentiane, bien amère, mais très appréciée des auvergnats, des vrais ! Mais t’as aussi la verveine du Velay-Pagès, bien verte et riche en plantes.

 

 

View this post on Instagram

 

#gentiane #salers

A post shared by Bouilloire Magique (@bouilloire) on

Adriz Rédac' chef