Top 5 des femmes auvergnates qui défendent l’égalité hommes/femmes

À partir de 15h40, on considère qu’une femme commence à travailler gratuitement, si on compare son salaire à celui d’un homme. 

Impressionnant non ? 

Ça montre bien qu’il y a encore du chemin pour lutter contre les inégalités hommes/femmes…

Aujourd’hui c’est la Journée internationale des droits des femmes, et on a préparé un top pour vous présenter 5 femmes auvergnates qui ont agi pour l’égalité. ⚖️

5) Hubertine Auclert

C’est une dame de l’Allier qui a été journaliste, écrivaine et a milité pour les droits des femmes, et notamment le droit de vote. Elle a lancé un journal pour la libération féminine : « La Citoyenne », et elle s’est battue pour la féminisation de certains mots (témoin, avocat, électeur, député, etc.).

4) Colette Capitan

Née à Chamalières, c’était une sociologue et une historienne. Elle a travaillé à la rédaction féministe de la revue « Questions féministes », aux côtés de Simone de Beauvoir notamment. Faire ça dans les années 70, c’était quand même pas rien !

3) Michèle André

Plus récemment, il ya a eu Michèle André! Née dans le Puy-de-Dôme, elle a été, entre autres, présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes. Elle a beaucoup milité pour les droits des femmes, pour leur autonomie et pour leur dignité face à l’emploi. En 2017 elle a même fait une intervention au Lycée Sidoine Apollinaire pour parler de ces thématiques.

2) Safia Lebdi

Née à Clermont-Ferrand, c’est une femme politique et une militante de 47 ans. Elle défend les jeunes de quartier, la laïcité mais aussi la condition des femmes. Son portrait a été accroché sur l’Assemblée Nationale pendant l’exposition « Mariannes d’aujourd’hui », qui mettait à l’honneur des femmes qui s’engagent pour l’égalité.

1) Fadela Amara

Tout pareil : Fadela Amara est une femme politique militante et féministe. Elle a été présidente de l’association « Ni putes ni soumises ». Elle a aussi organisé des marches et des pétitions pour défendre les femmes.

Julie Barreno
Julie Rédactrice