TOP 7 des expressions auvergnates

T’es dans l’jus et t’as envie de te détendre devant un petit Top 7 ? T’inquiète pas, En Vrai a tout prévu et y’en a pour tous les goûts ! Je suppose que ça te parle ces petits bouts d’expressions.

Et bah le Top 7 qui arrive va te mettre la patate puisque tu pourrais bien te reconnaître. En Vrai t’a concocté le top 7 des expressions auvergnates les plus stylées.

7 | Finir d’entrer

Tu sais en Auvergne comme on est sympas, on aime bien meubler les phrases. Par exemple, on va lâcher au plombier « Finissez donc d’entrer, la cuisine vous attend ». Alors que « Allez-y, entrez » ça suffit amplement ! Mais bon, plaisir d’offrir… joie de recevoir.

6 | Mefia te

C’est l’expression typique pour mal parler de quelqu’un sans trop que ça se voit. Genre tu lâches à ta pote « mefia te, la Josette elle est pas net. »

5 | Être jargeot

On dit de quelqu’un qu’il est jargeot quand c’est pas le couteau le plus aiguisé du tiroir, voire même, l’idiot du village. Bref, je crois que t’as compris l’idée.

4 | Être dans le jus

Tu sais quand t’es complètement à la bourre et qu’il faut que tu termines un boulot pour le lendemain 8h, et bah là on peut dire que « t’es dans l’jus ». Et puis ça peut donner un truc du genre « j’peux pas t’parler maman chui dans l’jus complet là ».

3 | Écarter le linge

Il faut pas aller chercher bien loin, c’est juste une variante de « étendre le linge ». Alors sois pas étonné si t’entends ça lors de ta prochaine venue en Auvergne.

2 | Boire un canon

La fête, activité préférée de nombreux auvergnats. Alors ça lâche souvent des « Dis donc Martine, on irait pas boire un canon en sortant du taf ? »

1 | Le  » Y « 

Il est le champion du monde dans sa catégorie ! On te donne quelques exemples à la volée mais ça peut donner « fais-y avant que je m’énerve »,  » y’à qu’à y faire »,  » y pleut dehors », « attrapes-y je suis trop loin » etc…
BREF, c’est inépuisable et c’est surtout bien chiant pour les non avertis.

Adriz Rédac' chef